La réfection de la rue Saint-Jean entre l’avenue Turnbull et la rue Sutherland, qui débute ce matin, marque l’ouverture officielle de la saison des travaux à la Ville de Québec. Pour les automobilistes, c’est le commencement d’un long calvaire ponctué de ralentissements et de détours.
A compter de ce matin, la circulation est interdite sur la portion visée par les travaux. Les automobilistes doivent faire un détour par les rues Racine, Saint-Olivier et Sutherland. Le parcours d’autobus numéro 7 sera détourné par l’avenue Turnbull, le boulevard René-Lévesque et l’avenue Honoré-Mercier, avant de reprendre son trajet habituel.
« La nature du chantier est la réfection du réseau d’aqueduc et d’égout, de la chaussée et des trottoirs, explique Jacques Perron, porte-parole de la Ville de Québec. Nous en profitons également pour refaire l’aménagement paysager de la place du Faubourg. » Les travaux, évalués à 800 000 $, dureront deux mois.
Dans exactement une semaine débuteront d’autres travaux très attendus de 2,9 millions $ sur la rue Saint-Jean entre la rue D’Auteuil et la côte du Palais. Encore une fois, l’artère historique sera fermée à la circulation automobile pendant deux mois pour permettre, entre autres, la réfection de l’égout pluvial, la construction d’un trottoir en béton et l’installation d’un pavé antique.
De la place d’Youville, les conducteurs devront emprunter la rue des Glacis, la côte de la Potasse et la côte du Palais.
Plus à l’ouest se termine la phase I de la revitalisation de l’avenue Myrand dans l’arrondissement Sainte-Foy. « L’asphaltage sera complété le 15 juin, avance M. Perron. Ensuite débutera immédiatement la phase II, comprise entre la rue Liénard et le boulevard René-Lévesque. Là aussi, la circulation sera perturbée. Le coût des travaux de la seconde phase s’élève à quelque 700 000 $. Au total, plus de 4 millions $ auront été injectés pour la réalisation de l’ensemble du projet.
(…)
« Tous ces travaux s’inscrivent dans un programme d’infrastructure annuel qui s’élève à quelque 35 millions $ pour l’aqueduc, l’égout, les rues et les trottoirs », conclut M. Perron.

Jacques-François Néron, 19 avril 2004. Reproduit avec autorisation



21 avril 2004 à 18 h 46
À propos de l’octroi de ce contrat…
http://radio-canada.ca/regions/Quebec/nouvelles/200404/21/006-soumission_perdue_qc.shtml?
Signaler ce commentaire