Dès samedi, les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant pourront emprunter les Métrobus 800 et 801 du Réseau de transport de la capitale. Une rampe sera déployée à l’avant pour leur faciliter l’accès. Sans compter que tous les autobus à plancher bas s’agenouilleront de 10 centimètres devant les aînés et les personnes à mobilité réduite, pour les aider à monter à bord.
La moitié des arrêts sont déjà qualifiés pour recevoir la rampe pour les fauteuils roulants. On travaille encore à améliorer l’accessibilité d’autres arrêts, notamment en ajustant des trottoirs. De 84 arrêts desservis sur 172, samedi, le RTC offrira l’accès aux fauteuils roulants sur la grande majorité des parcours 800 et 801, dans quelques mois. Pour d’autres arrêts, rares, le service ne pourra pas être offert à cause d’une trop forte pente ou pour des raisons de sécurité.



14 juin 2011 à 20 h 35
Rien de nouveau sous le soleil, les Novabus LFS peuvent embarquer des chaises roulante à l’arrière depuis 1996 et la suspension s’abaisse aussi depuis leurs lancement… Sur les premiers modèle par contre il arrivait fréquement que la suspension ne relevait pas.
Je suis content mais ce n’est pas quelquechose de nouveau, c’est quelquechose qui aurait dû être utilisé bien avant.
Signaler ce commentaire
15 juin 2011 à 03 h 07
Combien de personnes cela aidera à se déplacer en ville via le Métrobus ? Imaginez une personne qui habite le HLM du boulevard de l’Entente. Elle devra se rendre sur René-Levesque en montant la rue Eymard (la pente est forte jusqu’au Chemin Ste-Foy) faire Eymard qui est un faux-plat à la longueur, monter René Levesque jusqu’à l’abribus Gérard-Morissette.
Faites l’exercice une fois, vous ne le répéterez pas. Donc il leur faudra remplir plusieurs conditions avant que les usagers en fauteuil roulant trouvent commode d’utiliser l’autobus pour leurs déplacements. Autrement dit, ce service, bien qu’utile desservira surtout les gens qui demeurent dans le pourtour d’un abribus Métrobus, sont en fauteuil roulant et désirent utiliser l’autobus pour leurs déplacements. Ça ne risque pas de se bousculer dans l’autobus parce qu’il y a trop de fauteuils roulants dans un même véhicule. Plus il y a de conditions requises, moins il y a de gens que ça concerne. Mais ne pas l’offrir aurait été à tout le moins discriminatoire.
Tous les Métrobus offrent le transport de la bicyclette, mais l’ensemble des conditions à remplir pour que l’offre soit satisfaite, fait que peu de gens utilisent ce service.
Signaler ce commentaire
15 juin 2011 à 09 h 28
Les Novabus LFS peuvent prendre des fauteuils roulants à l’arrière sauf que la porte n’est pas assez large et ça vas mal pour tourner rendu à l’intérieur. C’est vraiment une conception de broche à foin.
Signaler ce commentaire
15 juin 2011 à 20 h 03
En fait, la rampe est désormais située à l’avant des autobus, d’où, depuis la mi-2009, la porte avant plus large et la banquette du «copilote» éliminée. Un deuxième volet à la porte avant s’ouvre et la rampe ne coulisse pas à l’extérieur (comme c’était le cas de 1996 à 2009), mais se déplie complètement de l’intérieur vers l’extérieur.
Comptez un bon 60 à 90 secondes supplémentaires par arrêt pour l’agenouillement du bus, la sortie de la rampe, l’entrée du client à mobilité réduite, son paiement, le rabattement de la rampe et le relèvement du bus.
Vous pensez que ce système est efficace?
Jugez-en par vous-même, le coup de pied du chauffeur dit tout :
http://www.youtube.com/watch?gl=CA&hl=en&v=U_lqGoa3fbU
Signaler ce commentaire
15 juin 2011 à 12 h 16
Vrai que les conditons à remplir peuvent être contraignantes (et elles doivent s’appliquer autant au point de départ que d’arrivée) Néanmoins, pour ceux qui peuvent les remplir, c’est sûrement moins de trouble et moins de délais que le transport adapté. C’est probablement aussi moins coûteux pour le RTC qui a sûrement une entente avec les services de transport adapté.
Donc pas une grosse nouvelle, mais une bonne nouvelle tout de même!
Signaler ce commentaire
15 juin 2011 à 14 h 51
Le RTC offre un service de transport adapté sous le nom de STAC. La STAC a son propre garage. Il existe aussi des transporteurs privés qui sont indépendants du RTC et qui offrent un meilleur service de transport adapté.
Signaler ce commentaire