Isabelle Mathieu
Le Soleil
(Québec) Les voyageurs qui atterrissent à l’aéroport Trudeau pourront dès la fin du mois gagner le centre-ville de Montréal à coût modique, grâce à une nouvelle ligne de transport en commun. À Québec? Le taxi et la voiture continuent de régner en rois et maîtres à l’aéroport Jean-Lesage.



16 mars 2010 à 12 h 27
L’auto tient le haut du pavé pas seulement à l’aéroport de Québec. Elle règne en maître partout dans l’agglomération. Dans l’état actuel des choses, la seule façon d’aider les pauvres voyageurs est d’établir une navette entre l’aérogare et les comptoirs de location d’autos.
Signaler ce commentaire
16 mars 2010 à 13 h 22
La 78 c’est une vraie farce! Quand j’ai vu l’horaire j’ai tout de suite compris que les gens du RTC l’avaient mise en place pour pouvoir dire après qu’il n’y avait pas de demande. Et là, c’est gros incompétents là font exactement ce que je pensais qu’ils allaient faire. Il faudrait mettre des gens compétents à la tête du RTC, des gens qui prennent l’autobus et qui ont une vision du développement.
Signaler ce commentaire
17 mars 2010 à 09 h 39
Le 78 a été créé pour permettre aux travailleurs de l’aéroport de se rendre à leur travail et non pas pour les touristes.
Ce n’est ni officiellement ni officieusement un service aéroportuaire. La raison officielle derrière laquelle se cache le RTC c’est que ce n’est pas la responsabilité du RTC de s’occuper de navettes aéroportuaire, mais plutôt la responsabilité de l’Aéroport de Québec (ADQ) qui a le choix des options de transport pour rejoindre la ville et doit en assumer les coûts. Si ADQ décidait de mettre un bus, elle pourrait engager le sous-contractant de son choix incluant le RTC. C’est le même principe avec l’aéroport de Mtl, et c’est pourquoi elle coute 7$ plutôt qu’un simple billet de bus. Actuellement le sous-contractant d’ADQ est…. une ou des compagnies de taxis.
Signaler ce commentaire
16 mars 2010 à 13 h 31
Partout en Europe il y a des bus qui relie les aéroports au centre ville. Leur frais varie de quelques euro à une vingtaine, dépendant du trajet à parcourir. Bien entendu l’aéroport de Québec est plus petit, mais je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas instaurer un bus au 30 min qui fera Aéroport-Laurier-Centre Ville. À environ 10$ par passager, ça serait rentable non?
Signaler ce commentaire
16 mars 2010 à 13 h 55
Idée intéressante mais le lobby des taxis va refuser !!
Signaler ce commentaire
16 mars 2010 à 17 h 54
Le lobby des taxis est si fort que ça? Ou c’est le RTC qui refuse? Si je comprend bien, ils ont déjà tenté l’expérience, quelqu’un a plus de détails sur ça?
Signaler ce commentaire
16 mars 2010 à 14 h 08
Montréal vient à peine d’avoir son autobus direct vers le centre-ville au coût de 7$. Le problème, c’est que la demande n’est pas constante, ça va au gré des vols (et de leurs retards) ce qui fait qu’un service aux demies heures partirait bien des fois complètement vide.
Il n’y aurait pas moyen d’instaurer un taxi bus? Comme ça ça éviterait que des taxis partent avec une personne alors qu’il y a encore des dizaines de personnes qui attendent?
Il me semble qu’il pourrait y avoir des minivans stationnées avec un tarif fixe qui embarquent 3 ou 4 personnes qui ne se connaissent pas et se dirigent ensuite le centre-ville.
@pier luc, je ne crois pas que l’incompétence des dirigeants soient en cause, mais la ligne existante s’adresse surtout aux travailleurs. Mais, l’argent pour payer ces autobus, il faut bien le prendre quelque part. Si ces autobus roulent avec 3 personnes à bord, ça va faire des lignes métrobus avec moins d’autobus pour prendre les gens ou encore des tarifs plus élevés. Il faut savoir choisir.
Signaler ce commentaire
16 mars 2010 à 17 h 52
Les heures de passages sont bizarres. Entre 7h et 16h il y a 9h ce qui est beaucoup et il n’y a pas de bus passé 17h30. Je ne connaît pas les horaires de travail des gens qui travaillent là mais habituellement tu commence à 8h et tu termine à 14h. Puis il y a une gagne qui commence à 14h et qui termine à 24h et une autre entre 24h et 7h. Ça peut décaler mais ça ressemble à ça. Peut être que ça accommode une partie du personnel de l’aéroport mais pas tout le monde. Et, pas certain qu’ils ont une grande confiance dans ce service là. Si tu est contrôleur de vole et que tu arrive en retard, ça oblige ton collègue à travailler plus longtemps et la fatigue de celui-ci est un danger. Les retards ne doivent pas être tolérés.
Signaler ce commentaire
16 mars 2010 à 18 h 03
En effet il faut une bonne fréquence de vol pour permettre à un bus de partir aux 30 min. Sinon il est possible aussi de faire des autobus qui soient synchronisés avec les vols. C’est le cas de Beauvais, un aéroport utilisé principalement par Ryanair près de Paris. Mais celui-ci ce trouvé à 1h10 du centre-ville.
Mais si je regarde l’horaire des vols, la fréquence est quand même assez importante (et nous ne sommes même pas en haute saison). On parle d’environ 6 avions par heure (arrivé + départ) le jour, et jusqu’à 10 en soirée. Par contre, quasi aucun vol de nuit, alors à ce moment le service de navette pourrait cesser de fonctionner.
Signaler ce commentaire
16 mars 2010 à 18 h 32
J’avais pensé qu’au lieu de faire continuer les Métrobus 800 et 801 les deux jusqu’au ministère du Revenu, l’un d’entre eux pourrait continuer sur Laurier, puis Duplessis, faire un arrêt sur le chemin Ste-Foy puis continuer sa route dans le coin des cinémas (ben maintenant DU cinéma), monter la route de l’aéroport et de faire son terminus à l’aéroport. Peut-être que ça n’attirerait pas grand monde dans la dernière partie du trajet et c’est sûr que transporter ses valises dans des Métrobus bondés c’est pas extra, mais c’est mieux que rien. En plus ça permettrait de relier facilement un secteur de Ste-Foy au Boul. Laurier avec le TEC.
Signaler ce commentaire
16 mars 2010 à 23 h 09
Il faudrait voir combien ça prend de temps pour se rendre à sa destination. Bien entendu, ça serait mieux que le service actuel, mais je crois personnellement que tant qu’à investir dans un service, vaux mieux bien le faire, directement et qu’il soit attrayant (donc utilisé) plutôt qu’être trop cheap et offrir un service que personne n’utilisera.
Signaler ce commentaire
17 mars 2010 à 09 h 05
Ce serait probablement plus simple avec des parcours de « un peu de type express » (de/vers Ste-Foy et Québec notamment) et des autobus adaptés avec des « enclos » à valises à l’intérieur, comme je l’ai déjà vu dans d’autres villes (Sydney, Australie, et Dubin, Irlande il me semble).
D’ailleurs, on imagine facilement les problèmes de sécurité avec des valises simplement « empilées dans l’allée devant soi » dans un autobus conventionnel.
Les bagages ne doivent pas non plus être sous l’autobus, car ce ne serait franchement pas efficace pour faire monter ou descendre des gens sur la rue en ville.
Évidemment, ces autobus servent autant pour amener les gens à l’aéroport que pour les emmener en ville, et autant pour les touristes que pour les gens de Québec (du moins ceux qui se trouvent là où passeront ces autobus, car si on doit faire un transfert, on se retrouve avec le même problème de valises… alors ce sera probablement plus pour les touristes)
Bref, il faudrait des autobus dédiés, où l’on réserve le tiers de l’espace pour les bagages (et pas besoin de s’assoir juste à côté… on les laisse dans un espace prévu et on va s’assoir plus loin) et qui, en ville, rejoignent les principaux points d’intéret : hôtels, gares d’autobus et de train, Université Laval (ou de nombreux étudiants en résidence sont de « semi-touristes »).
Il y a probablement une partie des voyageurs, notamment une clientèle d’affaire qui n’est là que pour la journée, qui voyage léger (petite valise ou sac, avec portable par exemple) et qui pourrait vouloir se rendre directement dans des bureaux, mais ce n’est probablement qu’une petite partie des gens. Alors tant mieux pour eux si leur bureau est dans le même coin que les hôtels, mais on est mieux de se concentrer d’abord sur une clientèle typique.
Signaler ce commentaire
17 mars 2010 à 10 h 14
J’avais déjà pensé à détourner le 800 de la sorte vers l’aéroport mais il y a quelques petits défauts à cette idée:
1) Le problème des baggages comme le dit Manu qui nécessite peut-être des bus aménagés spécialement.
2) C’est pas trop pratique pour un touriste avec ses baggages de se ramasser dans un bus bondé. Je l’ai personnellement expérimenté dans le RER qui relie Chales-de-Gaulle à Paris.
3) Il y a peut-être un besoin de desservir les principaux hôtels porte-à-porte plutôt que par le tracé du 800. Ca dépend toutefois de la clientèle cible. Je doute que les touristes qui débarquent au Condorde « s’abaissent » à prendre le transport en commun… Idem pour la clientèle d’affaire dont le taxi est souvent payé par le boss.
4) La fréquence du 800 est beaucoup trop élevée alors qu’un lien aéroportuaire aux 30 minutes suffirait amplement.
Reste que l’idée serait bonne d’avoir un parcours hybride desservant à la fois l’aéroport, les powercenters Duplessis (un seul arrêt sur Duplessis, pas de zigonnage), quelques résidents le long de la Route de l’Aéroport, l’Aéroport lui-même et même une éventullement gare régionale TGV (même genre de clientèle que l’aéroport) quelque part au bas de la Côte de l’Aéroport tel que prévu dans les études antérieures à ce sujet.
Reste aussi que l’idée de détourner le 800 vers ailleurs que Marly est aussi une bonne idée, mais à quoi je pense depuis longtemps serait plutôt de le combiner avec le futur 804 pour faire un lien direct Neufchatel / Loretteville / Terminus Les Saules sans avoir à transférer à l’Université, autrement dit un service en « L » comme le 801 qui n’oblige pas les Charlebourgeois à tous transférer à d’Youville pour embarquer dans un 800 pour continuer vers l’Université et Laurier. Il y toutefois 2 « hics » à ce scénario combiné:
1) Ca réduirait la fréquence des métrobus à Laurier.
2) Il tournerait juste avant la station Université…
La solution que je vois à l’ensemble de ces deux problème serait de desservir Beauport avec un service métrobus en alternance 800 et 804 (comme le font déjà le 800 et le 801 à Ste-Foy), et de faire tourner le 804 à Robert-Bourassa plutôt que sur du Séminaire. Ainsi le 804 desservirait l’Université par l’arrêt actuel et un autre arrêt à coté de Place Ste-Foy (qu’il desservirait du même coup). Il pourrait aussi desservir le Cégep Ste-Foy avec une paire d’arrêts sur les voies de service de Robert-Bourassa entre 4-Bourgeois et Ch. Ste-Foy. Et ce serait pas mal plus rapide pour le 804 de circuler ainsi que d’aller s’emmerder sur le Ch.Ste-Foy et du Séminaire comme le 87 et les autres bus actuels… Au besoin il y a souvent des 801X qui peuvent être prolongés en 801 ordinaire pour combler le manque laissé par une moindre fréquence du 800 à Laurier/Chul ou vers Marly.
Signaler ce commentaire
17 mars 2010 à 12 h 41
Sur ce dernier point, je privilégierais des voies réservées tout le long entre le Cégep Ste-Foy et le pavillon Desjardins (quitte à mettre Ste-Foy et Quatre-Bourgeois en sens uniques pour cette section, cela pourrait même réduire la complexité des intersection et améliorer la fluidité automobile malgré un détour pour certains trajets). Un arrêt un peu plus gros peut aussi être aménagé en face du cégep pour faciliter les correspondance.
Ensuite, un petit bout en site propre à l’est de Nérée-Tremblay (pas compliqué à cet endroit), puis un bout sur, ou à côté, de l’avenue du Séminaire, et le reste sur l’avenue des Sciences humaines, en voies réservées (et qui serait « débloquée » uniquement pour le transport en commun), avec un arrêt avant le Desjardins (perpendiculaire à celui des 800/801 et lui-aussi juste au-dessus du tunnel).
Ces voies serviraient aussi aux express. D’ailleurs, en dehors des heures avec des express, i.e. dans les moments où le 804 serait pratique, l’Université Laval compte probablement pour une bonne portion de la clientèle de ce trajet. Avoir deux paires arrêts désencombrerait par ailleurs la seule paire actuelle.
Quand à l’ouest de Ste-Foy, il suffirait peut-être de prolonger le 803 vers le coin Duplessis-Hamel, puis jusqu’à Legendre et sur un éventuel prolongement de Pie-XII (qui rejoignerai le boulevard Chaudière… cet axe routier nord-sud dans le secteur a déjà été proposé), et de là on peut rejoindre Marly par un trajet quelconque. Ça ferait donc du 803 un réel parcours en « demi-cercle » en périphérie des pôles majeurs. Ça pourrait aussi être l’occasion de développer du résidentiel assez haute densité et quelques commerces juste à l’est de Legendre et le long de ce parcours 803 que je propose.
Signaler ce commentaire
17 mars 2010 à 13 h 06
Acutellement le secteur Cégep Ste-Foy et Université sont plutôt bordéliques à traverser. Il y a vraiment lieu de faire quelque chose, incluant sur les terrains de l’université où le trajet via du Séminaire est truffé de stops. Le virage à gauche en sortant de Robert-Bourassa pour tourner sur Ch. Ste-Foy a tendance à s’engorger malgré la voie réservée dans la bretelle, ce qui va pas s’améliorer avec la venue de la voie réservée sur le reste de Robert-Bourassa qui encouragera de plus en plus les TEC à transiter par là. Et que dire des 3 traverses de piétons sur Ch. Ste-Foy! Je crois que je ferais sauter le Chemin Ste-Foy complètement de l’équation et virerait tout bonnement sur 4-Bourgeois qui a déjà 4 voies et où c’est facile d’implanter des voies réservées. Les cégépiens auraient un petit bout de plus à faire pour aller prendre le bus dans la voie de service de Robert-Bourassa (qui pourrait aussi avoir des voies réservées) mais ce serait plus rentable globalement.
Signaler ce commentaire
29 mars 2010 à 17 h 03
pour en savoir plus sur le service offert à « Trudeau » http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/03/20100329-082332.html
Signaler ce commentaire