Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les Écolobus reprennent la route

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mai 2012 8 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Si vous voyez des Écolobus circuler dans les rues de Québec, aujourd’hui, vous n’aurez pas la berlue. Après avoir passé avec succès une batterie de tests en circuit fermé, les minibus électriques sont prêts à reprendre la route, sans passagers d’abord.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


8 commentaires

  1. Louis Lemire

    28 mai 2012 à 14 h 10

    Petite erreur dans le texte du Journal Le Soleil. Il n’y a pas de garage « Métrobus » dans le Vieux Limoilou. C’est plutôt du garage des Écolobus dont il est question. Il est situé, si ma mémoire est bonne, dans l’ancien garage des Autocars Dupont sur la Troisième Rue.
    Pour le reste c’est une bonne chose de les remettre en service. C’est désolant de voir circuler les gros bus qui les remplacent, circuler dans le Vieux-Québec, souvent vides.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      28 mai 2012 à 18 h 33

      Pour être un utilisateur fréquent… je dois avouer que je suis un peu déçu justement de voir les gros bus partir. Sur les heures de point où je les utilise, les petits écolobus sont souvent archi-pleins et donc inconfortables… Et bien du monde ne pouvaient pas embarquer à bord. Avec les gros bus, le problèmes ne se pose pas.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        28 mai 2012 à 19 h 10

        Et s’il y avait plus d’Écolobus à certaines périodes de la journée ? Pour (comme vous) en être un utilisateur fréquent, il n’y a habituellement aucun problème dans le parcours haute-ville/basse-ville. Toutefois, en été, dans le sens inverse, il faut être un initié pour s’en servir. Après le départ de l’endroit où est le traversier, l’Écolobus est presque plein à l’arrêt du Musée de la Civilisation et l’est complètement à l’autre arrêt situé dans l’immeuble où est le resto Laurie Raphael. Rançon de la popularité ? N’empêche que l’utilisation des gros bus comme Écolobus était difficile à comprendre, même si le problème à l’origine de la disparition momentanée des Écolobus justifait cette décision du RTC.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. «Le» lecteur assidu

    28 mai 2012 à 14 h 20

    Je me croise les doigts pour que cette fois-ci …… ça « marche » !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pier Luc

    28 mai 2012 à 16 h 42

     ou annuler
  4. Phil R

    29 mai 2012 à 16 h 34

    SAUVEZ-VOUS!!!!!!!!!

    Ben non!! St’une farce!!! elles sont fiable, nos échantillons de bus!

    Sérieusement, si elles sont vraiment mieux, il faudrait vraiment considérer en placer dans les quartiers de la couronne, question de pouvoir faire plus de petites rues et être vraiment une bonne « compétition » à l’auto.

    Ou… ne nous posons pas de questions et faisons un tramway! Yéé!! ça va faire des belles cartes postales!

    Oui je suis pescimiste… j’ai passé une tres mauvaise journée au bouleau… excusez moi!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. J.

    1er juin 2012 à 07 h 00

    Entre-temps, les gros autobus assurent le service de l’Écolobus, en attendant l’entrée en vigueur du nouveau circuit. Juste au cas où quelqu’un penserait qu’il n’y a pas de service.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler