Selon un courriel de Gérald Gobeil:
La Terrasse Dufferin est l’un des sites les plus visités à Québec. Par manque d’argent, elle est toutefois dans un bien piètre état.
Malgré cette popularité exceptionnelle, il est possible de constater un délaissement clair du site. Main courante pourrie, manque de peinture sur des toits, l’endroit a été fragilisé par le temps.
Parcs Canada, qui gère le site, n’a pas les fonds nécessaires pour repeindre, réparer et remplacer plusieurs équipements désuets. L’organisme fédéral ne se cache pas pour avouer que les investissements pour l’esthétique du lieu sont insuffisants. Parcs Canada dit recevoir régulièrement des plaintes à propos de l’esthétique de la Terrasse Dufferin, mais ce qui importe en premier lieu, c’est la sécurité publique.
Et réponse de mon neveu qui sera guide cet été:
Des fonds de 7.4 millions de dollars seraient necéssaires pour mener à bien tous les travaux de restauration de la terrasse Dufferin. Malheureusement, les fonds dont dispose Parcs Canada sont très minimes et seulement 100 000 $ par année sont consacrés pour maintenir le tout. Ce tout, effectivement, n’est toutefois pas un danger…encore. D’ici 4 ans, si tout n’est pas réglé, la terrasse devra être fermée.
Heureusement, un partenariat est en train de se faire entre la ville de Québec, le Patrimoine urbain et Parcs Canada pour une éventuelle restauration pour les 400 ans de la ville de Québec. C’est rénovations permettraient, entre autres, d’exposer au grand public les ruines du château Saint-Louis par un sentier sous la terrasses et des plaques de verre sur le dessus. Alors, tout n’est pas perdu!
J’avoue ma grande surprise : je n’avais aucune idée que la Terrasse était dans un si piteux état.
Je ne savais pas non plus que les ruines du château Saint-Louis étaient toujours existantes. Ce serait merveilleux de les mettre en valeur. D’accord pour le sentier, mais je suis moins sûr pour les plaques de verre. Il me semble que ce bien étrange de « marcher sur du verre » sur la terrasse comme on peut le faire en haut de la tour CN…



2 mai 2004 à 21 h 07
Fermer la terrasse pour le 400e… ce serait bien le boute du boute!
Et s.v.p., qu’on ne soit pas en travaux tout l’été…
Signaler ce commentaire
3 mai 2004 à 17 h 13
J’imagine marcher sur du verre un jour de pluie ou de neige… zoup!
Si Parcs Canada ont si peu d’argent, il faudra commencer à s’inquièter aussi des autres lieux qui sont sous sa responsabilité… nous en avons plusieurs à Québec. Parc des Braves, Plaines d’Abraham, Parc de l’Artillerie, etc.
Mais à l’approche du 400e, je serais fort surpris que la Ville de Québec laisse faire ça.
Signaler ce commentaire
3 mai 2004 à 19 h 17
Il serait merveilleur de mettre en valeur le château Saint-Louis, cependant, mon doute au verre vien plutôt des abtrasifs que du « zoup! » des passant, sera t’il a faire à tout les deux ans?
Signaler ce commentaire
5 mai 2004 à 23 h 51
C’est à l’image du laissé aller généralisé au Québec… les routes, les viaducs, la plomberie des villes( conduits d’eau) etc…. faut pas en être surpris, les prioritées politiques qu’ont connu le Québec et le Canada dans la dernière décennie fût loin de ces petits tracas quotidiens que d’entretenir ce genre de choses… Une chose est sur c’est que lorsqu’un politicien veut son nanane il la … au dépend de la population. Pas grave, pour être en mesure de payer la note de réparation…ils ont juste à faire payer un droit d’utilisation de la terrasse … c’est une bonne solution mais tellement souvent utilisée…
Signaler ce commentaire
9 mai 2004 à 15 h 03
Comme on le sait, le fédéral a d’autres priorités que d’investir dans les infrastructures patrimoniales: empiéter sur les champs de juridiction des provinces…
Signaler ce commentaire
20 octobre 2004 à 19 h 17
Hier soir, j’ai amené mon petit-fils sur la terrasse Dufferin. Onze ans et aucune notion d’histoire…Il semblait tellement intéressé par quelques notions d’histoire que je lui ai enseignées; quel dommage pour ces jeunes d’être si peu renseignés lorsqu’il s’agit de sortir du Québec…Quant à l’entretien de la terrasse Dufferin, avec tout ce qui se gaspille à gauche et à droite pour des peccadilles, j’espère que ces jeunes goûteront la même joie que moi enfant à admirer ce beau promontoire et apprécier cette belle ville historique qu’est Québec!
Signaler ce commentaire
15 novembre 2004 à 16 h 29
Il n’y a pas que la Terrasse… La promenade des Gouverneurs tombe aussi en ruine! La ville a même dû condamner quelques uns des belvédères qui s’avancent dans le vide parce qu’ils devaient être trop dangereux! Je ne peux pas croire qu’il en coûterait des millions pour remplacer les planches de bois finies, renforcer la structure et redonner un coup de pinceau où le besoin se fait sentir! Mais non, cet été la ville a préféré investir dans de superbes barrières de métal supposées empêcher les vélos de passer, mais qui font chier tous les marcheurs…
Signaler ce commentaire
15 novembre 2004 à 16 h 35
Et ces planchettes de bois cheap que la Ville paye pour faire clouer sur les marches à l’approche de l’hiver (c’est pour les rendre moins glissantes, c’est ça???) Combien de l’heure pour les ouvriers qui les installent et les retirent chaque printemps? C’est encore là le syndrome du « patchage de trous » qui sévit, plutôt que l’option plus intelligente de faire du durable…
Signaler ce commentaire