Source : Annie Morin, Le Soleil, le 6 novembre 2013
(Québec) Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) profite de la livraison de 33 nouveaux autobus standards pour en rafraîchir le look. Peints dans les tons de bleu et argent, leur design moderne s’inspire de celui des Métrobus articulés.
Le président du RTC, Raymond Dion, n’était pas peu fier de présenter ce matin le premier exemplaire des 33 autobus diesel de 40 pieds qui arriveront au cours de l’automne. Vantant les Métrobus, qu’il estime être «les plus beaux articulés au Canada», M. Dion a jugé normal de s’en inspirer. «Le concept est très fort, le produit a une image de marque», a-t-il insisté.
7 novembre 2013 à 08 h 49
Il n’y a pas de quoi se réjouir. Les premier autobus « plus bas » qui roulent encore du début 2000 offrent le même nombre de place assises… Je m’ennuie des gros bus qui offraient plus de places assises même si la circulation n’étaient pas optimale. On s’entend 45 min-1 heure debout car le bus à plus d’espace plancher, c’est pas winner pour l’usager.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2013 à 18 h 49
Non mais, réjouissons-nous de profiter de la livraison de 33 nouveaux autobus.
Si le RTC ne faisait rien, tout le monde critiquerait. Cela avec raison. Le RTC agit, on critique encore.
Quelle est celle mauvaise manie de toujours critiquer et critiquer encore ? Peut-on apprécier ce qu’il se fait ?
Si un politicien tourne à droite, il se fera dire immédiatement qu’il aurait dû tourner à gauche. S’il tourne à gauche, il sera accusé de ne pas avoir tourné à droite.
Oui, le hockey n’est vraiment pas le sport national des québécois. C’est plutôt la critique puisque c’est masculin et féminin, cela pendant les 4 saisons.
Signaler ce commentaire
8 novembre 2013 à 09 h 04
Y a des dossiers ou achats chez le RTC qui nous font dire que oui, il est mieux parfois de ne rien faire…
Signaler ce commentaire
8 novembre 2013 à 09 h 27
Si ces nouveaux véhicules ne viennent que remplacer ceux qui sont désuets mais qu’on met quand même sur la route – pour de courtes périodes pour éviter qu’ils ne tombent en panne- où est le gain?. Quelques personnes de plus pourront être assises à chaque passage, mais sur la fréquence des passages ? Vous avez beaucoup de temps à perdre? Installez-vous confortablement un samedi ou dimanche matin à un arrêt sur le chemin St-foy, apportez un bon livre et attendez. Comptez les minutes de retard sur l’horaire affiché. Peu importe l’heure.
En passant, les sièges du véhicule (hybride ?) mis en test récemment -#3399- sont tellement inconfortables à cause de la courbure imposée dans le dossier que si les nouveaux véhicules ont des sièges du même type, je préférerai demeurer debout. Ils ont probablement été dessinés par une personne de petite taille.
Signaler ce commentaire
8 novembre 2013 à 10 h 01
Encore une belle occasion manquée par le RTC d’installer plus de places assises dans leurs autobus. Ce qui est choquant, c’est que l’espace disponible est là. Sur la photo, on voit clairement qu’il aurait été très facile d’installer plus de sièges.
Tout comme pour les Autobus-articulés, le RTC a choisi de privilégier le nombre de places debout plutôt que le nombre de places assises. À mon avis, c’est un très mauvais choix ! Si on veut que les gens délaissent leurs voitures pour prendre l’autobus, il va falloir leur offrir un certain niveau de confort plutôt que de les entasser comme du bétail !
@Michel Beaumont : Si les gens sont mécontent avec les choix des politiciens ou des organismes publics comme le RTC, je ne vois pas pourquoi ils devraient rester silencieux. Si tout le monde s’empêchait de critiquer, les choses iraient beaucoup moins bien.
Signaler ce commentaire
8 novembre 2013 à 10 h 36
C’est pour une question de capacité. La plupart des gens ne font pas de grandes distances en autobus.
Signaler ce commentaire
8 novembre 2013 à 12 h 06
Je sais très bien que c’est une question de « capacité ». Je persiste à croire que c’est une erreur. Même pour de courtes distances, il est beaucoup plus agréable d’être assis que débout dans un véhicule en mouvement.
S’il y a trop d’achalandage pour la capacité actuelle du réseau, on devrait légèrement augmenter la fréquence des passages plutôt que d’enlever des places assises.
Signaler ce commentaire
9 novembre 2013 à 09 h 13
Il ne faut pas oublier aussi la question de fluidité des déplacements dans l’autobus. Je me souviens des vieux modèles avec des bancs double tout le long. En pointe, il était difficile de se rendre aux portes, ce qui ralentissait considérablement les embarquements débarquements.
Signaler ce commentaire
9 novembre 2013 à 13 h 20
En plus les sièges étaient trop collés. Pas assez de place pour les jambes.
Signaler ce commentaire
11 novembre 2013 à 00 h 26
J’ai connu les deux types d’aménagement, celui maximisant les bancs (bancs doubles tout le long) et l’aménagement maximisant l’espace debout. Des deux, je préfère beaucoup celui maximisant l’espace debout. L’aménagement maximisant les sièges fait en sorte que les sièges sont très serrés, mes genoux sont pris contre le siège en face, et entrer et sortir du véhicule était très pénible. Comme il n’y a que peu d’espace entre les bancs, une seule personne debout bloque l’allée, et si tu transportes un sac ou une mallette, tu accroches tout le monde en passant. C’est vraiment pas fameux, et c’est claustrophobique.
Signaler ce commentaire
11 novembre 2013 à 09 h 41
L’entre deux serait une solution intéressante ?
Signaler ce commentaire
11 novembre 2013 à 10 h 34
L’entre deux on l’a dans presque tout les bus du RTC (Novabus de deuxième génération). Ils ont changés ça pour pouvoir embarquer des fauteuils roulent et des poussettes.
Signaler ce commentaire
11 novembre 2013 à 10 h 58
Exact. Et, enlever la place pour les fauteuils roulants n’est pas une option, car c’est une obligation légale.
Signaler ce commentaire