Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les cyclistes sont plus nombreux que jamais à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2019 Aucun commentaire

Québec, le 2 décembre 2019 – La Ville de Québec compte de plus en plus de cyclistes sur son territoire, comme en témoignent les comptages réalisés sur le réseau cyclable au cours de la saison 2019. Depuis 2016, soit l’année de mise en œuvre de la Vision des déplacements à vélo, le nombre de déplacements a augmenté de façon notable sur plusieurs axes cyclables depuis 2018, dont celui de la rue du Pont, où l’on note une hausse d’achalandage de 5,7 % en semaine, de 1,8 % la fin de semaine et de 4,9 % sur une période de 7 jours.

Par ailleurs, près de 95 000 passages à vélo ont été enregistrés pendant la saison sur le lien de la 3e Avenue, un axe clé du réseau cyclable de Québec. Les résultats des comptages effectués sur les autres principaux axes sont disponibles en annexe.

« Je suis particulièrement fière de constater que nos nouveaux aménagements cyclables permettent à un nombre grandissant de citoyens de choisir le vélo comme mode de déplacement, a affirmé Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire. Nous avons une fois de plus la preuve que notre Vision des déplacements à vélo porte fruit et que le vélo a toute sa place à Québec. »

Réalisations 2019

Depuis le printemps dernier, la Ville aménage et bonifie plusieurs liens cyclables sur son territoire. En comptant les travaux qui se poursuivent à ce jour, un total de 19 km seront réalisés d’ici la fin de l’année. La Ville compte toutefois finaliser l’affichage et la signalisation sur certains liens cyclables tôt au printemps prochain. Ainsi les cyclistes auront accès à 23 nouveaux kilomètres dès l’ouverture de la saison 2020.

Par ailleurs, des investissements de plus de 3,8 M$ ont été réalisés pour la mise en œuvre de ces projets, qui sont détaillés en annexe. Parmi les plus porteurs, notons :

L’aménagement de deux bandes d’entrecroisement (marquage vert) dans la rue Monseigneur-Plessis et sur le boulevard Mathieu;
L’installation de six supports à vélo issus du concours de design mené par la Ville en 2017 (rue Saint-Jean, rue Saint-Joseph, avenue Cartier, rue Sainte-Hélène, rue Saint-Vallier, Le Grand Marché);
L’annonce d’un projet pilote de déneigement du corridor Père-Marquette, sur le tronçon compris entre la colline Parlementaire et l’Université Laval. Le projet vise à favoriser un mode de déplacement actif utilitaire et sécuritaire toute l’année.

La suite

Déplacements vélo 2019

Voir aussi : Vélo.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *