Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Destination 2030: deux fois plus de passagers pour le RTC

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 juin 2010 4 commentaires

Pierre Pelchat
Le Soleil

(Québec) Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) prendra beaucoup d’expansion au cours des prochaines années si toutes les mesures proposées par le maire Régis Labeaume pour améliorer le transport en commun sont mises en place.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


4 commentaires

  1. Charles

    11 juin 2010 à 13 h 17

    Le taux d’utilisation du TEC est de moins de 10% à Québec, contre 25% pour Montréal. Avec un tramway tel que proposé à Québec, ce ne sera pas difficile de doubler le nombre d’usagers.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J.

    11 juin 2010 à 18 h 19

    Il faut retenir ce seul bout de phrase dans le premier paragraphe: »si toutes les mesures proposées par le maire Régis Labeaume pour améliorer le transport en commun sont mises en place. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pier Luc

    11 juin 2010 à 21 h 12

    « «Un bon achalandage n’est pas suffisant pour justifier un tramway à la place des autobus. C’est trop cher. Il faut que le tramway amène du développement économique et des nouveaux revenus pour la ville», a soutenu Vincent Ermatinger, qui a assisté à la présentation du maire. »

    C’est clair! Quand je les entend parler avec leurs niaiseries d’achalandage et de rentabilité. Le service varie entre correcte et merdique et on entend qu’on devrait pas l’améliorer parce qu’il n’est pas rentable et qu’il n’y a pas assez de monde qui le prennent. C’est un moyen de transport de personnes et le transport de personnes sert à permettre à ces personnes de faire quelque chose. Ça sert pas a faire de l’argent (sauf les bus scolaires et les bus et de voyageurs, les limousines et les calèches). On ne peut pas s’attendre à faire de l’argent avec les billets et la carte Opus. Cependant, on peut faire de l’argent avec les rentrées d’argents indirectes que vont générer les choses que les gens vont faire un coup rendu à destination (achats, sorties, investissement, etc.).

    L’important c’est pas que le RTC soit rentable, c’est que la ville soit prospère, propre et confortable pour les habitants.

    C’est comme les autoroutes, on ne fait pas un sous avec ça. Une autoroute c’est déficitaire et à planche (si on ne compte pas les contraventions et l’immatriculation mais ça c’est indirecte) pas et ça ne se paie jamais directement parce que les gens ne paient pas pour l’utiliser. Mais personne ne vas dire que c’est inutile. Et, si le monde l’utilise c’est parce qu’elle est pratique (économie d’essence et de temps = $$$$$). C’est comme le Tramway, ce sera déficitaire et pratique (si c’est construit en site propre) alors le monde vas l’utiliser et ça vas permettre de faire de l’argent indirectement.

    La rentabilité du transport à commun ça existe peut être à New-York mais à Québec si on attend d’avoir l’achalandage qu’ils sont à New-York pour améliorer le service, on ne l’améliorera jamais parce que les gens ne vont pas se mettre à utiliser massivement un service qui varie entre correcte et médiocre.

    J’ai déjà vu des documentaires sur la construction de métros ailleurs dans le monde. Ils y a des endroits où ils construisent un métro là où il n’y a pas de besoin. Puis, ils créent un besoin en construisant des tours à bureau, des usines, etc. Finalement le monde se demande comment ils feraient s’il n’y avait pas de métro…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Alexandre bibeau

    12 juin 2010 à 10 h 36

    C’est propre au maire Labeaume de créer des besoins. Le TEC à Québec ne sera jamais rentable parce qu’il n’y a pas de monde. Pas de monde = petit besoins. C’est une petite place Québec. Y a 2000 immigrants par année avec une légère augmentation de population en fonction du mouvement inter-régional. De plus la population des villes du Québec devrait commencer à diminuer dans les années 40. Il n’y a personne qui avait demandé un tramway. Ça me fait penser à l’usine de production de biogaz qui va nous coûter 60 millions et il n’y a pas encore de clients, même pas des clients potentiels. J’ai hâte que Napoléon remettre de l’argent dans les poches des contribuables plutôt que de la jeter par les fenêtres. Dans un contexte ou les gouvernements sont endettés comme jamais et que le pouvoir d’achat est éternellement réduit, faudrait payer d’abord nos achat passés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler