Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec urbain sur la route

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 juillet 2004 12 commentaires

Où dans le monde est Francis Vachon?
(carte mise à jour le 23 juillet à 21h10 (heure des maritimes)

  1. Journée passée à Sherbrooke et nuit à Valcourt chez soeurette Claudie et Filleule Camille
  2. Je suis sur mon départ pour Portsmouth. Arrivé prévu vers midi. Durée prévu du séjour: 24 à 36 heures. Espéront que je trouverai un café Internet ou une connexion wireless non-protégée sur place!

    19h15, 16 juillet. Je suis toujours à Portsmouth. J’ai trouvé un sympatique café qui fournis un accès wireless gratuit. En fait, il semble s’agire d’un réseau étandu fourni par la chambre de commerce. Cool. Je suis au Market Square. Ça ressemble beaucoup au Harvard Square de Boston. Rien de comparable à Québec, malheureusement. Portsmouth est très jolie. Un mélange de vieux-québec, de Vieux-port (des bâtiment qui date de 1695), de St-Roch. Une forte saveur de vieux-Trois-Rivière est dans les aire aussi, surtout le coin du Boulevarde des Forges, près du fleuve. La ville est tout de même petite alors on fait le tour rapidement même si c’est très jolie. Départ demain pour ma 3e destination.

    Quelques photos en vrac de Portsmouth: 01 02 03 04 05 06

  3. Départ pour Portland dans les prochaines minutes. Je prévoyais passer la prochaine nuit là, mais j’avais oublié que les vacances de la construction sont commencé et les plages des alentours se remplisse de Québecois. Impossible de réserver un hôtel pour une seul nuit. Je passerai donc la journée là et partirai peu après l’heure du souper vers ma prochaine destination. Je coucherai là, ce n’est pas trop touristique!

    17 juillet, 15:55. (pas d’accent: je suis dans un cafee Internet) Beaucoup de marche, une petite croisiere dans la port. Encore une fois, c’est au Vieux-Trois-Riviere que Portland me fait penser… Dommage qu’il me soit impossible de reserver un hotel, je serais bien reste une journee de plus. La, mais jambes ne me supporte plus alors je crois bien que mon sejour ici vas se terminer apres le mochacino que je suis en train de deguster.

  4. Vers 17h00, depart pour Bangor.
    Je suis arrivé en soiré et je me suis promené un peu en ville. Centre-ville complétement désert un samedi soir… Le landemain, j’ai mis 30 minutes à faire le tour du quartier historique. J’étais un peu déçu et je me préparais à partir. C’est alors que j’ai pensé au WWII et Vietnam memorial que j’avais apperçu de l’autoroute la veille. Et là: surprise! Juste à côté se trouve le secret le mieux gardé du Maine: le Cole Land Transportation Museum. De 1850 à 1970, des camions de pompier, des poids-lourds, des motos, des carrioles (avec une toile blanche comme dans les films de cowboys), des tracteurs, des luges, des véhicules militaires, des grues, des trains, des vélos, des tricycles, des voitures.. Et j’en oublie sûrement! Ce n’est pas très loin de Québec, alors si vous êtes un maniaque de voitures et de moteurs, c’est LA place à voir!

    Photo en vrac de Bangor: 01 02 03 04

  5. Petit passage a Yartmouth pour la nuit. Petite ville, pas grand chose a dire. Quelques anciens manoire transformés en Bed & breakfast mélangé avec des boîtes carrée qui serve de Tim Horton ou de MacDo. Bof.
  6. Shelburn. Petit village cotier absolument maginifque! Il pleuvait intensément alors je n’ai pas pu prendre les photos que je voulais. Ce que j’ai à vous offrir ne rend vraiment pas justice à ce coin de pays SI joli ou le temps s’est arrêté. Sauf bien sûr autours du quartier historique où les concessionnaire auto, les Tim Horton et les Méga-Sobey vienne tout gâcher…

    01 02 03

  7. Présentement à Bridgewater avec un accès sur mon portable, via la connexion réseau de l’hôtel. Sweet!

    De Yarthmouth à Halifax, c’est la Lighthouse trail. Des paysages côtier magnifique.

    Photos:
    01 02 03 04 05 06
    Je dois avouer que Bridgwater est la grande déception pour le moment. Je suis arrêté principalement pour voir les deux navires de guerre décommissionées qui sont amarré au port. Le problème : on ne peut les visiter! La ville est assise sur un attrait touristique d’envergure provinciale, mais elle ne fait rien pour en profiter!

    Bridgewater est la ville la plus importante de la côte sud, juste derrière Halifax. Attention, on ne parle quand même que de tout au plus 400 habitants. Cela en fait un point de ralliement pour plusieurs villages du coin, ce qui fait que des petits centres d’achat y ont poussé. La ville a complètement perdu le charme qu’elle devait avoir. Décevant. Le plus bel endroit de la ville est probablement… son cimetière!

    Et là, je ne vous parle pas du vieux monsieur de 70 ans en salopette brune et en chemise à carreaux qui m’a déshabillé des yeux pendant un bon 15 minutes au lavomat alors qu’il accompagnait sa grosse bonne femme en culotte de jogging qui devait bien faire 300 kilos et qui n’avait pas lavé ses cheveux depuis quelques semaines. Scary.

    PS: Hey maman! Il y a un musé de la carderie!

    Entre Bridgewater et Lunenberg se trouve The oven et ses Sea Caverns. Des cavernes creusées par la mer. Totaly amazing! la dernière, canon cave, possède trois entrées et s’avance profondément dans la roche. Lorsque les vagues vont s’aplatirent au fond de la grotte, un grondement se fait entendre, telle un coup de canon. De là le nom de la caverne… Le son est impressionnant, tellement qu’un petit garçon avait peur d’y pénétrer, croyant qu’un monstre y habitait et que c’était son rugissement qu’on entendait. A must see!

    Les Sea Caverns en photo: 01 02 03

  8. Lunenberg. Au moment d’écrire ses lignes, je n’ai pas encore fait grand-chose. Trois constatations : C’est magnifique. Ils devraient enfouire les fils électriques. Dommage qu’il y a tant de voitures. Mais sur ce point, il est difficile pour moi de dire quelque chose…

    Deux photos vite fait bien fait: 01 02

    Je reviens tous juste de la Sunset sail cruise. 2 heures en bateau à voile à la brunante.Enjoyable! C’est étrange. Lorsque je passe plus de trois ou quatre jours dans un milieu anglophone, je me mets à penser en anglais. It is indeed strange.

    Photos 01 02 03 04

    Mesdames et messieurs, je vous présente l’école PRIMAIRE de Lunenberg. Well… Moi, mon école primaire avait des murs en céramiques oranges…

    En route vers Halifax: Un petit village perdu

    Peggy’s Cove: 25 maisons, 60 habitants, et 300 touristes à l’heure. Hallucinant!! 01 02 03 04 05

  9. Halifax. Quelques photos prisent se soir… 01 02 03 04

    Sur la todo list pour demain (jeudi), il y a: Army museum, Maritime Commande Museum Library and Archive, Halifax Citadel, HMCS Sackville, ainsi qu’une petite croisière en bateau à voiles. Je pense que je vais devoir passer une nuit de plus à Halifax pour tout faire cela…

    Vendredi le 23, 9h11. Comme m’a dit un couple de Boston lorsque j’étais à Lunenburg (à propos de leur voyage): « We have more time than money ». C’est le temps du retour à la maison… Je petit dèj, et je quitte!

  10. Back home!

Voir aussi : Message d'intérêt public.


12 commentaires

  1. Sébastien

    15 juillet 2004 à 10 h 25

    Vive Streets and Trips!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Christine R.

    15 juillet 2004 à 12 h 28

    Vous vous dirigez vers Burlington au Vermont? Vers Porland dans le Maine?
    Peut-être tout simplement à Ogunquit ou à Kennebunk…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu Dalton

    15 juillet 2004 à 17 h 59

    Pis moi qui suis pogné au travail verrat…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis Vachon

    15 juillet 2004 à 19 h 13

    Trop curieurse Christine, trop curieuse :)

    Tout viend à point à qui sait attendre ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Claudie

    16 juillet 2004 à 08 h 31

    Bon voyage petit frère :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. J-F

    19 juillet 2004 à 08 h 20

    Si tu passes par Presque Isle, ne manque pas d’aller voir la banlieu de cette petite ville avec son immense centre commercial (Aroostook Center). C’est vraiment disproportionné pour la population de cette ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Cristelle

    20 juillet 2004 à 02 h 23

    Vraiment belle ta dernière série de photo, surtout la troisième: vieille épave +
    tralée (??) d’ goélands sur le toit avec leur chef sur la cheminée !!!
    Tooooooo much(!!)(fenêtres en ogives et cimtière en prime!!!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Dominique

    20 juillet 2004 à 08 h 23

    Ouan Francis, tu te tapes un beau petit voyage! J’espère que tes découvertes sont à la hauteur de ce que tu imaginais. Selon les photos que tu as prises, il semble bien que tu explores de très jolis coins de pays. Je te souhaite une belle fin de voyage. Ne t’inquiète pas pour le travail, tout va bien ici. Sois prudent et fais attention aux femmes chaudes des Maritimes! :)
    À bientôt!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Gus

    22 juillet 2004 à 08 h 53

    Salut Webby, t’a l’air de faire un beau voyage, mais là va falloir penser à rentrer un jour au Québec, ça prend quelqu’un la semaine prochaine pour tenir compagnie à notre Berny national… :-)

    Gus qui part en vacances dans 1 dodo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Debobec

    22 juillet 2004 à 17 h 15

    Ne manque surtout pas de visiter la brasserie Alexander Keith… :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler