Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une firme de Québec remporte un prix prestigieux en architecture

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 septembre 2005 10 commentaires

Musée de la Nation. Source: site Musée Wendake.

Source: Louis-Guy Lemieux, Le Soleil (rubrique Les lauréats de Québec), 18 septembre 2005.

Marie-Chantal Croft et Éric Pelletier: l’architecte est un artiste multiple

(…) Marie-Chantal Croft et Éric Pelletier sont plus connus sous leur raison sociale: Croft Pelletier Architectes. Leur bureau de la rue Christophe-Colomb, qui ressemble à un atelier d’artistes, occupe un ancien entrepôt de Saint-Roch. (…)

(…) Croft Pelletier Architectes viennent de remporter le Prix Marcel-Parizeau que décerne l’Ordre des architectes du Québec pour récompenser un projet toutes catégories confondues dont le coût de construction ne dépasse pas 150000$. Le projet primé est la résidence Cantin-Collin, située à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. (…)

(…) Tous deux originaires de Québec, Marie-Chantal Croft et Éric Pelletier forment un couple dans leur vie professionnelle et dans leur vie amoureuse. Ils se sont connus à l’École d’architecture de l’Université Laval (promotion de 1992). Ils ont ouvert leur bureau en 1995. (…)

(…) En 2002, ils réalisent un coup d’éclat: le contrat pour la réalisation de la Grande Bibliothèque du Québec, en collaboration avec la firme Parkau, de Vancouver, et Gilles Guité, de Québec. (…)

(…) Ils se sont retirés du projet depuis, et sans dédommagement, tient à préciser Marie-Chantal Croft. Ils n’ont pas accepté certains changements au projet initial, mais c’est leur concept qui soutient encore tout le projet. (…)

(…) Tout de suite après s’être retirés du projet de la Grande bibliothèque, ils ont remporté coup sur coup trois concours majeurs au Québec: l’agrandissement du Musée de la Gaspésie, à Gaspé; la construction du Musée de la nation huronne-wendat, à Wendake (image d’introduction et billet précédent); l’agrandissement de la bibliothèque de Charlesbourg (billet précédent). (…)

(…) Malgré le succès qui leur court après, Marie-Chantal Croft et Éric Pelletier n’envisagent pas de vivre ailleurs qu’à Québec. Ils peuvent travailler partout dans le monde, mais leur bureau sera toujours à Québec. Nous sommes bien à Québec. Nous adorons cette ville. Nous nous sentons ici au centre du monde. L’exemple de Robert Lepage nous inspire beaucoup. Ce dramaturge rayonne sur le monde à partir de ses studios de la rue Dalhousie. (…)

Voir aussi : Nouvel urbanisme.


10 commentaires

  1. Serge Alain

    19 septembre 2005 à 19 h 48

    Si on lit l’article jusqu’à la fin… ça fait du bien d’entendre des jeunes tenir un discours différent de: « Québec est une ville de vieux, tout l’monde rêve de vivre ailleurs »…

    Petite correction: la rue Christophe-Colomb, si je n’m’abuse, se situe dans Saint-Sauveur et non dans Saint-Roch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Olivier

    19 septembre 2005 à 20 h 02

    Non, le bureau de Croft Pelletier, très beau et intéressant d’ailleurs, se situe bel et bien dans Saint-Roch, derrière les Salons d’Edgard…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Serge Alain

    19 septembre 2005 à 20 h 18

    Je pensais seulement que la rue Langelier délimitait Saint-Roch de Saint-Sauveur. Or, la rue Christophe-Colomb est à l’ouest de Langelier. Mais ce n’est pas très important, j’en conviens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Serge Alain

    19 septembre 2005 à 20 h 20

    Je pensais seulement que la rue Langelier délimitait Saint-Roch de Saint-Sauveur. Or, la rue Christophe-Colomb est à l’ouest de Langelier. Mais ce n’est pas très important, j’en conviens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Olivier

    19 septembre 2005 à 22 h 22

    La rue Christophe-Colomb est des deux côtés de Langelier…. Elle continue à l’est de Langelier, derrière les anciennes manufactures et entrepôts qui se trouvent derrière le stationnement adjacent à l’édifice de la Fabrique…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Antoine

    20 septembre 2005 à 08 h 43

    Je crois que c’est eux qui font la bibliothèque de Charlesbourg, est-ce que je me trompe ? Oui ca fait du bien d’avoir de nouveaux discours sur Québec, mais aussi une autre vision que celle qui nous est toujours proposée et un autre regard sur l’architecture et j’espère que ca va intéresser les gens à se questionner.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. André Voyer

    20 septembre 2005 à 13 h 00

    Les amis il ne faut pas s’en faire avec le ou les quartiers où sont situés les rues. Louis-Guy Lemieux a déjà indiqué que la place commémorative Printemps 1918, du moins je crois que c’est la bonne appellation, coin Saint-Vallier et Sainte-Félixine, là où fini Saint-Joseph, dans Saint Roch.

    Pour votre information, Christophe-Colomb commence à l’est à la rue Belleau ( entre Arago et Saint-Vallier) et fini à l’ouest à la rue Montmagny.
    ;-))))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Olivier

    20 septembre 2005 à 22 h 07

    C’est en effet Croft Pelletier qui travaille sur el très beau projet de la Bibliothèque de Charlesbourg, vivement que ça ouvre!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Antoine

    21 septembre 2005 à 08 h 31

    Je vais aller à la bibliothèque de Charlesbourg,on m’a dit qu’il y avait des images du bâtiment à venir… Il y a vraiment beaucoup de travaux dans le trait-carré et j’ai bien hâte de voir l’ensemble…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Germain Sculpteur

    11 novembre 2005 à 14 h 13

    J’ai bien apprécié les réalisations du couple, autant dans l’utilisation de l’espace disponible que dans l’originalité de leurs concepts. Bravo…!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler