Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Dans l’oeil de Maude et Geneviève; Le Musée national des beaux-arts de Québec expose 80 clichés pris par des jeunes de 12 à 18 ans

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er novembre 2004 Commentaires fermés sur Dans l’oeil de Maude et Geneviève; Le Musée national des beaux-arts de Québec expose 80 clichés pris par des jeunes de 12 à 18 ans

Clic ! Le Château Frontenac. Clic ! Le Petit Séminaire. Jamais Maude Côté-St-Pierre et Geneviève Beaudoin n’auraient cru que leur photo du patrimoine leur apporterait une telle notoriété. Une exposition au Musée national des beaux-arts de Québec, ce n’est pas rien quand on a 13 et 14 ans.

« Je pensais que c’était juste un petit concours. J’en avais même pas parlé à mes amies », dit Maude Côté-St-Pierre, 13 ans, en deuxième secondaire à l’école François-Bourrin.

« Je trouve toujours ça amusant de voir le sujet sur papier plutôt qu’en réalité. J’ai été surprise de voir ma photo. Je l’ai trouvée belle », ajoute Geneviève Beaudoin, 14 ans, maintenant en troisième secondaire à l’école Les Compagnons-de-Cartier.

Les deux adolescentes sont allées à la chasse à la photo patrimoniale avec leur classe respective, en février dernier. Comme 80 jeunes de cinq écoles secondaires différentes, elles ont participé à la présentation 2003-2004 du concours Je clique sur Québec. L’activité encadrée par la Ville de Québec fait partie d’un concours international auquel participe le Québec sous la supervision de la Conseil des monuments et sites du Québec.

Le service de la Culture de la Ville propose une formation en patrimoine donnée par l’historienne Louise Côté et les conseils d’un photographe. Le transport est fourni pour emmener les élèves sur le site historique choisi. Un film couleur de 12 poses est donné à chaque participant. Une seule photo,accompagnée d’un texte, est présentée au concours.

Maude et Geneviève ont eu la « chance » de voir leur photo primée. Tout comme Jean-Emmanuel Fortier (premier prix, Ville de Québec), Olivier Dumais et Laurence Rioux (mention, Ville de Québec).

La photo de Maude a gagné au volet international du concours. « Je ne m’attendais pas à ça. D’autres avaient des photos aussi belles que la mienne », avoue humblement Maude.

Les juges ont apprécié le cadrage de sa photo, l’opposition de l’ombre et de la lumière. Sa photo du Château Frontenac, vu de Place Royale, est publiée dans un magnifique livre regroupant les gagnants des 27 pays participant à cette Expérience photographique internationale des monuments. Le Québec, seule province canadienne à y participer, présente six photos dans ce catalogue. Elles ont été choisies parmi celles des 600 jeunes des 12 villes du Québec qui ont participé au concours en 2003-2004.

Maude a travaillé avec l’appareil 35 mm de son père. « J’ai mis la vitesse avant de partir, j’ai ajusté la lumière sur place. J’aime faire des photos avec des perspectives, et je préfère voir des parties plutôt que l’édifice au complet, je trouve ça plus beau », explique Maude. Pour faire sa photo, elle s’est couchée à plat ventre dans une rue enneigée de Place Royale. La photo de Geneviève, des détails du Petit Séminaire et du Musée de l’Amérique française, a mérité deux mentions ; la première a été décernée par le jury de la ville de Québec, le jury du Conseil des monuments et sites lui a accordé la seconde. Son sens de l’observation a étonné. « Par ce choix inédit, elle a su exploiter avec originalité les multiples angles, volumes et formes des murs… La force de la diagonale dirige l’oeil vers la brume, donnant un air de mystère à la photo », ont-ils noté. Les deux mentions obtenues par Geneviève ne lui permettent pas de faire partie du catalogue international. Peu importe. « C’est un exploit juste d’être mentionnée ! », dit la jeune fille.

Geneviève Beaudoin est une mordue de la photo, depuis deux ans. « J’ai eu le coup de foudre pour la photo et le développement en chambre noire. J’aime faire des photos, de tout. J’aime imaginer la réaction des gens quand ils la verront. La photo, c’est mon hobby. Quand je sors prendre une marche, je traîne mon appareil », dit la jeune fille. Elle a son propre appareil, un vieux Canon que son père a fait reniper. Elle le préfère à l’appareil numérique que son père utilise maintenant.

La passion des enseignants

La participation des jeunes à ce concours local et international se fait parce que des enseignants embarquent dans le projet, recrutent les 30 étudiants, supervisent et organisent la sortie pour la prise des photos. « J’adore la photo. Les élèves ont besoin de culture, mais ils ont peu d’occasion de sortir de l’école », dit Céline Grégoire, enseignante en arts visuels à la polyvalente de Charlesbourg. « C’est surprenant les prises de vue que les élèves vont chercher », dit-elle fièrement.

« Cette activité touche en même temps à l’histoire, à l’art, au français et à l’imagination. C’est toujours la même ville de Québec que nous photographions, mais les élèves trouvent des compositions originales. Chaque petite tête a ses propres yeux. Je trouve souvent touchants les textes qui accompagnent les photos », dit François Bourrin, enseignant en arts plastiques à l’école privée de Beauport. Les deux enseignants font le même constat: peu d’élèves connaissent les sites historiques de Québec.

POUR EN SAVOIR PLUS

– L’exposition Je clique sur Québec regroupant les 80 photos prises par des jeunes de 12 à 18 ans a lieu au Musée national des beaux-arts de Québec des plaines d’Abraham jusqu’au 7 novembre.

– Les 150 photos primées des jeunes de 27 pays seront exposées au Centre d’exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières, du 21 novembre au 30 décembre.

– Les écoles ont jusqu’au 17 décembre pour s’inscrire à la présentation 2004-2005 (Conseil des monuments et sites du Québec, 647-4337).

– On peut voir les photos des gagnants de Québec dans le site Internet de la ville


Louise Lemieux, 31 octobre 2004. Reproduit avec autorisation

L’édition 2005 est maitenant lancé. Pour s’inscrire, c’est ici

Voir aussi : Message d'intérêt public.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.