Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voies du Métrobus 803: réservées en tout temps

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 avril 2010 34 commentaires

Pierre Pelchat
Le Soleil

(Québec) C’est une première à Québec. Les futures voies sur le boulevard Lebourgneuf où circuleront les Métrobus 803 à compter de l’an prochain seront réservées 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


34 commentaires

  1. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2010 à 09 h 04

    C’est à peu près le seul point positif de ce projet botché du début à la fin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Accès transports viables

    12 avril 2010 à 10 h 08

    *soupir*, on a essayé de faire changer les choses, on a écrit au MTQ, à la Ville, au groupe de travail sur la mobilité durable, rien à faire.

    Ce que nous aurions aimé, c’est que la Ville repousse se projet d’un an pour prendre en compte les orientations du groupe de travail sur la mobilité durable. Puisqu’elle ne l’a pas fait, est-ce qu’il faut croire que ce type de demi-mesure est conforme aux futurs orientations du groupe de travail?

    C’est notre inquiétude.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      12 avril 2010 à 11 h 03

      Ca aurait été plate de remettre encore à plus tard un projet qui a déjà plusieurs années de retard et de faire niaiser davantage ceux qui attendent depuis longtemps cette « amélioration » dans leur secteur.

      Mais je suis aussi de votre avis que ce projet risque très fort d’aller dans une direction différente des recommendations du groupe de travail sur la mobilité durable, donc risque que tout soit à refaire…

      A titre d’exemple, ca m’étonnerait énormément que le « comité durable » propose un terminus d’autobus dans un endroit aussi insolite que le Boulevard des Galeries….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2010 à 10 h 51

    Au moins, en rendant les voies réservées 24/24, on enlève toute ambiguïté pour les automobilistes. Pas question d’y circuler, en tout temps, c’est plus facile à comprendre! Mais si, comme sur Renée-Lévesque, personne ne surveille les voies, alors on n’est pas plus avancé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      12 avril 2010 à 11 h 29

      J’ai toujours eu de la misère à comprendre que si on était capable justifier une voie réservée aux pointes alors qu’il y a des problèmes de trafic, pourquoi est-il si compliqué de la laisser hors-pointe aussi alors qu’il n’y a pas de trafic.

      Si on réussit à faire une exception avec le boul. Lebourgneuf, c’est probablement pcq il n’y a pas lieu de chercher à récupérer des stationnements latéraux.

      p.s. Tant qu’à moi ce serait « phoque les parkings » ailleurs là où il y a déjà des voies réservées aussi.

      De plus, la notion d’heure de pointe dans ce secteur fourmillant de centres d’achats n’est pas du tout la même notion de pointe qu’au centre-ville. On ne parle pas d’un rush momentané et unidirectionnel de véhicules 2 fois par jours seulement 5 jours par semaine, mais d’un achalandage important qui s’étale sur tout la journée jusqu’à 21h30 incluant les fins de semaines.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. LouisL

    12 avril 2010 à 11 h 01

    Une voie complète 24/24 pour quelques autobus ? À quelle fréquence les bus se succedront pour justfier une telle mesure ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      12 avril 2010 à 11 h 14

      On peux poser la même question à l’inverse pour les automobiles. De toute façon, cette voie ne sera pas emprunter à celle déjà existantes. Et en dehors des heures de pointe, il n’y a pas de besoin de laisser cette voie aux automobiles. Alors de cette façon, on s’assure que la reglementation sera clair.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      12 avril 2010 à 11 h 16

      Métrobus = maximum 10 minutes + autres parcours.

      Si on est capable d’implanter une voie réservée aux heures de pointes alors que c’est a cette heure qu’elle dérange le plus les autos, alors elle ne peut pas déranger beaucoup hors pointe. C’est plus « psychologique » que d’autre chose de voir une voie libre sous-fréquentée, sauf que le bus hors-pointe qui l’utiliser sera bien heureux de l’avoir.

      Si construisait un métro à la place, on se poserait pas la question. Personne n’a jamais eu l’idée d’ouvrir les tunnels de métro à la circulation automobile durant la nuit lorsque les rames sont toutes au garage.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        12 avril 2010 à 11 h 40

        Que je n’entendre pas chialer après les automobilistes. Ce sont eux qui en font les frais à gros prix sur leur litre d’essence, leur immatriculation. C’est drôle ce n’est pas eux qui ont exigé ces aménagements…

        Le transport en commun c’est faire payer par les autres nos demandes toujours plus égoïste motivé par une jalousie de la réussite des autres. Faisons payer les autres, les gens qui ont le moyen de se payer l’auto. Pourtant se mouvoir librement n’est pas un luxe.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        12 avril 2010 à 11 h 53

        « Faisons payer les autres, les gens qui ont le moyen de se payer l’auto. »
        Justement, s’ils ont l’argent de payer une auto, alors ils ont l’argent pour investir dans les TEC, ce qui aide du fait même à réduire le traffic et les émissions de GES. C’est donc du gagnant-gagnant.

        « Pourtant se mouvoir librement n’est pas un luxe. »
        Au contraire, c’est un énorme luxe que la majorité de la population mondial ne peux se payer. Pensez-y bien.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        12 avril 2010 à 12 h 05

        Qui cé qui paye pour le réseau routier si ce n’est pas tout le monde incluant ceux qui n’ont même pas d’auto. Des milliards de nos impots et taxes vont directement (MTQ, villes) ou indirectement (RAMQ, SQ) dans les routes, indépendemment des frais d’immatriculations et des taxes sur le gaz qui sont des modes de financement plus « utilisateur-payeur ».

        Dans ce cas précis, on est obligé d’ajouter une voie supplémentaire pour y insérer le transport en commun SANS « déranger les autos ». Je me demande bien sur quel budget on devrait passer ca, celui de l’auto ou celui du TEC. Actuellement on charge ca à 100% sur le budget du TEC et on ne charge sur le budget de l’auto seulement les améliorations qui n’ont pas de lien avec le TEC. Très discutable…

        En fait il y a un avantage à ce qu’on charge ce 100% au budget du TEC, c’est qu’ainsi la voie réservée peut être considérée comme une sorte de « chemin privé pour le RTC » ce qui permet de fermer le clapet à ceux qui voudraient la voir redonnée aux autos aux heures creuses.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PhilT

        12 avril 2010 à 13 h 02

        Si j’avais un char
        Ça changerait ma vie
        J’irais me promener
        Sur le boulevard des Galleries

        Mais j’ai pas mon char
        Je vais prendre un taxi
        En regardant fernand j’va m’dire
        Wow, s’te gars-là ya réussi

        PS: « Pourtant se mouvoir librement n’est pas un luxe. »
        Donc vous avez votre propre avion dans votre cour? Ne me dites pas que vous utilisez les compagnies aériennes, c’est pour les pauvres qui sont jaloux des big shots qui ont le moyen de s’acheter un jet!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        12 avril 2010 à 13 h 15

        Si les automobilistes, grandes victimes à vous entendre, ne feraient pas les frais du transport en commun, se serait quelqu’un d’autre.

        Je prend le transport en commun et ça n’a rien à voir avec la jalousie. Je pourrais m’acheter deux voitures neuves demain matin. Je ne vois aucune raison pour avoir une voiture quand on vit en ville. Croire que vous mouvoir dans une bagnole n’est pas un luxe, mais un besoin essentiel, ça c’est de l’égoïsme. C’est drôle, avec mes jambes je peux me mouvoir librement. Soit à pied ou à vélo (plus rapide qu’une voiture en ville en passant). Faire de l’activité physique n’est pas un luxe.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • LouisL

        12 avril 2010 à 15 h 24

        Sais pas exactement où t’habite, mais ils sont rare endroit à QC ou le vélo est plus rapide que l’auto.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        13 avril 2010 à 00 h 45

        Et ELalond oublie souvent qu’il n’y a une minorité de gens qui peuvent se permettre de se passer d’une auto à Québec. Oui, cela est bel et bien une nécessité pour bien des gens, et non de l’égoïsme. Ce n’est pas mon opinion, mais la simple réalité.

        Reste que je suis entièrement pour le développement des TEC, question que justement, il y ait de plus en plus de gens pour qui ce ne serait plus une nécessité.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        13 avril 2010 à 02 h 13

        LouisL – ça dépend comment on roule. Dans les grandes heures de traffics, je me déplace plus rapidement qu’en voiture…excluant les autoroutes évidemment.

        J’ai fait le test assez souvent avec des collègues. De Lebourgneuf à la rue Cartier, je suis arrivé avant un ami…même en ayant à monter les escaliers avec mon vélo. De Place Laurier à Cartier encore, ca m’as pris moins de temps que ma blonde en taxi.

        Évidemment, se sont des distances relativement courtes. Quand la distance s’allonge, les jambes lâchent et on ralentit. Au delà de 10 km, disons que je vais moins vite que les voiture, mais plus vite que l’autobus au moins.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        13 avril 2010 à 02 h 17

        Manu – on a tous notre définition de nécessité.

        Si votre secteur est déservi par un autobus, vous devriez pouvoir vous arranger. Mais plusieurs juge le service trop lent ou pas assez comme ils le veulent. Ce qui est normal, si on compare le prix du TEC et une voiture.

        Il y a toujours les taxis pour pallier aux manques du TEC. On peut en prendre pas mal avant d’accoter le prix mensuelle d’une voiture.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        14 avril 2010 à 00 h 52

        Nécessité : aller porter des enfants à la garderie (celle qu’on peut trouver après 2-3 ans d’attente, pas celle qui adonnerait le mieux évidemment), aller travailler (en dehors de la ville en l’occurence) revenir chercher les enfants à la garderie, le tout dans un temps raisonnable (impossible en autobus, sans couper 90 minutes de travail par jour…) . Faire l’épicerie (l’autobus dans mon secteur ne me permet pas de rejoindre d’épicerie, ni aucun commerce de mon quartier d’ailleurs, sauf ceux d’autres quartiers à plusieurs km). Aller voir le médecin, le dentiste, etc. pour moi, ma cojointe, les enfants, etc. lesquels sont tous à des km de chez moi évidemment (comme c’est le cas pour la MAJORITÉ des gens à Québec, étant donné sa faible densité, et qu’il n’y a de la place que pour une minorité de gens dans les endroits denses de la ville).

        Plein de choses comme ça…

        Évidemment, on pourrait aussi dire que la nécessité ne consiste qu’à survivre, auquel cas le trasport en commun est probablement inutile de toute façon. Alros comprennez donc simplement que votre style de vie ne s’applique pas à la majorité du simple fait que vous semblez avoir beaucoup moins de contraintes (et comme je l’ai dit plus haut, on ne peut pas tous habiter près de la ville ni même travailler en ville, car les emplois à Québec sont eux aussi répartis partout sur le territoire)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2010 à 11 h 41

     » Les expériences passées dans la région de Montréal où on avait enlevé carrément une voie aux automobilistes pour la réserver aux autobus ont démontré que cette façon de faire n’était pas la bonne. En raison de la congestion supplémentaire créée par ce changement, les automobilistes ne se conformaient pas à l’interdiction de circuler dans la nouvelle voie réservée. La leçon de ces expériences a été d’aménager à l’avenir des voies réservées par l’ajout de voies de circulation et non en enlevant des voies aux automobiles.  »

    J’aime beaucoup ce chapitre. Sans compter que dès que cette congestion refoule au-delà du lieu où sont les voies réservées, il est courant de voir des bus coincés dans cette même congestion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • ELalonde

      12 avril 2010 à 13 h 18

      « les automobilistes ne se conformaient pas à l’interdiction de circuler dans la nouvelle voie réservée. » » »

      Qu’ils sévissent avec des ‘tickets’. Mais à Montréal, comme à Québec, les automobilistes font ce qu’ils veulent. J’ai conduit assez longtemps à Montréal pour savoir qu’on peut faire n’importe quoi sans jamais croiser une police. Ca ne semble pas très différent ici.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        12 avril 2010 à 13 h 38

        Et c’est encore pire (à Québec) depuis quelques années. Ca fait foutrement longtemps que j’ai pas vu un automobiliste se faire arrêter par un flic de Québec. Par la SQ c’est fréquent mais par la VQ c’est plutôt rare, hum… Serait-ce une forme de moyen de pression?

        L’autre chose c’est qu’aux pointes, les policiers sont beaucoup occupés à répondre à des call, notamment pour des accidents, donc ils ont moins de temps à ces heures là pour patrouiller et distribuer des souvenirs.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        12 avril 2010 à 14 h 08

        Je pense que les policiers en ont un peu rien à foutre. Probablement qu’ils conduisent eux-mêmes un peu n’importe comment quand ils sont hors services.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        12 avril 2010 à 14 h 22

        C’est surtout un problème de manque d’effectif. La ville, dans sa manie de couper les frais, diminue aussi le service de police, pourtant essentiel!

        En fait, je crois que dans le cas des voies réservées, on devrait laisser au RTC le soin de distribuer les contraventions aux automobilistes qui utilisent les voies réservées. Et les profits pourraient être versés directement à cet organisme!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • LouisL

        12 avril 2010 à 15 h 27

        et aussi des ticket pour ces irresponsables de cyclistes qui roulent dans les voies du centre en hivers sur Chemin St-Louis ou ailleurs et qui n’ont rien à foutre de toutes signalisations routière.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        12 avril 2010 à 17 h 01

        Au nombre de cyclistes qu’il y a à Québec (très peu), ce n’est certainement pas eux qui causent problème.

        Je suis moi-même cycliste et j’en croise rarement d’autre…l’été…dans une « ride » de 30-40 minutes. J’imagine pas l’hiver.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PhilT

        12 avril 2010 à 18 h 32

        fernand et LouisL, la même personne?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        12 avril 2010 à 20 h 37

        @LouisL Il n’y a pas de voies du centre sur Saint-Louis. En hiver, même en essayant de rouler au bord de la route tu te ramasses dans le chemin et raison de la présence de l’embin.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • LouisL

        12 avril 2010 à 21 h 56

        Le fait même de rouler en vélo en hivers, en plein milieu de la rue, ce n’est pas un peu discutable comme idée?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        13 avril 2010 à 07 h 51

        Cet hiver j’ai vu un peu plus de cyclistes hivernaux que d’habitude. Mais, si tu veux mon avis, il doivent se compter sur les doigts d’une seule mains. J’ai du mal à croire que cela puisse affecter considérablement la vitesse du trafic, surtout que sur la majorité de Saint-Louis, c’est les nombreuses écoles et l’autobus qui ralenti le rythme. Personnellement, je considère que c’est une forme de suicide assisté ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        13 avril 2010 à 08 h 56

        …ou une forme de « sélection naturelle » au même titre que ceux qui se noient en traversant en skidoo des lacs par temps très doux.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        13 avril 2010 à 11 h 11

        C’est vrai qu’il faut être vraiment crinqué pour rouler en vélo l’hiver à Québec.

        Il y a beaucoup trop de neige et de froid à Québec. Sans compter les côtes et les faux-plats à peu près partout. Descendre la moindre côte l’hiver doit être un « gamble ». Et les monter vraiment ‘rushant’.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        13 avril 2010 à 15 h 49

        Se ballader en bicycle sur la neige c’est le fun, je l’ai fait quand j’étais adolescent, mais je ne restais que dans les rues résidentielles larges et me clairait sur le bord dès qu’il y avait une auto à l’horizon. Le faire sur des boulevards avec les autos qui passent proche c’est carrément dangereux car le risque de prendre une fouille juste devant une auto est très élevé.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Manu

    13 avril 2010 à 00 h 48

    Personnellement, j’ai déjà écrit ici que je serais d’accord que les voies soient réservées en tout temps, mais j’aurais jamais gagé que ce serait le cas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    22 avril 2010 à 10 h 00

    – 14 h : Une pelletée de terre marquera le lancement des travaux sur le boulevard Lebourgneuf. Les travaux se dérouleront sur une période de deux ans. Le président du Réseau de transport de la Capitale, Raymond Dion, inaugurera également le centre Métrobus

    http://www.quebechebdo.com/article-450738-Ce-que-Quebechebdocom-surveillera-pour-vous-aujourdhui.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler