Source : Sophie Gauthier, Journal de Québec, le 11 mai 2011
SAGUENAY – Un consortium de partenaires qui œuvrent dans le domaine de l’aluminium présente un prototype de minibus électrique en aluminium. L’annonce de ce projet a eu lieu à l’ouverture du Salon de la Vallée de l’aluminium en affaires 2011, qui se tient à Saguenay.
Alcoa, Alouette et Rio Tinto Alcan font partie des joueurs qui ont uni leurs efforts pour mettre au point ce prototype. «Trois alumineries ensemble, c’est la première fois que ça se faisait», a commenté le directeur technologies et Innovations chez Alcoa, Gilles Dufour.
Léger et écolo
Ce modèle de véhicule se démarque entre autres par son poids, selon les concepteurs. «Ce projet est bien au-delà des performances des autres produits du genre sur la planète et on veut en faire un modèle de véhicule écologique», a souligné le directeur technique du Centre national du transport avancé, Sylvain Castonguay.
Le prototype que l’on souhaiterait voir rouler sur les routes en novembre 2013 représentera une économie de 50 000 litres de carburant par année. Ses coûts de fonctionnement seront dix fois moins élevés qu’un véhicule régulier du même type.
Un produit québécois, en aluminium et qui semble être très peu couteux à faire fonctionner; les minibus italiens qui serpentent le Vieux-Québec sont-ils condamnés à laisser leur place ?
Devrait-on augmenter la flotte d’Écolobus malgré leur manque de fiabilité?



11 mai 2011 à 08 h 12
En tout cas, ça ne rouillera pas. C’est déjà ça. Et, si c’est québécois alors ils prendront en compte la saloperie qu’il y a sur nos rues l’hiver dans la conception du véhicule. Ce dont les italiens n’ont pas l’air de prendre en compte car leurs bus ont plein de pannes de nature électriques. Il y a même un bus qui a eu un cour-circuit et a pris feux.
Signaler ce commentaire
11 mai 2011 à 08 h 37
« Le prototype que l’on souhaiterait voir rouler sur les routes en novembre 2013 représentera une économie de 50 000 litres de carburant par année »
La consommation moyenne au RTC est de 26,000 litre par autobus par année.
Il faudra revoir l’argumentaire…………?
Signaler ce commentaire
11 mai 2011 à 15 h 56
Comme quand quelqu’un me dit que je pourrais sauver 1000$ par année en chauffage avec une patente révolutionnaire au glycol… ça ne me coûte même pas ça en chauffage!
Pour les 50 000 litres de carburant, ou bien c’est une erreur de frappe, ou bien on ne parle pas d’un seul minibus. Sinon c’est n’importe quoi. D’ailleurs ce n’est même pas un auotbus dont on parle ici, mais un minibus. Pour qu’un minibus passe 50 000 litres de carburant par année, il doit rouler pas mal tout le temps, pas mal tous les jours. Notons que même si le poids du véhicule est vraiment moindre, celui des passagers ne changera pas et deviendra alors non négligeable dans l’équation.
Signaler ce commentaire
11 mai 2011 à 16 h 11
Il y a aussi GE qui a expérimenté un autobus électrique de taille conventionnel. De plus en plus, on a la technologie pour remplacer le diesel, même pour les gros modèles. Une chose est sur, c’est la mort du trolleybus.
Signaler ce commentaire
11 mai 2011 à 21 h 04
Mis à part l’économie potentielle exagérée (et c’est sûrement pas 10 fois moins cher à opérer comme ils le prétendent, car le chauffeur et le personnel d’entretien ne gagneront pas moins cher pour autant), ça pourrait être intéressant pour remplacer nos écolobus « pas fiables ». J’aimerais juste avoir une idée du prix que cela pourrait coûter… En effet, lorsqu’on fait d’emblée miroiter d’énormes économies à l’utilisation sans donner de prix d’achat, c’est généralement pour mieux nous faire avaler le prix (soi-disant compétitif) par la suite.
Signaler ce commentaire
12 mai 2011 à 06 h 56
D’autant plus que le « MICROBUS » n’a qu’une capacité de 30 passagers
versus 80 et 112(articulé) pour le Novabus. donc plus de chauffeurs et plus d’autobus pour le même achalandage.
Pour le coût il semble que le prix serais de l’ordre du prix d’un autobus conventionnelle soit plus ou moins 400,000$
http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/201105/11/01-4398230-journee-historique-pour-le-microbus.php
Signaler ce commentaire