Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Agora du Vieux-Port : un projet déconcertant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mai 2004 22 commentaires

La plus belle façon de découvrir Québec, c’est par son fleuve quand on contourne l’île d’Orléans. Depuis Sainte-Pétronille, on voit s’élever, tel un Gibraltar, le Château qui découpe ses toits de dentelle cuivrés sur fond de ciel bleu. A sa droite, les lanternes magnifiques du Vieux-Séminaire, enrobées dans leur aluminium, éclatent au soleil comme des miroirs. En contrebas de la falaise, au premier plan, on aperçoit l’ancien édifice des Douanes avec son alignement de colonnes néo-classiques et son dôme de cuivre sobre et élégant. C’est l’endroit où, autrefois, les capitaines faisaient escale pour s’enregistrer au passage, un arrêt obligé. Les images anciennes nous montrent le bâtiment dominant un large et long emmarchement de pierre qui émergeait de l’eau, intemporel. L’arrivée sur Québec y est encore aujourd’hui l’une des scènes les plus spectaculaires qui soient. Les croisiéristes l’ont compris et font de plus en plus de Québec une destination de choix.

En 1984, des architectes et des administrateurs, sans doute bien intentionnés mais mal inspirés, projetèrent la construction, devant cette vieille Douane, d’un édifice triangulaire de deux étages, en béton et verre, l’édifice du Havre. Cet édifice était relié aux hangars voisins par des passerelles dont l’inutilité et la lourdeur en faisaient une disgrâce à la façade même d’un site inscrit au patrimoine mondial. Elles ont vite disparu du paysage une fois la fête terminée.

Entre la Douane et l’édifice du Havre, on aménagea une scène au coeur d’un espace nommé Agora destinée à offrir aux usagers du Vieux-Port un lieu de détente et d’écoute de belles musiques. Avec ses cascades d’eau et ses paliers profonds, l’aménagement était conçu pour rappeler la présence ancienne des emmarchements de la Douane. La scène elle-même était ronde avec un chapiteau qui en suivait le tracé et qui, à demande, s’élevait et se refermait sur lui-même comme une huître, question de ne pas encombrer inutilement un si beau point de vue. La scène n’était pas grande ni l’équipement très robuste, comme pour indiquer que cet espace était d’abord destiné à des productions de petit et moyen format, adaptées à l’esprit du lieu.

L’édifice du Havre offrait l’avantage d’abriter les équipements audio et les appareils d’éclairage pour la scène. Ce n’était toutefois pas un bâtiment élégant et il avait le grave défaut de fermer la perspective depuis le fleuve vers la Douane. C’est un peu comme si votre voisin décidait de construire son cabanon de jardin devant l’entrée principale de sa résidence. Une fois les passerelles disparues, les autorités municipales, après des années d’efforts, ont finalement convaincu Travaux Publics Canada et la Société du Port de Québec de procéder à sa démolition. Quel ne fut pas notre plaisir de renouer avec la présence dans la silhouette du port de cette vieille Douane, monument élégant de pierre grise sculptée, empreint d’une grande sérénité.

Reste l’Agora et sa scène. Sans doute un mauvais choix au départ car les nombreux essais et les multiples échecs qui ont marqué sa courte histoire montrent qu’il a été construit au mauvais endroit : il est soit trop grand, soit trop petit. Il n’était pas prévu à l’origine qu’on y présenterait des spectacles à billetterie, aussi a-t-il fallu inventer un écran hideux pour forcer ceux qui voulaient voir autant qu’entendre à payer leur place. Les accès sont difficiles, le stationnement insuffisant et les sièges inconfortables. De toute évidence, tous les motifs sont réunis pour en terminer avec cet équipement devenu lui aussi inutile et encombrant.

Mais voilà que non ! Voilà que des « visionnaires » nous annoncent qu’ils ont eu la géniale idée de transformer le tout en grande scène, en bar à bière, où trôneront des ferrailles monstrueuses comme on en voit sur les Plaines pendant les fêtes de la Saint-Jean et le Festival d’été et qu’on ne tolérerait jamais qu’elles y demeurent un soir de plus. Ici, dans le Vieux-Port, on s’installe à demeure. Que papa et maman et tous ceux que la musique rock ennuie aillent se faire voir ailleurs. Le Vieux-Port appartient à une administration, pas au public, et qu’on se le dise ! Tant pis pour les promeneurs, pour la qualité de vie dans le quartier, pour les problèmes de circulation et de stationnement, ce qu’il faut, c’est « exploiter le site ».

