Les étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval ont laissé aller leur imagination, la fin de semaine dernière, pour créer des projets ambitieux visant à transformer le visage des différentes côtes reliant la haute et la basse ville de Québec.
Sur la trentaine de projets présentés par les étudiants, quelques-uns ont particulièrement retenu l’attention du jury composé de professeurs, d’architectes, d’échevins et de journalistes.
Le premier prix a été attribué au projet de revitalisation de la côte de la Pente-Douce. Marie-Christine Surprenant, Marie-Gilles Gagnon, Marie-Christine Baillargeon, Étienne Bernier, Alexi Lemay et Olivier Boucher ont eu envie de s’attaquer à cette partie de la ville oubliée et au potentiel inexploité.
Un belvédère actuellement offre actuellement une vue magnifique sur la ville, mais les étudiants ont jugé qu’il était sous-utilisé et voulu rafraîchir ce lien qui débouche sur le parc des Braves. « Il y a aussi tout le côté social qui nous intéressait, la coupure entre les gens des deux quartiers », a expliqué Marie-Christine Surprenant. Les étudiants ont eu totalement carte blanche pour créer des projets qui ne devaient pas tenir compte des aspects réalistes ou financiers.
Les six acolytes ont entre autres imaginé un plan d’eau suspendu au-dessus du belvédère sur une longueur d’environ 250 mètres.
« Ça pourrait être faisable au niveau technique, a indiqué Olivier Boucher, mais ça coûterait sûrement aussi cher que le projet de Place de France ! »
Autres projets retenus
Même si les projets étaient fantaisistes dans certains cas, la conseillère municipale Odile Roy a indiqué que les idées des étudiants allaient inspirer les professionnels de la Ville. « Ils ont réussi à attirer notre attention sur des parties oubliées », a-t-elle indiqué.
Les gagnants ont mérité un emploi d’été à la Ville de Québec. Deux autres prix ont été attribués, soit au projet de réaménagement de la côte Salaberry et de sa falaise ainsi qu’à celui, original, de transformer l’aqueduc de la côte du même nom en tunnel piétonnier.
Le jury a aussi accordé des mentions à un projet de réaménager l’espace sous les bretelles de l’autoroute Dufferin, et à celui de revitaliser la pointe de Sainte-Foy et de Cap-Rouge.
Les projets seront exposés au public à partir du 12 octobre, au Centre d’interprétation de la vie urbaine, sous l’hôtel de ville.

Marianne White, 29 septembre 2004. Reproduit avec autorisation



21 janvier 2006 à 09 h 00
je veux des conceptions du projets urbains
Signaler ce commentaire
13 février 2007 à 15 h 39
je veux des conceptions des hotels
Signaler ce commentaire