« La 17e édition de la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) aura lieu du 21 au 26 septembre 2008. Résidants et visiteurs de la région de Québec, profitez-en pour faire l’essai de modes de transport collectifs ou actifs et qui sait, vous en prendrez peut-être l’habitude !
Durant toute la Semaine, de nombreuses activités culturelles, sportives et familiales seront organisées. La STCA est l’occasion pour toute la population d’en apprendre plus sur les avantages environnementaux, sociaux et économiques des transports collectifs et actifs. » (…)



21 septembre 2008 Ã 10 h 01
c’est aussi le temps de passer à la carte Opus; déjà la carte avec photo n’est plus requise, le laissez-passer est au porteur…
Signaler ce commentaire
21 septembre 2008 Ã 11 h 38
Comme à chaque année, la zone visée est totalement ridicule.
D’une part, il s’agit d’une zone très souvent fermée à la ciculation lors de différents événements, au point où les gens y sont habitués.
D’autre part, cette zone en temps normal n’est même pas désservie (à quelque exceptions près si vous demeurez à l’ouest de l’autoroute Duplessis) par les principaux parcours qu’utiliseraient ceux qui prennent leur voiture, c’est-à -dire les parcours express.
Je ne suis pas en train de dire qu’il faudrait passer des express dans le Vieux-Québec, au contraire! Il faudrait plutôt prendre une zone qui soit justement bien désservie par les parcours express. Reste que si on ferme, par exemple, Rene-Levesque, St-Jean, ou la Côte d’Abraham à tous les vhicules sauf les autobus, on aura un problème de transit dans les petites rues avoisinantes… Cela mérite réflexion, mais il est évident selon moi qu’il faudrait quand même fermer des rues qui ne sont pas dans le Viuex-Québec et surtout qui ne sont pas déja fermées plusieurs fois par année!
Signaler ce commentaire
21 septembre 2008 Ã 14 h 10
Bonjour,
Précisons d’abord une chose, la journée « En ville, sans ma voiture! » est une activités de la Ville de Québec qu’Accès transports viables coordonne en bonne partie.
Puisque nous sommes au bureau à finaliser les préparatifs pour demain, nous prenons deux minutes pour apportez quelques précisions.
D’abord, cette journée de sensibilisation se doit de dépasser la zone sans voiture. Que vous habitiez à Boischâtel, que vous magasiniez à Sainte-Foy ou que travailliez à Lévis, vous pouvez profitez de cette journée pour essayer un autre mode de transport que l’auto-solo. C’est comme la journée sans télé ou celle d’aujourd’hui (21 septembre) qui est sans sac de plastique.
La zone sans voiture, c’est un symbole pour démontrer comment la ville devient plus agréable sans l’omniprésence de l’auto.
Pour la zone, un changement de décor pourrait être intéressant, mais il faut quand même souligner que la Côte de la Fabrique et les rues face à l’Hôtel de Ville ne sont jamais fermées sauf le 22 septembre. C’est d’ailleurs un beau gain pour les transports collectifs et actifs que la rue St-Jean intramuros soit très souvent fermée.
Bref, la journée « En ville, sans ma voiture! », il faut la voir comme une activité de sensibilisation qui dépasse la zone sans voiture.
Bonne journée sans voiture, en souhaitant qu’il fasse aussi beau qu’aujourd’hui, parce que 7000 pieds carré de tourbe, c’est lourd mouillé. :-)
Signaler ce commentaire
21 septembre 2008 Ã 17 h 34
Merci pour les précisions.
Signaler ce commentaire
21 septembre 2008 Ã 22 h 01
@ATV : à part pour la délimitation zone (dont l’emplacement est sujet à de bonnes questions de logistiques je l’admets), je crois que cette fois-ci, nous somme bien d’accord. Si des gens peuvent se sentir interpellés, c’est déjà ça de gagné. Merci aussi pour les précisions.
J’espère que le RTC mettra un peu plus de parcours « X » sur ses express demain, car c’est surtout ceux-là qui seront sollicités. Je pense entre autres à mon parcours express, dans lequel une ou deux fois par semaine des gens ne peuvent pas monter puisqu’il y a déjà trop de gens debout. Quand il n’y a que 4 autobus le matin et 3 le soir aux 30 minutes, c’est tannant d’attendre le prochain… surtout que dans 1/4 ou 1/3 des cas, il n’y a PAS de prochain. Bref, j’espère que le RTC est aussi sollicité pour cette journée, sinon on va décourager le monde beaucoup plus que l’encourager.
Signaler ce commentaire
21 septembre 2008 Ã 23 h 06
Accès Transports Viables est OSBL subventionné par la Ville pour cette campagne et d’autres par le RTC pour susciter l’usage des transports en commun.
Mais quand on veut aller trop vite on fait des gaffes et c’est ce qui arrive avec ces gens.
Au lieu de voir à ce que le plan de développement du RTC soit respecté, on essaye de détourner le plan et prêcher pour sa paroisse. On ne change pas de plan en cours mais on note les rerruers et on les corrige dans le prochain plan en 2015.
Le 803 et le 804 ne sont pas encore arrivés et les voies réservées ne sont pas toutes réalités tel que le plan le prévoit.
Appliquons nous à réaliser le plan de 2005-20015 avant d,aller dans toutes les direxctions u<y compris de faire des études coûteuses pour les tablettes en attente de 2015.
En gestion les écolos n’ont pas montré de priofessionnalisme mais un amateurisme à courte vue et désordonné.
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 Ã 08 h 53
@Fernand : bien que je souhaite moi aussi un meilleur système de transport en commun, je suis généralement en désaccord avec les moyens et les arguments avancés par Accès Transport Viables, mais parfois en accord (comme pour la « journée sans ma voiture »).
Néanmoins, je ne vois pas en quoi vos habituelles rengaines sont liées au sujet du présent billet… pouvez-vous m’élcairer et ce, de manière cohérente? Il me semble par ailleurs qu’il serait opportun de cesser de prendre les billets de Québec Urbain comme vos exutoires sur des sujets à peine connexes ou parfois hors propos.
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 Ã 09 h 16
« Appliquons nous à réaliser le plan de 2005-20015 »
@Fernand
C’es-tu exprès que vous avez écris 20015 au lieu de 2015? Sinon ca me faire rigoler quand même parce que je me demande bien si le transport en commun évoluera entre 2015 et 20015 ;o)
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 Ã 09 h 23
@Manu
« Quand il n’y a que 4 autobus le matin et 3 le soir aux 30 minutes, c’est tannant d’attendre le prochain…  »
Tiens justement ce matin, un bus en panne sur le parcours 84 qui est aux 30 minutes semblait faire paniquer bien des gens plus de 20 minutes plus tard. Evidemment que ces pauvres gnochons laissés à eux-mêmes sur le bord de la rue ont manqué leurs correspondances aux Saules et vont tous arriver 30 minutes en retard, donc la plupart vont être carrément en retard au travail. S’il y en avait là -dedans des automobilistes qui avaient décidé d’essayer l’autobus aujourd’hui… tant pis ils vont retourner à leur auto pour vitam eternam.
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 Ã 10 h 36
@Fernand
Le plan de développement du RTC a prix un peu de retard suite au têtage du gouvernement provincial à donner des fonds. Pire encore, le taux de croissance de la demande est fulgurant (+14% de laissez-passer généraux cette année). À ce rythme, les objectifs pour 2015 vont être atteint en 2010. Par conséquent, il faut rapidement libérer des fonds pour faire face à la demande et autoriser une amélioration rapide de l’offre de service.
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 Ã 11 h 32
« En gestion les écolos n’ont pas montré de priofessionnalisme mais un amateurisme à courte vue et désordonné. »
Fernand: pourquoi cette HAINE envers tout ce qui sonne alternatif, écolo et recherche d’un monde plus beau et plus humain? (bis et rebis)
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 Ã 12 h 29
Que l’on interdise les voitures sur le boulevard Laurier pendant une journée. Vous allez voir si le monde est beau et humain…
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 Ã 16 h 55
@Yvan Dutil
Tout à fait d’accord avec vos propos. Les modes de financement des gouvernements supérieurs sont actuellement un gros problème pour les villes qui n’ont plus un sous. Quand on pense qu’un simple bus coute un demi million à l’achat et que la ville doit en payer une bonne partie, on les comprends d’avoir de la misère à augmenter leur flotte d’autobus aussi vite que la clientèle. Le baril du pétrole est encore parti en fou aujourd’hui, alors la part du transporte en commun risque fort de continuer à augmenter rapidement. La demande est là , mais l’offre ne suit pas du tout.
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 Ã 18 h 33
Très belle journée aujourd’hui dans le Vieux-Québec et Place d’Youvillle. J’ai adoré l’idée de mettre des pancartes de d’autres villes (Lyon, Amsterdam, Ottawa, Portland, Montpellier, etc) explicant les réalisations de ces villes en terme de transport alternatif et aménagement du territoire (tramway, vélib, rues piétonnes, places publiques, etc). Ces pancartes devraients êtres amménagées en permanence un peu partout en Ville. J’ajouterais seulement la population pour montrer que ces villes ne sont pas toutes de mégalopoles avec plusieurs millions de personnes. Et je rajouterais Rennes avec son métro pour 210,000 (521 188 aire urbaine) personnes, Angers avec son futur tramway pour 152 700 (332 624 aire urbaine) et le tout nouveau vélib de Montréal.
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 Ã 19 h 41
 »
“En gestion les écolos n’ont pas montré de priofessionnalisme mais un amateurisme à courte vue et désordonné.�
Fernand: pourquoi cette HAINE envers tout ce qui sonne alternatif, écolo et recherche d’un monde plus beau et plus humain? (bis et rebis)
 »
Peut-être parce que cela menace son confort personnel ?!
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 Ã 21 h 49
@ Fernand. (D’habitude je ne stimule pas les agitateurs, mais je suis surpris cette fois-ci…)
« Accès Transports Viables est OSBL subventionné par la Ville pour cette campagne et d’autres par le RTC pour susciter l’usage des transports en commun. »
Supposons que cette proposition soit vraie, ce qui n’est pas toujours possible avec Fernand. Lorsqu’un organisme public (le RTC, la Ville…) fait appel à un OBNL (maintenant à But Non Lucratif) pour ses services et qu’il renonce de faire appel à ses propres services, il y a de bonnes raisons.
1. Les OBNL ont su développer une expertise dans un domaine particulier.
2. Les coûts d’un projet réalisé par un OBNL sont inférieurs à la réalisation du même projet par un organisme public.
3. L’OBNL jouit d’une légitimité particulière.
Il faut cesser de décrire ces organismes comme des prasites du système et les voir comme un complément au service public. Il serait peut-être préférable d’avoir des organismes publics mieux outillés, mais…
(C’est vrai pour ATV comme pour la Croix Rouge.)
En passant l’étude sur le Tram fait partie du plan du RTC, ce n’est pas un projet d’ATV. Il est de plus en plus pressant d’étudier sérieusement cette solution : les objectifs du RTC ont été dépassés ou le seront rapidement, le boul. Laurier est saturé et l’essence coûte de plus en plus cher…
Signaler ce commentaire