Étonnant que ce projet ne suscite pas davantage de réactions dans la population comme chez nos élus. Si le combat pour éviter la construction de la nouvelle passerelle du hangar d’accueil des croisiéristes avait, dès le départ, du plomb dans l’aile parce qu’il est difficile de s’opposer à l’utilisation de quais pour accueillir des bateaux, fussent-ils gros et encombrants, il est autrement plus aisé de dénoncer un projet qui est tout à fait étranger à l’usage qu’on devrait faire d’un site aussi rare que précieux, et qui pourrait se trouver tellement mieux servi sur des terrains comme ceux d’Expo Cité ou du parc Chauveau, par exemple.

Ce projet me déconcerte depuis son annonce, il y a quelques mois : j’ai cette vision anachronique d’une vieille Douane camouflée derrière une structure tout droit sortie de Star Wars, comme on nous l’a montré dans les médias. Comme si votre voisin décidait de permettre à son fils d’installer en permanence devant l’entrée principale de sa maison ses équipements de cinéma maison pour y présenter, quand bon lui semble, les spectacles de son choix, aux heures de son choix et au volume de son choix. Une clôture de huit pieds avec ça? Car, faut-il le rappeler, la Douane est bien située à l’entrée principale de la ville, comme toutes les douanes du monde.

Voici un aperçu de ce qu’on pouvait lire dans LE SOLEIL du 21 avril 2004 : « Slayer à l’Agora de Québec – Le groupe Slayer revient dans la Vieille Capitale, ce 14 juin à Québec. Attendez-vous à une puissante secousse trash métal, le tout arrosé par l’esprit provocateur et enflammé du band le plus respecté des fans de métal. A la fois hostile et viscéral, le style musical de Slayer ne passe vraiment pas inaperçu. Etc. etc. »

Voilà qui annonce un été calme et serein…

Michel Bonnette

Urbaniste, l’auteur a été le directeur du programme de conservation et de mise en valeur du Vieux-Québec et directeur scientifique au sein de l’Organisation des villes du patrimoine mondial. Il est adjoint du titulaire de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel à l’Université Laval.


7 mai 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port.


22 commentaires

  1. Monmon

    7 mai 2004 à 09 h 13

    Construisez nous un aréna de 5000 places et on attendra plus jamais parler de ce problème. Le Colisée est vieux, laid, trop grand et totalement dépassé par rapport aux normes moderne d’une salle de spectacles.

    Québec a juste besoin d’un aréna de 5000 places(hockey semi-pro, salle de concerts idéal pour rock, punk …).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Antoine

    7 mai 2004 à 10 h 13

    Tout a fait d’accord avec cet article, je suis révolté de ce nouveau projet, vraiment on continu de répéter les mêmes erreurs. Le vieux port à déjà été diffiguré plus qu’une fois,.

    Je n’ai rien contre la vocation portuaire, pour les passerelles disons que bof c’est un design plus que douteux et de très basse qualité, et l’agora est dans le même esprit , une autre bebelle qui ne tient compte de rien. Dommage

    Encore une belle occasion ratée… et encore une fois l’éloge de la médiocre architecture.

    Ah des fois…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francois

    7 mai 2004 à 12 h 40

    L’aréna de 5000 places, il semble que ça se dessine avec le projet de rénpvation du Pavillon de la jeunesse… Pour le reste, j’acquiesce entièrement avec l’auteur de l’article. La rénovation actuelle de l’Agora est dans la lignée d’un aménagement lourd du Vieux-port, un secteur cul-de-sac dont la vocation aurait toujours dû être la promenade, la contemplation, du petit ludique, etc. Insister sur le lien entre fleuve et ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Simon

    7 mai 2004 à 13 h 35

    Entièrement d’accord! D’ou vient cet acharnement obsessif de vouloir transformer la ville en parc d’attraction à chaque été, au profit d’une poignée de personnes qui n’y habitent probablement pas? Imaginez les passants et les résidents du coin et même ceux de l’autre côté du fleuve (qui entendent les échos) se faire défoncer les oreilles de Slayer des dizaines de fois pas été. On ne donnera pas le goût à personne de venir habiter le secteur!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean

    7 mai 2004 à 14 h 21

    J’ai apprécié que le terme « visionnaire » soit mis entre guillemets. Les visionnaires poussent à vue d’oeil au Québec : ils sont partout à se faire de l’auto promotion, suivis de leurs fans. À Montréal, l’UQAM vend ses programmes universitaires en faisant de tous ses futurs étudiants des « visionnaires » : photos d’individus plaquées sur fond conventionnel.
    Le marketing s’est emparé du terme qui, bientôt, ne signifiera plus rien. Il annonce surtout qu’il faut prendre garde aux idées grandiloquentes qui suivent ceux à qui on colle cette « qualité ».

    Marier le neuf à l’ancien ne doit pas faire peur, tant que l’idée d’harmonie subsiste.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sébastien

    7 mai 2004 à 17 h 59

    « Québec a juste besoin d’un aréna de 5000 places(hockey semi-pro, salle de concerts idéal pour rock, punk …). »

    C’est une joke?
    Un aréna de 5000 place?? Quoi??

    hey… à combien les gros groupes rock qui viennent à Québec remplissent le Colisée??

    Ça fait sérieux en estiche ça, une ville qui se débarasse de son aréna de 15 300 places pour en construire une de 5000 places!

    On aime ça à Québec pas voir plus loin que le bout de notre nez!

    Pourquoi pas réduire la population de la ville de 75% tant qu’à faire dans le petit?

    Québec est une ville de presque 700 000 habitants, une ville réputée pour le succès des concerts rock d’envergure internationale qui s’y présentent! Pensez-vous qu’Iron Maiden, Ozzy Osbourne et Bon Jovi auraient jouer dans une boîte d’allumette de 5000 places??? ben voyons! Pourquoi un si grand manque de vision?? Pourquoi voir si petit? parce qu’on est juste des ti-quebécois?

    De plus c’est une énormité qu’une ville comme Québec n’ait pas d’équipe de hockey de la LNH, alors que Ottawa, Edmonton et Calgary en ont une!
    J’entends déjà les conservateurs/fonctionnaires/banlieusards dirent qu’une équipe de hockey n’est pas viable à Québec! C’est vraiment manquer de vision que de voir ça d’une manière si petite!

    Le colisée doit rester et être rénové, ou bien démoli et remplacé par un amphithéâtre digne de ce noms d’au moins 18 000 sièges, avec loges corporative, comme l’a fait Winnipeg récemment!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sébastien

    7 mai 2004 à 18 h 00

    « Québec a juste besoin d’un aréna de 5000 places(hockey semi-pro, salle de concerts idéal pour rock, punk …). »

    C’est une joke?
    Un aréna de 5000 place?? Quoi??

    hey… à combien les gros groupes rock qui viennent à Québec remplissent le Colisée??

    Ça fait sérieux en estiche ça, une ville qui se débarasse de son aréna de 15 300 places pour en construire une de 5000 places!

    On aime ça à Québec pas voir plus loin que le bout de notre nez!

    Pourquoi pas réduire la population de la ville de 75% tant qu’à faire dans le petit?

    Québec est une ville de presque 700 000 habitants, une ville réputée pour le succès des concerts rock d’envergure internationale qui s’y présentent! Pensez-vous qu’Iron Maiden, Ozzy Osbourne et Bon Jovi auraient jouer dans une boîte d’allumette de 5000 places??? ben voyons! Pourquoi un si grand manque de vision?? Pourquoi voir si petit? parce qu’on est juste des ti-quebécois?

    De plus c’est une énormité qu’une ville comme Québec n’ait pas d’équipe de hockey de la LNH, alors que Ottawa, Edmonton et Calgary en ont une!
    J’entends déjà les conservateurs/fonctionnaires/banlieusards dirent qu’une équipe de hockey n’est pas viable à Québec! C’est vraiment manquer de vision que de voir ça d’une manière si petite!

    Le colisée doit rester et être rénové, ou bien démoli et remplacé par un amphithéâtre digne de ce noms d’au moins 18 000 sièges, avec loges corporative, comme l’a fait Winnipeg récemment!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gérald Gobeil

    7 mai 2004 à 19 h 20

    J’ai lu cet article et je me demande ce que peuvent en penser les gens du coin. Le Vieux-Port n’est tout de même pas un désert… Les clients du Café du Monde qui vont manger leur crème brûlée au son du trash metal…. Les gens qui habitent les condos dans ce coin… Qu’en pensent-t-il?
    Je trouve ce papier fort pertinent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Francois

    7 mai 2004 à 19 h 58

    Hum… Les habitants des condos dans le Vieux-Port n’onr rien à redire du bruit à l’agora puisque ils sont bénéficiaires de l’aménagement stupide de l’endroit. À mon avis, ces condos n’ont pas plus leur place que le reste. Puis, pour répondre à Sébastien, disons que la Ville n’a aucunement l’intention de se débarrasser de son Colisée, elle veut même le rénover. L’aréna intermédiaire est un besoin, tous les intervenants sportifs ou culturels le diront. Faire jouer régulièrement les Remparts ou le semi-pro dans le Colisée est un peu stupide, car l’édifice n’es même pas rempli au tiers. Bonjour l’ambiance… Si besoin est, on déménage simplement au Colisée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jaco

    7 mai 2004 à 23 h 47

    Je partage votre perception M Bonnette…c’est un « Contre-Sens »
    C »est un contresens comme les tubulures rouges des passerelles qu’on a détruit..
    C’est un contresens comme l’autoroute Dufferin qu’on s’apprete a défaire ou délester…
    C’est un contresens come l »autoroute » du blvd René levesque qu’on a détruit… etc etc
    J’ai suivi les liens-internet pour en savoir plus et j’ai tout compris: lui , encore lui, eh oui c’est encore lui! ROSS GODRAULT
    je crois que c’est le président de la société du vieux port, le grand ami de André Arthur, je crois que c’est lui qui voulait détruire la baie de Beauport ,c’est lui qui avait gagné la pétition pour le terminal de croisieres en distribuant des hot-dogs gratuits avec Pepsi(un hot-dog=une signature) ; les sympathisants ayant prealablement été lancés sur place par Arthur(allez-y signer- tiens!ca me rappelle Scorpion)
    C’est lui qui voulait se présenter comme maire de quebec…en disant: »Je le sais que je ferais un excellent maire… »
    Bref c’est une grosse tete de cochon qui n’en fera qu’a sa tete de toute facon…
    Sa vision: mépris de l’environnement , mépris de l’histoire ou la culture, mais fortement Épris de lui-meme:  » C’est l’édifice des douanes que vous voulez voir? Eh bien non , c’est moi que vous allez contempler…moi et mes bebelles!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jaco

    9 mai 2004 à 23 h 49

    je me rends compte que j’ai peu etre été un peu « dur » envers Monsieur Ross Gaudrault: apres tout voila un québécois qui a du caractere alors qu’on reproche aux québécois de ne pas en avoir…
    Le probleme est que lorsque on administre un espace « public » situé a l’entrée d’un patrimoine mondial …la moindre des choses aurait été de consulter divers intervenants …et d’avoir du recul vis-a-vis de son égo.
    Mon avis rejoint celle de M Francois(opinion no.3): »le vieux port est un secteur cul de sac dont la vocation aurait du être la promenade,le ludique léger…etc et surtout garder en tête le lien historique entre le fleuve et la cité de Champlain. »
    il aurait été plus approprié de rapetisser l’agora pour présenter des spectacles d’animation musicale hebdomadaire (comme le pavillon de la musique sur les plaines) au lieu de quelques gros shows sous les barbelés…
    En passant , 2 philosophies différentes pour 2 terrains fédéraux: les plaines se démocratisent, s’ouvrent,participent a la fête. Le vieux-port de Ross Gauddraut se referme, se réserve, devient le terain a mon oncle Ross qui a l’amabilité de nous tolérer sur son territoire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. milou

    4 juillet 2004 à 19 h 53

    Agora du Vieux-Port

    Je suis en accord avec le commentaire de M.Bonnette. Maintenant que la Ville est plus grande, il faudrait permettre à d’autres secteurs de bénéficier des nombreuses activités culturelles qui peuvent avoir lieu sur le nouveau territoire. Le site de l’Expo-Québec pourrait y trouver son compte avec une exploitation mieux adaptée.
    Une consultation publique devrait être prévue avant de procéder à ces travaux au Vieux-Port. Une trop grande popularité d’un lieu peut amener à sa destruction lente et certaine. Les dirigeants municipaux ont des devoirs à faire.
    Que les citoyens se manifestent! Pour ce qui est des cafés et restos, ils vivent très bien sans les spectacles de l’Agora.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Christian Jacques

    25 août 2005 à 11 h 33

    Quoi dire de plus que la vieille capitale se transforme non seulement en  » trou à rats  » endoctriner par la mentalité de perdu et clic Montréalaise ou la devise reste,  » Un quartier, Un pays « .

    Pour les fonctionneux, les ronds de cuir et la mentalitée consanguine ou tous un et chacun reflêtent l`idée d`être et de rester des « Bobye Joe » ou des « Samy Joe » de services … ostie que je suis écoeuré de cette mentalité rétrograde conservatrice sans aucune possibilité d`expensions. ON S`EN VA OU ICITE CALAVAIRE !?!?

    J`attends vos réponses et / ou commentaires constructif seulement, parce que j`ai pas l`impression que ca « upgrade » vers le mieux ici à Québec alors qu`on a rien à envier au reste de la région à mon avis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Christian Jacques

    25 août 2005 à 11 h 34

    Quoi dire de plus que la vieille capitale se transforme non seulement en  » trou à rats  » endoctriner par la mentalité de perdu et clic Montréalaise ou la devise reste,  » Un quartier, Un pays « .

    Pour les fonctionneux, les ronds de cuir et la mentalitée consanguine ou tous un et chacun reflêtent l`idée d`être et de rester des « Bobye Joe » ou des « Samy Joe » de services … ostie que je suis écoeuré de cette mentalité rétrograde conservatrice sans aucune possibilité d`expensions. ON S`EN VA OU ICITE CALAVAIRE !?!?

    J`attends vos réponses et / ou commentaires constructif seulement, parce que j`ai pas l`impression que ca « upgrade » vers le mieux ici à Québec alors qu`on a rien à envier au reste de la région à mon avis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Christian Jacques

    25 août 2005 à 11 h 35

    Quoi dire de plus que la vieille capitale se transforme non seulement en  » trou à rats  » endoctriner par la mentalité de perdu et clic Montréalaise ou la devise reste,  » Un quartier, Un pays « .

    Pour les fonctionneux, les ronds de cuir et la mentalitée consanguine ou tous un et chacun reflêtent l`idée d`être et de rester des « Bobye Joe » ou des « Samy Joe » de services … ostie que je suis écoeuré de cette mentalité rétrograde conservatrice sans aucune possibilité d`expensions. ON S`EN VA OU ICITE CALAVAIRE !?!?

    J`attends vos réponses et / ou commentaires constructif seulement, parce que j`ai pas l`impression que ca « upgrade » vers le mieux ici à Québec alors qu`on a rien à envier au reste de la région à mon avis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Francois

    25 août 2005 à 12 h 43

    « J`attends vos réponses et / ou commentaires constructif seulement »
    Pas dans le même genre que l’auteur quoi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Marc-André

    25 août 2005 à 15 h 06

    C’est quand même intéressant de relire tout ce fil de discussion et de se rendre compte que le débat concernant l’Agora a pris une toute autre tournure quelque part à la mi-juillet 2004…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Francis

    28 août 2005 à 12 h 00

    Les gestionnaires sont entrain de transformer notre ville en un énorme foyer pour personne âgée. Pour être vivant, le cœur d’une ville doit offrir des activités et des loisirs pour l’ensemble de la population. Enfant, Jeune, Adulte, Age d’or, tout le monde doit y trouver son compte. C’est un équilibre sain qui doit être préservé.

    Pratiquement tous les projets de la ville de Québec ne tiennent pas compte de cette situation. Ils sont entrain de transformer notre ville en musée extérieur à l’intention des gens qui n’ont plus rien d’autre à faire de leur vie que d’attendre que le temps passe. Il n’y a plus de place pour la famille et la jeunesse dans le vieux port ainsi que dans le vieux Québec. Le citoyen moyen c’est fait dépossédé du cœur de sa propre ville. Aujourd’hui il appartient aux riches retraités et aux touristes. Les autres, tant pis.

    On repousse les familles et les jeunes à Ste-Foy, Beauport ou dans St-Sauveur et maintenant on rapporte leurs taxe au centre pour payé des projets de luxe pour les mêmes qui ont expulsé le citoyen moyen du cœur de sa propre ville.

    J’ai vraiment hâte qu’on change de maire, le notre est trop vieux et sa vision de la ville fait de la myopie jusqu’au bout de son nez. Quand je pense qu’il ne vit même pas à Québec et qu’il fait fusionné la ville pour que le père de famille du fond de Val-Bélair paye ses monuments dans le vieux port. À Québec nous avons les urbanistes les plus empotés au monde. Ils sont totalement incapables de répondre au besoin de la population adéquatement, ils répondent en premier lieu à ceux des gens qui vivent à des centaines de kilomètre d’ici, des touristes ! ! !

    ______________________________________________________________________

    L’agora est le seul et unique endroit au cœur de la ville où il est possible pour un promoteur de produire un spectacle de musique de façon abordable. Il n’y a plus aucun endroit accessible en ville qui soit disponible pour la tenue d’un spectacle extérieur. Toutes les salles de spectacle d’envergure sont la propriété de la ville. Les prix de location ainsi que le coût de la main d’œuvre syndiqué sont faramineux.

    À Québec nous avons plusieurs endroits pour y tenir des spectacles, soit le pavillon de la jeunesse, le Centre de Foire, le Colisée Pepsi, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre et le Centre des congrès. Ils sont tous syndiqués et propriété de la ville. Le manque de concurrence dans les prix des salles de spectacle on provoqué une flambé des prix. Les spectacles ne sont plus rentables, alors les tournées canadiennes ne passe plus à Québec mais vont à Montréal deux soirs d’affilée.

    Aujourd’hui, l’option de l’agora du vieux port a permis de recevoir de bon show a prix raisonnable tout en étant profitable. Alors que l’endroit est maintenant utile, on décide de raser le tout. Pourquoi ? Ça dérange le maire lorsqu’il prend son thé sur sa terrasse de l’île d’Orléans ? Où alors c’est qu’il y a des gestionnaires frustré du succès de certain là où ils ont vécu un échec…

    Avant de rasé l’agora pour y mettre encore un bloc de béton sculpté. Fabriquez donc messieurs les urbanistes un amphithéâtre extérieur au cœur de la ville pour répondre à ce besoin d’équilibre. Aussi, pensez donc par le fait même à créer une place pour la famille au bassin Louise, une place accessible en autobus ou à pied où les citoyens vont ce sentir chez eux. La ville à besoin d’un juste équilibre, et aussi de sang neuf à sa tête.

    Francis Couture

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Sébastien

    28 août 2005 à 17 h 45

    À Québec nous avons les urbanistes les plus empotés au monde. Ils sont totalement incapables de répondre au besoin de la population adéquatement, ils répondent en premier lieu à ceux des gens qui vivent à des centaines de kilomètre d’ici, des touristes ! ! !

    Quelle phrase stupide…

    Francis si tu cherches un bouc émissaire, prends-toi-s’en aux élus municipaux…! Ce sont EUX qui décident des priorités en aménagement à Québec…

    Sébastien,
    Conseiller en urbanisme,
    Ville de Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Francis

    31 août 2005 à 15 h 37

    Sebastien,

    Est-ce les élus municipaux qui concoivent les projets ?

    Est-ce que les urbanistes ont-il un réel pouvoir sur le progrès de notre ville ?

    je comprend bien que ce sont les élus qui ont le dernier mot, mais ce ne sont pas eux qui ont mis du béton partout :(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Francis Couture

    7 août 2006 à 15 h 01

    Ca y est, l’agora est sauvée !

    Maintenant j’ai hate de voir la réalisation des améliorations.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Pierrolivier LAFORCE

    1er juin 2007 à 19 h 20

    bonjour J’aimerai m’informé pour les cout de la location de l’agora pour un show de Dj!

    MErci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler