Radio-Canada
Québec
Les usagers du transport en commun à Québec devront payer davantage pour circuler à bord des autobus du Réseau de transports de la capitale l’an prochain.
Le RTC et la Ville de Québec prévoient une hausse moyenne des tarifs de 2,5 % pour 2014.
Les tarifs doivent augmenter pour équilibrer le budget du RTCqui a bonifié ses services, a souligné le maire de Québec, Régis Labeaume, en comité plénier mercredi.
Si l’augmentation des tarifs était moindre, la Ville de Québec devrait débourser pour compenser le manque à gagner, a fait valoir le maire. « 2,5 % honnêtement, je pense que c’est très raisonnable. On est toujours à la recherche d’équilibre. Ça aurait été facile de taxer moins, mais il aurait fallu augmenter la part de la Ville. L’ensemble des citoyens auraient payé pour les usagers du transport en commun », a soutenu le maire Labeaume.
Hausses de tarifs au RTC
2010 2 %
2011 2,3 %
2012 2,8 %
2013 2,9 %
18 décembre 2013 à 13 h 47
« Ça aurait été facile de taxer moins, mais il aurait fallu augmenter la part de la Ville. L’ensemble des citoyens auraient payé pour les usagers du transport en commun »
Et pourtant, l’ensemble des citoyens paye pour les usagers de l’automobile…
Signaler ce commentaire
18 décembre 2013 à 14 h 31
Soit, l’ensemble des citoyens paient pour les infrastructure routières (et pas toutes, car certaines sont payantes à l’utilisation et d’autres sont initialement payées par les propriétaires riverains), peu importe le type de véhicule qui y circule (automobile, camion, autobus, vélo, etc.). Mais les citoyens ne paient pas pour les usagers de l’automobile. Je ne vois pas d’où vous sortez ça.
Remarquez que personnellement, je n’ai rien contre le fait qu’on augmente substantiellement mes taxes pour offrir un service substantiellement plus élevé de transport en commun. C’est mon opinion. Mais qu’importe mon opinion, les propos de M. Labeaume demeurent vrais, et ne s’applique pas à l’automobile.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2013 à 14 h 13
L’ensemble des citoyens payent déjà aussi pour les usagers des autobus. Il y a simplement un équilibre à respecter.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2013 à 21 h 58
Les utilisateurs du transport en commun contribuent à réduire les problèmes de circulation, de stationnement, de pollution, et autres.
Il faut donc prendre des mesures incitatives pour le transport en commun.
Les automobilistes causent tous ces problèmes. Ça prend donc des mesures dissuasives envers l’automobile.
Ainsi, je trouve inacceptable qu’on augmente la tarification de transport en commun, alors que la ville ne charge même pas la taxe sur l’essence qu’elle a droit de charger !
Signaler ce commentaire
19 décembre 2013 à 10 h 16
« Les automobilistes causent tous ces problèmes. Ça prend donc des mesures dissuasives envers l’automobile »
On croirait entendre le théologien Guilbeault de Équiterre …
Signaler ce commentaire
19 décembre 2013 à 20 h 36
Pas besoins de mesures dissuasives. Cependant, essayer de continuer d’adapter le système pour l’automobile est carrément stupide. Mais, comme c’est une solution niaiseuse c’est ce qui est le plus populaire.
Signaler ce commentaire