Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Une pétition demandant au ministre des Transports «d’exclure les voies réservées de son projet de réfection de l’autoroute Henri-IV» est partie en lion sur le site Internet de l’Assemblée nationale. En quelques heures, plus d’un millier de personnes l’ont déjà signée.
Voie réservée: il y aura covoiturage sur Henri-IV, dit la Ministre Agnès Maltais * Simon Boivin (Le Soleil)
* Mise à jour (5 décembre) Voies réservées sur Henri-IV : la pétition prend de l’ampleur Radio-Canada
4 décembre 2013 à 15 h 24
Le PQ n’a rien à perdre dans cette histoire. Ils ne plieront pas. Sauf erreur, je crois que la seule député qu’ils ont à protéger dans la région est Agnès Maltais dans Tachereau. Elle n’est pas menacée par cette affaire.
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4 décembre 2013 à 15 h 31
Oups « CONSIDÉRANT QUE le secteur ouest se développe rapidement et que le nombre de véhicules augmentera rapidement ; »
Voilà un argument pour du covoiturage/étaubus….
On aurait du écrire que Henri IV sert BEAUCOUP pour le transport de marchandise.
C’est beaucoup plus facile passer sur Henri-IV pour les camions que ce l’est de passer sur Robert-Bourassa.
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4 décembre 2013 à 16 h 00
Est-ce qu’ils ont examinés l’option voie réservée pour les camions? Cela se discute sérieusement à Montréal.
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4 décembre 2013 à 18 h 41
Pas grave , le PQ ne sera plus là anyway.40
Une bonne méthode pour tout décongestionner serait de continuer La Capitale jusqu’à la 40 comme prévu à l’origine.Beaucoup de camions et autos ne prendrait plus Henri IV et contournerait la ville
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4 décembre 2013 à 23 h 30
Ouf, je ne vois pas ça arriver de si tôt (malheureusement).
Le MTQ a encore les terrains mais je sais pas trop comment il ferait pour passer l’autoroute au travers de quartiers aussi développés. Y’a pas super large a certains endroits.
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5 décembre 2013 à 09 h 45
Le prolongement serais beaucoup trop grand à mon avis. Ça débuterais à partir de st-augustin jusqu’à Henry 4. Pa si sur de voir ça arriver.En plus un parc industriel y est en construction a st-augustin.Faudrais renommer la partie de l’autoroute 40 de st-augustin à Charest. Lol
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5 décembre 2013 à 10 h 52
On pourrait lui donner le nom d’autoroute Charest :P
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5 décembre 2013 à 11 h 43
Avant de penser que cela ferait quelque chose, ce serait bon d’avoir une enquête origine-destination pour les camions, ce qui n’existe pas à l’heure actuelle. Si je me fie au débit en amont et en aval, c’est loin d’être clair que cela va faire une grosse différence.
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6 décembre 2013 à 05 h 53
Excellente idée ! Vraiment !
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4 décembre 2013 à 19 h 46
Signé
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4 décembre 2013 à 23 h 02
« Anne Deblois, qui a lancé l’idée à la radio mardi matin. » À Radio-Canada? Ça serait surprenant…
D’entrée de jeu, j’avais un préjugé défavorable avant de lire ladite pétition, suspectant entre autres un énoncé plein de fautes. Mais pour le reste : rien sur une proposition d’alternative telle une voie partagée autorisant entre autres les voitures avec plus de 3 passagers, une idée qui fait son chemin.
On parle aussi du « secteur ouest qui se développe » sans remettre en question le développement anarchique et gaspilleur d’énergie de notre ville dans les champs de patates.
Mon « char », ma liberté, mes « taxes »…
Évidemment, je ne signerai pas cette pétition.
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5 décembre 2013 à 09 h 39
Moi non plus je ne signe pas cette pétition , car il faut favoriser le transport en commun!!
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5 décembre 2013 à 01 h 21
Pas besoin de gratter très loin pour que, sous le citoyen de Québec, on retrouve un nostalgique de Saint-Reculé-des-Stagnations, qui s’ennuie de sa résidence sur le 94ème rang, mais qui n’était quand même située qu’à 3m22s du cœur du village…
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5 décembre 2013 à 12 h 55
Totalement impertinent ce commentaire
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5 décembre 2013 à 09 h 47
Peux t -on mettre en ligne une pétition POUR les voies réservées à Québec ?
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5 décembre 2013 à 11 h 45
Je suis un utilisateur du transport en commun et je suis en général pour les voies réservées.
La seule question que je me pose c’est est-ce qu’on a vraiment besoin d’une voie réservée aussi sur Henri IV alors qu’on en a une sur Robert Bourassa. On pourrait faire transiter l’ensemble des autobus par Robert Bourassa. Dans ce contexte, est-ce qu’il y aurait assez de potentiel d’autobus sur Henri IV pour justifier cette voie réservée.
La réponse je ne l’ai pas. Mais je me demande si le PQ se l’ai vraiment posée.
En tout cas, ça vaut la peine de faire une petite étude là-dessus avant de faire n’importe quoi.
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5 décembre 2013 à 14 h 39
Il me semble que le président du RTC ait fait le même raisonnement que vous, mais je ne retrouve pas la nouvelle.
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5 décembre 2013 à 18 h 48
Après hésitation, j’ai finalement décidé de signer la pétition.
J’ai en travers de la gorge la voie réservée de Robert Bourassa qui semble-t-il n’a pas été conçu pour le covoiturage. Cette idée fait l’objet d’une évaluation seulement après des années de travaux. Pourquoi ça se fait partout ailleurs, même aussi près que l’autoroute 10 près de Montréal, alors qu’ici ça semble « difficile »? J’ai perdu confiance en la gestion de ce type de projet et je tiens à mettre de la pression.
Pourquoi est ce qu’ils ne font pas simplement une ligne continue le long de la voie si ce sont les changement de voie qui préoccupe?
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5 décembre 2013 à 20 h 37
Non au voie réservées sur Henri 4.c,est une vrai farce cette affaire la.Voyons dont
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5 décembre 2013 à 20 h 50
On n’en veut pas de voies réservées. À Québec, on roule avec nos autos. Les gauchistes qui en veulent n’ont qu’à aller a Montreal.
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6 décembre 2013 à 10 h 22
Totalement impertinent ce commentaire… et sortez-nous des chiffres pour appuyer vos dires!
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6 décembre 2013 à 11 h 24
Belle vision utopique, mais financièrement et physiquement irréalisable. À moins de stopper le développement de Québec. Faut avoir des connaissances financières et budgetaires pour avoir une vision réaliste, ce qui n’est visiblement pas votre cas. (Et là je ne parle pas de Henry-IV, qui est très discutable, mais du Transport en général).
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6 décembre 2013 à 10 h 53
La pétition n’est pas claire… il faudrait qu’elle mentionne des voies réservées pour QUOI?
On s’entend que pour le transport en commun, ce serait plutôt inutile, du fait qu’il y a exactement ZERO trajet sur le tronçon à élargir (entre Charest et Capitale, ou si vous préférez, officiellement entre Félix-Leclerc et Félix-Leclerc… merci à ceux qui nomment nos autoroutes). Le RTC ne compte pas en ajouter car tout a été conçu en fonction d’un corridor sur Robert-Bourassa.
Pour le coivoiturage par contre, pourquoi pas? surtout en direction sud, car en direction nord, c’est généralement fluide à cet endroit. Cette voie covoiturage pourrait d’ailleurs commencer sur Félix-Leclerc juste après le pont de la rivière St-Charles (pour éviter d’avoir à le refaire…) et sur Henri-IV on peut la faire commencer à Chauveau ou même Ste-Geneviève.
En fait, cette voie de covoiturage pourrait aussi être permise aux autobus, car certains hors-services y passent pour rejoindre le garage sur Armand-Viau. Par exemple, le soir, un express 500 peut partir du garage via Henri-IV pour aller commencer son trajet dans le coin de Rochebelle. Mais qu’on voit ça d’abord pour le covoiturage, et non pour le transport en commun.
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6 décembre 2013 à 13 h 16
Une pétion vraiment « représentative », à prendre au sérieux? C’est vrai que beaucoup de « vrai monde » l’appuie…
http://www.cliqueduplateau.com/2013/12/05/la-petition-de-lannee/
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