Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Défi vélo-auto-autobus; Le vélo haut la main

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 septembre 2004 2 commentaires

A l’heure de pointe, à 8h le matin, le vélo l’emporte haut la main, à Québec, sur les autres modes de transport. Le trajet entre Sainte-Foy et la place D’Youville prend 12 minutes de moins à vélo qu’en auto et sept de moins qu’en bus.

De Beauport, le vélo l’emporte sur le bus par cinq minutes et sur l’auto par dix minutes. L’auto demeure toutefois plus rapide que le vélo ou le bus pour se rendre de Lévis à Québec où les horaires de bus sont moins flexibles. La course débutait à 8h et le bus pour Québec passait à 7h55… selon l’organisateur de cette course originale, Christian Savard.

Trois équipes à vélo, en bus et en auto partaient de Sainte-Foy, Beauport et Lévis pour se rendre à la place D’Youville, explique ce porte-parole de l’organisme Accès transports viables. Ce défi était lancé à l’occasion de la semaine des transports alternatifs. On reprendra la course l’an prochain et le point d’arrivée sera modifié ; ce sera l’Université Laval.


21 septembre 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Message d'intérêt public.


2 commentaires

  1. Manu

    22 septembre 2004 à 13 h 37

    Honnêtement, je m’attendais à une partie « plutôt nulle » (dans le sens de « arriver en même temps »), et je suis surpris de voir le vélo l’emporter si facilement.

    Je demeure néanmoins sceptique à propos de ces résultats:

    je prends en exemple mon expérience personnelle où, en 2002-2003 (donc dans des conditions de traffic semblables à aujourd’hui), je partais de Ste-Foy (un peu à l’ouest d’Henri IV) pour me rendre travailler sur la rue St-Joseph (j’utilisais alors un stationnement de HLM dans St-Roch à proximité du mail St-Roch). C’est donc assez comparable à « Ste-Foy / Place d’Youville » (5 minutes de plus et j’étais à la place d’Youville plutôt qu’à mon stationnement). De plus, mon trajet se faisait lui aussi entre 8h et 8h30.

    À moins d’une bonne bordée de neige, je faisais toujours le trajet en moins de 30 minutes (15 minutes l’été et 25 minutes le reste du temps). Je vois très très mal comment j’aurais pu faire cela en 12 minutes de moins en vélo!! D’où mon scepticisme…

    D’ailleurs, pour l’avoir fait régulièrement, ça me prennait 30-45 minutes selon le vent. Je ne suis pas un cycliste qui fait 1000km par année, mais je considère être beaucoup plus en forme que la moyenne de la population adulte. Mais même en étant « très en forme », j’arriverais tout juste à concurrencer l’auto. (bien entendu, j’en retirerais les bénéfice d’une meilleure forme physique et 1$ d’économie d’essence)

    Et pour compléter, en autobus, c’était 35 min d’autobus + 10-15 min de marche + 5-10 min d’attente = 55 minutes. Même l’hiver, avec une bonne bordée de neige, je n’ai jamais dépassé 45 minutes en auto.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler