Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les Écolobus reprendront du service en juin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 mai 2012 24 commentaires

Michel Bédard
Québec Hebdo

Retirés de la circulation en août 2011 à la suite d’un problème d’emballement thermique qui a entraîné une surchauffe de batterie, les minibus électriques du Réseau de transport de la Capitale (RTC), communément appelés les Écolobus, reprendront du service en juin prochain. Pour assurer la sécurité des usagers, les batteries d’origine ont été remplacées par des piles de nouvelle génération et le tracé a été modifié à quelques endroits pour réduire le nombre d’accélérations et de montées

La suite

D’autres informations sur le site du RTC

Un nouveau parcours

* Merci à un très fidèle lecteur (André Bernatchez)

Voir aussi : Transport en commun.


24 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    8 mai 2012 à 19 h 39

    Étrange, selon les dernières nouvelles, je m’attendais à ce que le tracé soit prolongé jusqu’à l’avenue Cartier. Non seulement, ce n’est pas le cas, mais en plus il s’en éloigne et quitte le secteur de la Grande-Allée. Il me semble pourtant que la topologie de ce secteur n’est pas si problématique.

    Par contre, bonne idée de faire passé le tracé plus proche du château Frontenac ainsi que la Gare du Palais.

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  2. Pier Luc

    8 mai 2012 à 21 h 48

    J’espère qu’avec les modifications, il y aurait moins de panne et plus d’incendies.

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  3. JP

    8 mai 2012 à 22 h 24

    Bon, on a remplacé les batteries par des piles de nouvelle génération. Pour des raisons de compatibilité j’imagine que ce sont encore des piles au sodium liquide.

    L’ancienne génération de ces piles coûtait 63 000 $ par ecolobus. J’imagine que les nouvelles piles sont plus sécuritaires (et plus chères?).

    Et qu’a-t-on fait des anciennes piles? Le sodium est un produit dangereux qu’il faut mettre à l’abri de l’humidité. Sinon… http://www.youtube.com/watch?v=LVr3pw2Ot38

    Quelqu’un peut obtenir plus d’informations sur ces questions?

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    • Yvan Dutil

      9 mai 2012 à 09 h 42

      Dans l’article du Soleil, on parle de 33 000$ par batterie:

      « Et c’est sans compter les 10 batteries neuves qui ont coûté 33000 $ chacune. »

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    • Louis Lamontagne

      9 mai 2012 à 10 h 40

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    • Louis Lamontagne

      9 mai 2012 à 10 h 51

      Quant au danger du sodium, ce que l’on voit dans la vidéo c’est du sodium métal et non des sels de sodium liquides tel qu’utilisés dans ce type d’accumulateurs. Le sel de table est un sel de sodium (chlorure de sodium) et ne réagit pas violemment au contact de l’eau. (on aurait quelques problèmes dans les cuisines)

      Il ne faudrait pas causer de panique inutile, ce type d’accumulateurs est parfaitement sécuritaire si implémenté correctement.

      Le RTC aura donc participé à l’amélioration du design de ces autobus et à l’utilisation de ce type d’accumulateurs. On avance donc…

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      • JP

        9 mai 2012 à 23 h 52

        Voilà une information importante!

        Je croyais qu’une batterie au sodium liquide fonctionnait avec du sodium métallique fondu.

        Zut.

        Il aurait été si simple de nommer ces batteries avec un nom plus précis… batterie au sel de sodium fondu, par exemple.

        Veuillez m’excuser, je ne cherchais pas à créer de panique inutile.

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      • JP

        10 mai 2012 à 00 h 30

        Après quelques vérifications je crois encore qu’il y a du sodium métallique liquide dans les batteries utilisées par les ecolobus.

        Tout d’abord dans le lien de Wikipedia on peut lire, dans la section Secondary cells que le sodium (Na) est utilisé pour l’électrode négative. Un peu plus loin on précise le point de fusion: 98 C. C’est le point de fusion du sodium métallique, pas d’un sel de sodium.

        Ensuite sur le site du fabricant, Fiamm Sonick, on peut lire: « Every battery is made up of single cells connected in series and in parallel. During charging, the salt (NaCl) and nickel (Ni) are transformed into nickel chloride (NiCl2) at the cathode and sodium (Na) in the anodic section.  » Il y a donc du chlorure de sodium mais aussi du sodium métallique dans les batteries ZEBRA. (site de la compagnie: http://www.fzsonick.com/innovation-revolution.php … veuillez ne pas trop demander de news, de links ou de press…)

        Cet article confirme encore la présence de sodium pur dans une batterie ZEBRA: https://prof.hti.bfh.ch/fileadmin/home/mik1/Batterie_en_sodium.pdf

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      • Louis Lamontagne

        10 mai 2012 à 13 h 02

        Ah? ben oui coudon.

        Il y a donc un danger si une cellule fend et que le sodium est exposé à de l’eau. Je ne voudrais pas être assis dessus. J’avais mal lu l’article, j’imagine qu’il y a des dispositifs de sécurité en cas d’emballement thermique. C’est pas vraiment toxique mais ça peu devenir chaud en titi et rapidement.

        Donc si feu, pas d’eau là-dessus…

        Merci pour le complément d’infos !

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  4. Jeff M

    9 mai 2012 à 00 h 17

    Il me semble que le parcours pourrait être moins tortueux encore. Le détour pour aller au terminus D’Youville aurait pu être évité. On aurait pu simplement passer devant le palais Montalm comme celà se faisait avant, puis remonter sur Honoré Mercier et sur René Lévesque. C’est quelques minutes de sauvé qui nous permetterait de se rendre au moins jusqu’au parc de l’Amérique française.

    Comme cela a été mentionné, je regrette qu’il ne se rende pas jusqu’à la rue Cartier.

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  5. J.

    9 mai 2012 à 04 h 03

    En autant que l’on ne réduise pas la fréquence des passages comme on s’apprête à le faire avec la navette 400. La meilleur façon de tuer un parcours, c’est d’en réduire la fréquence de passage. Il semblerait qu’avec le 400, on s’enligne avec un passage à l’heure, à certaines périodes de la journée. Vous êtes à 30 secondes de l’arrêt d’autobus au retour de votre balade, l’autobus vous passe au nez, vous devrez attendre une heure pour le prochain : et on appelle ça amélioration du service à la clientèle.

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  6. «Le» lecteur assidu

    10 mai 2012 à 20 h 27

    1- Je me réjouis du retour de l’Ecolobus tout en nous souhaitant qu’il ait, cette fois-ci, une longue vie.

    2 – Par contre, j’aurais souhaité une consultation de la part du RTC eu égard au nouveau parcours, auquel cas j’aurais exprimé ma dissidence notamment sur ce qui suit :

    – Tout comme « Jeff M » (sic), le détour au terminus d’Youville me semble inutile et superflu;

    – Au lieu de lui faire faire une boucle face à l’hôtel Delta j’aurais privilégié l’extension de son parcours pour qu’il l’effectue au moins au niveau du Grand Théâtre;

    3 – Sans limiter ce qui précède, je souhaite que le RTC fasse au moins le point en septembre prochain pour voir s’il n’y aurait pas lieu de peaufiner le tout.

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