Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les bustes de Alexandre Pouchkine et Émile Nelligan prennent place dans la rue D’Auteuil

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 août 2004 5 commentaires

Le maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg, M. Mikhail Osseevsky, ainsi que le directeur de la promotion et des communications de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Denis Angers, ont dévoilé aujourd’hui les bustes de Alexandre Pouchkine et Émile Nelligan, rendant ainsi hommage à la littérature russe et québécoise. Les deux bustes sont installés dans la rue D’Auteuil, tout comme celui du poète et humaniste vietnamien, Nguyên Trai, inauguré en 2001.

Les monuments dédiés à Pouchkine et Nelligan comprennent, outre le buste de bronze, un poème célèbre des auteurs et une gravure d’époque représentant les villes de Saint-Pétersbourg et de Québec. Les bustes ont été réalisés par Gregory Pototsky, un sculpteur russe de renommée internationale. Cet artiste a également conçu un buste de Émile Nelligan, qui a été installé, en 2003, dans la place publique située devant l’Académie des arts et des lettres de l’Université de Saint-Pétersbourg, à l’occasion du tricentenaire de la ville.

Les villes de Saint-Pétersbourg et de Québec sont unies par un pacte d’amitié, depuis juin 2002. Cette entente a été signée par le maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, et le gouverneur de Saint-Pétersbourg à l’époque, M. Valdimir Anatolievitch Yakovlev, à l’occasion d’une mission que ce dernier dirigeait à Québec dans le but d’identifier des champs de collaboration potentielle entre les deux villes. Des possibilités d’échanges en matière de gestion municipale, précisément sur la gestion du patrimoine urbain, de même que quelques pistes en matière de développement économique ont été identifiées.

Cette installation s’inscrit dans les travaux de réaménagement de la rue D’Auteuil, qui débuteront prochainement. Ces travaux, menés par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, représentent un investissement de 1,2 million $.

[Photos]

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec.


5 commentaires

  1. David Saint-Pierre

    19 août 2004 à 17 h 41

    C’est bien, mais je crois encore que le projet de petite place Pouchkine, au nord de la rue Couillard, était une meilleure idée… si ce n’eût été de la contestation des résidents du secteur.

    On a évoqué l’idée que Pouchkine n’était jamais venu ici pour critiquer l’érection du buste. Mais ce Nguyên Trai, philosophe du XIe siècle? Et la statue de Simon Bolivar près du Palais de Justice?

    En fait, c’est toujours le même « pas dans ma cour »!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francois

    19 août 2004 à 19 h 47

    De l’enfantillage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler