Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une étude d’opportunité et de faisabilité d’une voie réservée au transport en commun sur l’autoroute du Vallon sera réalisée en 2005

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 novembre 2004 11 commentaires

La Ville de Québec, le ministère des Transports du Québec et le Réseau de transport de la Capitale ont convenu de réaliser conjointement, au cours de la prochaine année, une étude d’opportunité et de faisabilité pour l’aménagement d’une voie réservée et d’infrastructures pour le transport en commun sur le tronçon de l’autoroute du Vallon compris entre les boulevards Laurier et Lebourgneuf.

La réalisation de cette étude fait suite aux avis formulés, sur la nécessité de développer le transport en commun, par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement dans le cadre du projet d’aménagement, au cours des prochaines années, du boulevard du Vallon. Cette étude visera à répondre à trois objectifs :

  • Établir, sur un horizon de 20 ans, les besoins en déplacement sur l’ensemble de cet axe pour le transport en commun ainsi que pour les autres types de véhicules.
  • Identifier les aménagements requis pour satisfaire ces besoins et pour assurer les liens avec les autres composantes actuelles et prévues du réseau de transport en commun.
  • Établir le coût de ces aménagements, et ce, par tronçons.

Ce projet d’aménagement d’une voie réservée sur cet axe s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Réseau de transport de la Capitale et il répond aux attentes du Plan de transport de l’agglomération de la capitale nationale du Québec et du Plan d’aménagement et de développement de la Ville de Québec en matière de transport en commun.

Voir aussi : Transport en commun.


11 commentaires

  1. Francois

    27 novembre 2004 à 12 h 13

    Une étude sur une voie réservée, a posteori… Curieux, mais tellement pas surprenant de la part des autorités qui démontre bien comment on se fout du TEC.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    27 novembre 2004 à 23 h 35

    Dans 20 ans, lorsqu’ils referont l’asphalte sur l’autoroute, il omettront alors de refaire la voie de droite, qui deviendra alors voie réservée pour les autobus. D’ailleurs, elle sera probablement réclamée par tous les ptits vieux que comptera alors Québec, à qui on aura retiré le permis de conduire, faute de capacités nécessaires à la conduite automobile…

    Trève de sarcasme, on parle ici de ce que j’appelle une « action passive », tout comme quand on dit « entreprendre des démarches ». Ça donne l’impression qu’il se passe de quoi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    27 novembre 2004 à 23 h 38

    J’viens de me rappeler qu’il y a 10 ans, on parlait de transformer la 87 en 803…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. frank

    28 novembre 2004 à 16 h 48

    ^ Il existe un 802 ??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Benoît

    29 novembre 2004 à 08 h 33

    Le 802 étant celui devant relier l’Université Laval à la rive-sud…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler