Ou bien je manque de sources d’informations ou alors, un peu à l’image de la météo cet hiver, il ne se passe vraiment pas grand chose à Québec ces temps-ci en matière de « nouvelles urbaines », notamment du point de vue « projets »…
En attendant, si vous avez des « scoops », ou des idées de photos ou de reportages à nous suggérer et que vous jugez pertinents à la mission de Québec Urbain, n’hésitez pas à nous les communiquer! ;-)



1er février 2007 à 09 h 50
C’est assez inquiétant en effet. Avec un taux d’inoccupation d’à peine 2 % dans le secteur des édifices à bureaux, n’importe quelle ville dans le monde verrait des grues pousser un peu partout sur son territoire. N’importe quelle ville sauf Québec visiblement. Pourquoi simonac?
– Où en sommes-nous avec le projet de la compagnie d’assurances La Capitale sur la rue Saint-Amable?
– Où en sommes-nous avec la vente de Place Québec, le projet de construction d’une tour à bureau et l’abandon graduelle de sa galerie marchande honteusement laissée à elle-même?
– Où en sommes-nous avec le projet d’édifice à bureaux au-dessus du stationnement de la bibliothèque Gabrielle-Roy?
– Où en sommes-nous avec le projet d’édifice sur l’ilôt du défunt restaurant « Petit bedon » en basse-ville?
– Où en sommes-nous avec les 3 ou 4 projets d’édifices à bureaux sur le boulevard Laurier annoncés l’an dernier mais qui ne semblent pas démarrer?
C’est choquant car il semblait y avoir plusieurs projets et rien ne démarre!!! :-(
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 10 h 46
Pour ce qui est de Place Québec, l’appel de proposition est ouvert jusqu’au 15 février, selon le site web de la société immobilière du québec.
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 10 h 51
Il y a aussi projet du fédéral de relocaliser tous ces employés au centre ville… je pense pas qu’ils ont trouvé l’espace disponible… alors une nouvelle construction ?
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 11 h 01
^
Ah bah oui, je l’avais oublié celui-là… Un de plus!
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 11 h 14
Et la date du lancement du projet de restructuration des services informatique de la Défense Nationale de la province est le 31 mars.
Drôle de hasard, non?
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 11 h 23
Québec est né pour un petit pain, voilà tout, sans être négatif ou avant de me le faire reprocher, les faits sont les faits.
Allez à Dubaï pour les grues ! :)
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 12 h 04
On voudrait toujours que notre ville se développe davantage mais n’oublions pas que Québec N’EST PAS une grande ville et que sa population n’est pas en croissance. À moins d’une sorte de ruée vers l’or, il ne faut pas s’attendre à un développement très rapide.
Simon
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 12 h 32
Simon: la rive sud de Québec est en croissance ! :P
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 12 h 45
Voilà ce que je disais ailleurs. On dirait que les gens de Québec ont toujours une bonne excuse pour justifier le non-développement de la ville…
Des villes de tailles semblables ou plus petites se développent pourtant rapidement (Halifax, Hamilton, Winnipeg).
En tout cas…
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 12 h 46
En général le mois de janvier est un mois plate rien ne se passe. En général et selon moi le tout va commencer(les annonces) dans le mois de février-mars
il ne faut pas désespérer
Le tout viendra prochainement
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 13 h 17
Deux documents PDF très complets sur le projet « Cité Verte » sur le site de la ville:
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/arrondissements/lacite/vie_democratique/conseil_quartier/saintsacrement/docs/consultation_recyclage_developpement_bonpasteur_pres_p1.pdf
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/arrondissements/lacite/vie_democratique/conseil_quartier/saintsacrement/docs/consultation_recyclage_developpement_bonpasteur_pres_p2.pdf
À suivre…
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 13 h 43
Merci Gilles! Je suis content pour le quartier Saint-Sacrement, bien que plus de densité n’aurait fait de mal à personne. S’il se trouve des citoyens qui s’objecteront à ce projet, je capote.
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 14 h 08
Ben, il y avait cette manchette dans le cyberpresse:
« Montréal est-elle laide?
Trouvez-vous que Montréal est laide et malpropre, comme le dit Charles Lapointe, président-général de Tourisme Montréal?
Réagissez à cette nouvelle et donnez-nous des exemples de «petites horreurs» de la ville, comme des rues défoncées et sales, des poubelles pleines et des bancs publics délabrés. »
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 14 h 15
Il y avait la rubrique Rabaska (de Francois plourde, je crois?)
Un opposant a Rabaska dit:
« Si ne vous pouvez me garantir que le paysage de la rive-sud va demeurer tel que Champlain l’a apercu pour la premiere fois ….déguerpissez!
Le journaliste du Soleil de rétorquer: » S’il fallait qu’on puisse garantir le paysage vierge tel que Champlain l’a découvert a son regard…
… IL FAUDRAIT RASER lA VILLE DE QUÉBEC!
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 17 h 40
merci gilles
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 17 h 42
Pour ce qui est du projet au coin de Charest/Dorchester (ex-Petit-Bedon), les promoteurs seraient en négociation avec les copropriétaires de l’édifice voisin (les Ateliers du Roulement à Bille, communément appelé le nid de guêpes).
Apparemment ils manquent d’espace pour construire l’immeuble souhaité… ils aimeraient pouvoir partager le souterrain, et intégrer l’immeuble existant dans la nouvelle construction:
– soit pour construire de nouveaux étages par-dessus (la structure le permet, mais il faudrait éliminer les puits de lumières et toutes les fenêtres à l’arriere)
– soit l’intégrer pour le convertir en bureaux
– soit… toutes ces réponses.
Alors il y aurait de tractations en cours, pour obtenir des servitudes vs dédommagement, ou possiblement acheter l’immeuble au complet.
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 20 h 38
Journal des affaires du 3 fév. 2007
» Rôtisserie Score de 2M$
Une nouvelle RÔtisserie Scores est en construction à Québec, dans l’arrondissement de Sainte-foy. Le restaurant, construit au coût de 2M$, ouvrira ses portes en avril et emploiera une cinquantaine de personnes.
Ce restaurant Scores sera le troisième à s’implanter dans la région de Québec et le 32ième de la chaîne, qui prévoit en ouvrir une dizaine d’autres en 2007.
Les rôtisseries Scores appartiennent à la corporation Pizza Delight, qui possède également les chaînes de restaurants bien connues Mikes et Bâton Rouge. Le regroupement détient près de 270 restaurants. »
Rien n’est mentionné sur l’emplacement exact, mais je présume que c’est dans le coin des cinemas sur duplessis… Qulqu’un a une info?
Signaler ce commentaire
1er février 2007 à 23 h 03
À David Beauchesne :
Le Scores Sainte-Foy sera bel et bien bâti au 1160, Autoroute Duplessis, et est, paraît-il, déjà en construction.
Signaler ce commentaire
2 février 2007 à 05 h 11
Je suis en train de travailler sur un projet dans Loretteville que j’espère sera prêt à être présenté d’ici quelques semaines à mon conseiller municipal.
Je vous donne un indice: vert! Essayez de trouver maintenant!
Je vous redonne des nouvelles. :)
Signaler ce commentaire
2 février 2007 à 08 h 16
Pas de laissez-passer universel pour les étudiants de l’UL
Le manque de volonté politique montré du doigt
par Iris Gagnon-Paradis – Actualités
Impact campus ; http://www.impactcampus.qc.ca/actualites/20070130/002612.html
Signaler ce commentaire
2 février 2007 à 09 h 15
« Je vous donne un indice: vert! Essayez de trouver maintenant! »
Vert tu veux dire espace vert ? serais-ce un parc genre sur la rue racine par hazard ?
Ou bien donc autre choses…
Signaler ce commentaire
2 février 2007 à 10 h 53
Vert… Un mini-putt ? ;c)))
Signaler ce commentaire
3 février 2007 à 10 h 49
Monsieur Jean-Michel:
En effet la construction est déjà commencée; je devrais plutôt dire que l’ancienne bâtisse du restaurant La Belle Province ainsi que celle d’un petit motel miteux sont maintenant détruites et le terrain fin prêt pour la construction.
Signaler ce commentaire
3 février 2007 à 19 h 39
En passant j’aurais besoin d’aide d’un architecte ou d’un ingénieur pour m’aider avec quelques détails.
SVP contactez-moi par email.
Signaler ce commentaire