Pour informations, le Terminus des Galeries de la Capitale n’aura pas l’air de ce qui est présenté sur le site du RTC. En fait, ce sera une belle place publique unique avec de la végétation. L’abribus sera surement comme présenté mais ce sera globalement bien plus beau. Je suis allé faire un tour cette semaine. Présentement, la place publique et bien avancée mais l’abribus n’est toujours pas construit. À voir le temps que ça a prit pour construire celui en face de Place-Fleur-de-Lys, il ne sera pas construit à temps pour l’inauguration de la ligne.
Chose génial avec ce terminus; il n’y a qu’un grand abribus avec un espace fermé plutôt que plein de trop petits abris-bus ouverts. Et, les autobus tournent autour. Quand il pleut, on peut aller se réfugier dans l’abribus qui se trouve à l’arrêt où l’on débarque. On a pas à se faire tremper pour rejoindre nôtre arrêt car c’est le même arrêt pour tout le monde. En plus, il y a de la place à l’abri pour tout le monde. Selon moi, ils auraient du faire le Terminus Les Saules comme ça.
On pourait justement avec l’arrivé futur du 804 construire un abri-bus tempéré au terminus les saules entre l’arrêt du 60 actuel et celui du 87 sur Masson dirrection sud. on pourrait aussi en mettre un sur l’illot centrale.
À l’origine, le rez-de-chaussée de la « maison » était ouvert au public. Il y avait un petit dépanneur/café, des bancs, etc. Dommage que ca n’existe plus, c’était bien d’aller se réchauffer pendant 29 minutes quand tu manque un transfert en février…
Il me semble qu’on aurait sauver beaucoup de temps si le terminus pour les galeries était sur Lebourgneuf. C’est un peu (beaucoup) l’asile que de se promener dans le stationnement des galeries.
Les »p’tites » madames qui passent leur journée à marcher dans les magasins n’aiment pas marcher pour se rendre à l’arrêt. D’ailleurs, elle chialent déjà à cause de l’emplacement temporaire du terminus!
Je suis content de cette nouvelle. Je trouve que le RTC s’améliore beaucoup depuis quelques années. Enfin, un réseau mieux structurer et plus rapide.
Par contre, je trouve étrange que le RTC se vante d’avoir 3,5 km de voie réservée sur les 15 kilomètres du parcours. Le but d’un métrobus, ce n’est pas de rouler sur quasiment 100% de voies réservées? Et comme plusieurs disent, ce parcours semble un peu tortueux.
Il vas avoir le 804 mais il prendra l’autoroute à partir de Hamel. Moi je crois que ce serait une bonne idée de ne pas remplacer le 87 et d’ajouter une Métrobus qui ferait toute la longueur de Robert-Bourassa en incluant le boulevard. Puis, réajuster le trajet et la fréquence du 87 en fonction des changements de clientèle et de leur nouveaux besoins.
On pourrait aussi avoir des express à longueur de journée entre les Galeries et Ste-Foy ou Québec, un peu comme le 330 entre Charlesbourg et Ste-Foy.
En augmentant la fréquence du 75 (il est aux heures et ne mène qu’au centre d’achat…) et en rabattant le 81 sur les Galeries plutôt que Les Saules (dès le 20 août le 82 de l’autre côté fera un croche aux Galeries), et bien sûr, en synchronisant le tout sur ces express dans les deux sens, on aurait un bon compromis selon moi. Pas besoin d’ajouter de parcours aux heures de pointe dans ce modèle, seulement le reste de la journée. Tout le nord de la ville entre la rivière St-Charles et Laurentienne et même Montchâtel et le nord de Loretteville aurait alors un accès plus rapide à Ste-Foy et Québec durant le jour, plutôt que d’être pogné pour prendre 2 ou 3 autobus avec des détours par Les Saules ou Charlesbourg. Le 87 pourrait rester tel quel, répondant déjà assez bien à la demande.
En poussant l’idée un peu plus loin, on pourrait avoir un « assez gros transfert » au coin des Gradins et Lebourgneuf. Les deux express ci-haut ainsi que les 75, 81 et 82 pourraient alors faire un bout sur Lebourgneuf, entre les Galeries et des Gradins sur les voies réservées, permettant de mieux desservir Lebourgneuf et éviter des transfert avec le 803 juste pour 2 ou 3 km par exemple. Voyez ça un peu comme les express qui font un bout de leur trajet conjointement avec les 800 et 801 une fois rendu en ville.
3 août 2011 à 09 h 33
Pour informations, le Terminus des Galeries de la Capitale n’aura pas l’air de ce qui est présenté sur le site du RTC. En fait, ce sera une belle place publique unique avec de la végétation. L’abribus sera surement comme présenté mais ce sera globalement bien plus beau. Je suis allé faire un tour cette semaine. Présentement, la place publique et bien avancée mais l’abribus n’est toujours pas construit. À voir le temps que ça a prit pour construire celui en face de Place-Fleur-de-Lys, il ne sera pas construit à temps pour l’inauguration de la ligne.
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3 août 2011 à 09 h 38
Chose génial avec ce terminus; il n’y a qu’un grand abribus avec un espace fermé plutôt que plein de trop petits abris-bus ouverts. Et, les autobus tournent autour. Quand il pleut, on peut aller se réfugier dans l’abribus qui se trouve à l’arrêt où l’on débarque. On a pas à se faire tremper pour rejoindre nôtre arrêt car c’est le même arrêt pour tout le monde. En plus, il y a de la place à l’abri pour tout le monde. Selon moi, ils auraient du faire le Terminus Les Saules comme ça.
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3 août 2011 à 18 h 45
On pourait justement avec l’arrivé futur du 804 construire un abri-bus tempéré au terminus les saules entre l’arrêt du 60 actuel et celui du 87 sur Masson dirrection sud. on pourrait aussi en mettre un sur l’illot centrale.
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3 août 2011 à 21 h 28
À l’origine, le rez-de-chaussée de la « maison » était ouvert au public. Il y avait un petit dépanneur/café, des bancs, etc. Dommage que ca n’existe plus, c’était bien d’aller se réchauffer pendant 29 minutes quand tu manque un transfert en février…
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5 août 2011 à 08 h 34
Il y avait une enseigne qui disait « flânage interdit »…
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3 août 2011 à 12 h 28
Il me semble qu’on aurait sauver beaucoup de temps si le terminus pour les galeries était sur Lebourgneuf. C’est un peu (beaucoup) l’asile que de se promener dans le stationnement des galeries.
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3 août 2011 à 17 h 38
Les »p’tites » madames qui passent leur journée à marcher dans les magasins n’aiment pas marcher pour se rendre à l’arrêt. D’ailleurs, elle chialent déjà à cause de l’emplacement temporaire du terminus!
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3 août 2011 à 17 h 49
Je suis content de cette nouvelle. Je trouve que le RTC s’améliore beaucoup depuis quelques années. Enfin, un réseau mieux structurer et plus rapide.
Par contre, je trouve étrange que le RTC se vante d’avoir 3,5 km de voie réservée sur les 15 kilomètres du parcours. Le but d’un métrobus, ce n’est pas de rouler sur quasiment 100% de voies réservées? Et comme plusieurs disent, ce parcours semble un peu tortueux.
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3 août 2011 à 19 h 14
Si le trafic est léger, il n’est peut-être pas très pertinent que d’aménager des voies réservées. On n’est pas à Ste-Foy ici.
Je suis convaincu que le gros limitant du 803 est l’arrêt aux galeries justement plutôt que le manque de voies réservées.
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5 août 2011 à 08 h 36
Parfaitement d’accord. Cet arrêt aurait été bien mieux sur Lebourgneuf!
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3 août 2011 à 19 h 11
trois mot: il était temps!!!!! on attend juste le 804 pour enfin avoir un réseau qui a de l’allure
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5 août 2011 à 14 h 22
À quand un autobus sur toute la longueur de Robert-Bourassa ??? J’ai entendu parler qu’il y en aurait un, mais sans plus de précision ..
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6 août 2011 à 10 h 17
Il vas avoir le 804 mais il prendra l’autoroute à partir de Hamel. Moi je crois que ce serait une bonne idée de ne pas remplacer le 87 et d’ajouter une Métrobus qui ferait toute la longueur de Robert-Bourassa en incluant le boulevard. Puis, réajuster le trajet et la fréquence du 87 en fonction des changements de clientèle et de leur nouveaux besoins.
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10 août 2011 à 15 h 06
On pourrait aussi avoir des express à longueur de journée entre les Galeries et Ste-Foy ou Québec, un peu comme le 330 entre Charlesbourg et Ste-Foy.
En augmentant la fréquence du 75 (il est aux heures et ne mène qu’au centre d’achat…) et en rabattant le 81 sur les Galeries plutôt que Les Saules (dès le 20 août le 82 de l’autre côté fera un croche aux Galeries), et bien sûr, en synchronisant le tout sur ces express dans les deux sens, on aurait un bon compromis selon moi. Pas besoin d’ajouter de parcours aux heures de pointe dans ce modèle, seulement le reste de la journée. Tout le nord de la ville entre la rivière St-Charles et Laurentienne et même Montchâtel et le nord de Loretteville aurait alors un accès plus rapide à Ste-Foy et Québec durant le jour, plutôt que d’être pogné pour prendre 2 ou 3 autobus avec des détours par Les Saules ou Charlesbourg. Le 87 pourrait rester tel quel, répondant déjà assez bien à la demande.
En poussant l’idée un peu plus loin, on pourrait avoir un « assez gros transfert » au coin des Gradins et Lebourgneuf. Les deux express ci-haut ainsi que les 75, 81 et 82 pourraient alors faire un bout sur Lebourgneuf, entre les Galeries et des Gradins sur les voies réservées, permettant de mieux desservir Lebourgneuf et éviter des transfert avec le 803 juste pour 2 ou 3 km par exemple. Voyez ça un peu comme les express qui font un bout de leur trajet conjointement avec les 800 et 801 une fois rendu en ville.
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