Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voie réservée dans la bretelle Félix-Leclerc Ouest vers Robert-Bourassa Sud

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 décembre 2012 8 commentaires

François Cattapan
Québec Hebdo

Depuis ce vendredi 14 décembre, une voie réservée aux autobus ainsi qu’aux minibus du transport adapté entre en service dans la bretelle menant de l’autoroute Félix-Leclerc (40) direction ouest vers l’autoroute Robert-Bourassa (740) direction sud.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


8 commentaires

  1. J-M Utilisateur de Québec Urbain

    15 décembre 2012 à 10 h 18

    Grâce à ça, maintenant, ça bloque sur Félix-Leclerc Ouest. Merci d’avoir supprimé une voie d’accès qui fonctionnait bien. Maintenant, les autobus feront comme nous, elles seront bloquées sur la 40 avant de rejoindre leur voie réservée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Simon Bastien

    15 décembre 2012 à 11 h 46

    Étais-ce vraiment utile une voie réservée sur ce tronçon? Pour le peu de parcours qui passent par là, on va faire suer des centaines d’automobilistes à chaque jour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      16 décembre 2012 à 15 h 22

      La voie réservée dans la bretelle ne change pas grand chose pour les automobilistes. Avant il y avait deux voies, mais elles partaient toutes deux de la même voie sur le collecteur ouest de Capitale.

      Ce qui change un peu par contre, c’est la manière dont cette voie s’insère sur Robert-Bourassa. À cet effet, j’aurais poursuivi un peu la voie de droite rendu sur Robert-Bourassa, question d’éviter le croisement sur une courte distance (ce qui n’aide pas la circulation). Donc auparavant comme à l’avenir, l’insertion sur Robert-Bourassa cause un ralentissement.

      Quant aux autobus, il y en a assez pour que ça vaille la peine. À l’heure de pointe du matin, le seul moment critique de la journée, il y en a 39 qui passent là entre 7h et 8h30 (et quelques autres un peu plus tard). Donc 26 autobus/heure. Ce nombre sera pratiquement doublé à l’automne par l’introduction des parcours 500 (si on se fie au chiffres de l’annonce du budget 2013 du RTC). Cette bretelle réservée permet ainsi de moins ralentir les autobus pour s’insérer sur Robert-Bourassa.

      Toutefois, elle ne sera réellement utile que lorsque la nouvelle voie ajoutée à gauche sur Robert-Bourassa à partir de Lebourgneuf sera aussi réservée. Je ne sais pas trop ce qu’on attend, car les travaux dans le secteur (de l’échangeur jusqu’au delà de Lebourgneuf) sont essentiellement terminés.

      Celle voie demeurera réservée au sud de Capitale, mais je ne retrouve plus ma référence… soit que ça se termine juste après l’échangeur (et après la voie n’est plus réservée) soit que ça se poursuit plus loin. Je le sais plus. Au moins, ça permet de passer rapidement le bout où tout le monde de Capitale est et ouest tente de s’insérer sur Robert-Bourassa, après quoi le trafic reprendra une vitesse normale, lorsque la fin des travaux près de Charest éliminera l’actuel bouchon. Les autobus de Capitale auront tout de même deux voies de Robert-Bourassa à traverser (et les autobus qui arrivent de Robert-Bourassa fileront directement) pour rejoindre cette voie.

      Je suppos que tout cela s’inscrit dans un but plus global de freiner l’augmentation de véhicules aux heures de pointe en convaincant des gens de prendre l’autobus. Pour certain c’est difficile voire impossible à cause de nombreuses contraintes horaires (incluant souvent du covoiturage avec des enfants…), mais pour un paquet d’autres, la transition serait assez facile. Elle pourrait aussi être presque forcée, le jour où il faudra quelques années pour obtenir une (alors coûteuse) vignette de stationnement dans tous les bureaux qui poussent sur Laurier (s’ils poussent plus vite que les stationnement…)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. jfmartel

    16 décembre 2012 à 21 h 15

    Il faudrait que la bretelle qui mène vers Felix-Leclerc Est soit par dessus Felix-Leclerc Ouest. Un peu comme on a fait plus loin sur Felix-Leclerc Est vers Chicoutimi. Elle pourrais débuter où la bretelle qui n’a jamais servie (Du Vallon Sud vers Felix-Leclerc Ouest). Dans 10 ans environs on va se rendre compte que finalement on a pas le choix. Y’a juste trop de trafic le matin pour avoir un croisement de bretelle comme ça. À la rentrée scolaire la file d’attente pour entrer sur Du Vallon Sud s’étend jusqu’à Pierre-Bertrand. On a vraiment l’impression des fois que ceux qui font le design des autoroutes ne l’ont jamais utilisé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      16 décembre 2012 à 22 h 10

      Bien d’accord qu’un échangeur en « trèfle » c’est bon juste loin de la ville, là où ne passent que deux autoroutes et pas grand monde… Si c’était à refaire, il faudrait aussi penser relier les quartiers entre eux par des routes. Mais malheureusement, puisque les travaux sur les ponts de Robert-Bourassa (celui fait cette année et l’autre l’an prochain) vont allonger leur vie d’un bon 40 ans, c’est pas demain qu’on va être « obligé » de tout refaire.

      D’ailleurs, on a supposément procédé à une réfection complète de Charest-Robert-Bourassa. Le résultat? à part R-B Sud vers Charest Ouest, c’est encore la même configuration merdique dans l’ensemble: plusieurs mélange des bretelles autoroute-autoroute avec le réseau local, et pas moyen de circuler dans le secteur sans prendre l’autoroute. Donc, ça se pourrait que même en refaisant l’échangeur de Félix-Leclerc on se retrouve curieusement avec la même chose après. Pourquoi on n’a pas fait un échangeur comme celui avec Laurentienne (pas de croisement)? Je sais pas… c’est comme si personne au ministère de la voirie (nom à lépoque?) ne connaissait ce modèle avant. D’ailleurs, à voir l’utilisation du terrain, on dirait même qu’ils l’ont appris lorsque l’échangeur était à moitié construit.

      Pour revenir au cas de la voie d’autobus, on dirait bien que le but n’était pas de dépenser quoi que ce soit pour améliorer l’échangeur, mais simplement améliorer les transports en communs (et indirectement améliorer l’échangeur en augmentant sa capacité totale si les gens troquent l’auto pour l’autobus). C’est broche à foin, mais probablement mieux que rien quand même.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jfmartel

        16 décembre 2012 à 23 h 06

        On a coupé le nombre de sortie ce qui devraient aider à la fluidité une fois que tout sera terminé. 2 sorties ont disparu pour être raccordées plus loin à des sorties existantes, c’est déjà pas mal. Il faut juste que les gens perdent leur habitude vouloir entrer le plus vite possible sur Du Vallon nord et d’essayer de le faire avec plus de fluidité…

        À quand une route municipale qui rejoint Versant-Nord vers l’avenue Watt?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PhilT

        17 décembre 2012 à 10 h 28

        « À quand une route municipale qui rejoint Versant-Nord vers l’avenue Watt? »

        +1

        Vraiment ridicule de devoir prendre deux autoroutes (Henri IV ou Robert-Bourassa, puis Charest), encore plus à l’heure de pointe, pour accéder à ce parc industriel… qui se trouve à quelques mètres de là.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        17 décembre 2012 à 22 h 35

        Même chose pour le parc Jean-Talon Nord qu’on ne peut rejoindre de Nérée-Tremblay/Frank-Carrel ni du Parc Technologique… et inversement bien sûr. Le passage entre le Parc Technologique et Robert-Bourassa (surtout la portion nord) est d’ailleurs assez torteux, dans un sens comme dans l’autre.

        C’est ce que je voulais dire prédemment: on a « refait » beaucoup plus que « réaménagé ». Tant qu’à tout mettre à terre et tout reconstruire, c’eût été le temps de penser les chose autrement, contrairement au cas de ce billet, où on n’a ni ajouté ni enlevé de structures.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler