Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Don du gouvernement chilien: Québec accueillera une statue représentant Don Bernardo O’Higgins

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 août 2004 10 commentaires

La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale ont reçu aujourd’hui la confirmation du don d’une statue équestre représentant Don Bernardo O’Higgins par le gouvernement Chilien. Cette statue sera installée à Québec en 2006, au parc de l’Amérique-Latine où elle côtoiera celle de Simon Bolivar. Son Excellence Monsieur José Miguel Cruz, ambassadeur du Chili au Canada, en a fait l’annonce aujourd’hui, à l’hôtel de ville. À cette occasion, il a dévoilé une lithographie de la statue du héros de l’indépendance chilienne.

Don Bernardo O’Higgins vit de 1778 à 1842. Homme politique et militaire, il occupe le poste de « directeur suprême » du pays de 1817 à 1823. Sous sa direction, en 1818, année de la victoire historique qui chasse les Espagnols du sud du pays, le Chili proclame officiellement son indépendance. Parmi ses réalisations, il faut mentionner l’instauration d’une marine officielle et l’établissement de relations diplomatiques dans toute l’Amérique.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


10 commentaires

  1. Francois

    25 août 2004 à 21 h 08

    Attention ! À l’image de la statue de Pouchkine dans le Vieux, nos chialeux vont peut-être se plaindre que le mec n’est jamais venu à Qc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu Dalton

    25 août 2004 à 23 h 53

    Honnêtement est-ce qu’on manque à ce point d’histoire et d’inspiration pour aller chercher des figures « héroiques » à l’extérieur du pays?

    La statue a autant de raison d’être ici qu’il y a raison de faire don d’une statue de Papineau, Laurier ou n’importe quel homme politique d’ici au Chili.

    Qu’on créer une place publique pour signifier l’amitié entre deux nations soit, même que s’est beaucoup mieux que de faire des cadeaux aux dirigeants car au moins s’est les citoyens qui en profitent. Mais de là à élever des statues en l’honneur d’un héros étrangé qui a aucune espèce d’implication avec notre histoire je trouve qu’il y a une marge. Noter que ca marche dans les deux sens, je ne vois pas plus l’intérêt de faire don au Chili d’une statue d’homme politique canadien! Pour le même prix autant aménager un « Parc du Canada », un petit coin vert où les gens pourront aller profiter du beaux temps en famille.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francois

    26 août 2004 à 09 h 47

    Mais qu’est-ce que ça peut bien foutre ??? Dans ce cas-ci, la statue a sa place dans le parc de l’Amérique latine et c’est un don en ce sens. Puis, si ça peut inciter à en élever en l’honneur de nos hommes et nos femmes, c’est tant mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Daniel DUFOUR

    26 août 2004 à 10 h 11

    Le Chili signifie à la ville de Québec que ce héros lui est cher. En retour, notre ville accepte de perpétuer sa mémoire en son sein en signe d’amitié.

    Je ne vois dans tout cela que la symbolisation d’une amitié entre peuples, ce qui me semble très bien.

    Au lieu de nous vanter d’avoir ignorer l’existence d’un héros qui est cher à un peuple ami, nous devrions plutôt nous féliciter de l’avoir découvert pour en reconnaître la noblesse.

    Évidemment, je présume que le personnage mérite bel et bien que sa mémoire soit honorée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jaco

    26 août 2004 à 11 h 19

    Je sais que le maire Lallier avait parlé à un moment donné d’installer à québec un centre d’études latino-américaines.
    Je ne sais pas si ce projet est abandonné ou en attente…mais je soupconne que ce parc de l’amérique latine fait partie du projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jaco

    26 août 2004 à 11 h 52

    « La Confédération des associations latino-américaines de Québec, dite la CASA, annonçait en 2001 un ambitieux projet qui voit enfin le jour.

    Il s’agissait de créer la première bibliothèque latino-américaine du Québec. Elle porterait le nom de Gabriel García Márquez »

    j’ai pas tout lu sur le sujet , mais je sais qu’il y a entente entre le CEGEP Limoilou pour l’enseignement d’études latines… et la bibliotheque Gabrielle-Roy pour la conservation de documents « latino »

    Donc , si on trace un axe entre gabrielle-Roy et le Cegep Limoilou le parc Latino derriere le palais de justice serait comme un point d’ancrage pour un developpement à venir peut-être
    pour ce projet… ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Gérald Gobeil

    26 août 2004 à 22 h 34

    Ce parc de l’Amérique Latine (derrière le Palais de Justice) est un parc urbain peu fréquenté. C’est à découvrir.. Mais il manque de publicité, entre autres à l’intérieur même du Palais de Justice de Québec….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. MSP

    27 août 2004 à 17 h 02

    Pour en savoir plus sur le Parc de l’Amérique latine, allez faire un tour sur le site de la Commission de la Capitale nationale.

    http://www.capitale.gouv.qc.ca/amenager/parcs/parc_am_latine.html

    Je vous invite particulièrement à visionner le clib animé en 3 D sur ce qu’envisage la CCN pour ce Parc méconnu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Antoine Pierpont

    11 juin 2008 à 12 h 58

    Très joli parc. Maintenant que le parc linéaire de la rivière St-Charles est bien aménagé, c’est un endroit agréable pour les cyclistes.

    C’est aussi un lieu pour rendre hommage à nos amis d’Amérique latine et à leurs héros…. entre 300 000 et 500 000 Québécois vont à chaque année en vacances en Amérique latine…. Cuba, Mexique…. etc.

    comme il y est écrit , les Québécois, nous sommes les Latins du Nord

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Antoine Pierpont

    11 juin 2008 à 13 h 01

    J’oubliais, maintenant que la Présidente du Chili est venue inauguré le monument que son gouvernement a donné à la Commission de la Capitale Nationale du Québec…. ce Parc sera mieux connu…. cela va peut-être inciter d’autres pays d’Amérique latine à faire don de monuments et statues de leurs héros… il y a encore de la place dans le parc… et ce sont des cadeaux…. çà ne coûte pas cher et c,est éducatif

    Signaler ce commentaire

     ou annuler