La Ville de Québec a décerné 12 certificats dans le cadre de l’événement Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec qui vise à récompenser l’excellence de la création architecturale à Québec. En tout, 66 projets ont été soumis par les huit arrondissements dans les dix catégories que comporte l’activité.
LES LAURÉATS PAR CATÉGORIE
HABITATION – CONSTRUCTION NEUVE – BASSE DENSITÉ
Madame Michèle Pageau et monsieur Stéphane Morin pour la construction d’une résidence unifamiliale située au 6700, rue du Soleil-Levant, Arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Conception et réalisation: Monsieur Stéphane Morin
Cette résidence simple, construite dans un nouveau quartier de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles se distingue par son équilibre et par l’impression d’unité qu’elle dégage.
Les références aux éléments du vocabulaire architectural de l’époque victorienne ont été utilisées avec cohérence et discrétion et constituent un clin d’œil intéressant à l’histoire. Le choix des couleurs vives et bien dosées apporte une note de gaieté au voisinage.
Les membres du jury ont également souligné le traitement habile de la galerie avant, que le jeu du décroché dans la façade, rend spacieuse et accueillante. L’utilisation judicieuse des matériaux, l’intégration discrète du garage ainsi que celle du mur de solage qui disparaît dans le talus et l’aménagement paysager confirment l’harmonie de cette propriété.
HABITATION / CONSTRUCTION NEUVE – MOYENNE ET HAUTE DENSITÉS
L’organisme à but non lucratif L’Oasis Sainte-Odile pour la construction d’un immeuble de logement social destiné aux personnes âgées situé au 204, rue des Chênes ouest, Arrondissement de Limoilou.
Conception : Lafond Côté, architectes
Réalisation : Construction Citadelle inc.
Cette réalisation se signale particulièrement par son intégration au site de l’îlot paroissial de l’église Sainte-Odile sur lequel elle est érigée. Cette intégration est réussie autant par le traitement architectural et volumétrique du bâtiment que par les relations qu’il entretient avec les espaces publics limitrophes, la signalisation des accès, la convivialité des circulations piétonnes et automobiles, la localisation du stationnement.
Le jury a tenu à souligner le mérite de l’architecte concepteur de ce projet à caractère social qui a réalisé une œuvre architecturale expressive et articulée malgré les critères de modestie imposés par les programmes de subvention et le budget limité.
HABITATION – RÉNOVATION
Messieurs Marc Castonguay et Allen Johnson pour la rénovation du bâtiment situé au 210-212, rue Saint-Jean, Arrondissement de La Cité
Conception : ABCP Architecture et urbanisme
Réalisation : Monsieur Marc Castonguay
Ce projet se démarque par la qualité et l’ampleur des travaux réalisés et constitue un modèle de référence en matière d’intervention sur un bâtiment ancien. La restauration de ce bâtiment a été conduite aussi méticuleusement que s’il s’agissait d’un monument classé. Les travaux ont été réalisés avec un souci du détail et avec respect de l’authenticité : notons la fenestration ancienne, la mise en valeur de la vitrine du commerce, la reconstitution des ouvertures et des composantes architecturales d’origine. L’exubérante corniche et les deux étonnantes tourelles refaites en cuivre à l’identique d’après les photos d’époque viennent réintégrer le paysage et contribuent à refaire de ce bâtiment magnifique l’élément signalant l’entrée du faubourg Saint-Jean-Baptiste.
Mention spéciale du jury à Madame Françoise Harvey pour la rénovation du bâtiment situé au 464, rue de la Garde, Arrondissement de La Haute-Saint-Charles
Conception : Jean Thibodeau, designer
Réalisation : Les Constructions Noël Martel inc.
Dans un tout autre contexte, le jury a tenu à souligner l’excellente transformation d’un chalet situé au bord d’une rivière dans un milieu naturel en un petit bijou bien ciselé. À cet égard, il faut noter l’élégance de la toiture à quatre versants et le choix judicieux des larges fenêtres à imposte qui viennent augmenter les surfaces vitrées et découper le volume avec rythme et harmonie.
PATRIMOINE
Madame Louise Martineau pour la restauration extérieure du bâtiment situé au 105, rue Saint-Pierre, Arrondissement de La Cité
Conception : Hélène Thibault, architecte et Madame Louise Martineau
Réalisation : Hamel et Alain inc.
Cette réalisation est remarquable pour l’attention apportée au détail et pour le souci de la qualité. La propriétaire et la conceptrice ont tenu à redonner à ce bâtiment prestigieux de la rue Saint-Pierre, l’ancienne Banque de Montréal, son apparence originale.
Elles ont remis en valeur un magnifique parement de pierre de taille masqué, au cours des années, par un crépi. La réfection des boiseries particulièrement élaborées, de même que celle de tous les éléments de cuivre, gouttières, solin, revêtement de la toiture et de l’appentis sont remarquables. Le jury souligne aussi l’intégration adroite d’un nouvel élément essentiel à la vocation résidentielle du bâtiment, son toit terrasse et son appentis.
INTÉGRATION REMARQUABLE AU MILIEU
Monsieur Robert Harpin pour la construction d’un immeuble résidentiel situé au 459, rue de la Tourelle, Arrondissement de La Cité
Conception : Luc Laperrière, architecte
Réalisation : Construction H & H. Inc.
Ce bâtiment résidentiel de grande qualité séduit d’emblée par ses qualités d’intégration au milieu environnant.
L’utilisation des matériaux traditionnels, la brique et la tôle, le gabarit retenu, la modulation des ouvertures, l’exhaussement rez-de-chaussée, la présence de la porte cochère contribuent à la fusion de ce bâtiment à l’environnement.
Le jury a particulièrement apprécié le traitement contemporain et personnel que l’architecte a choisi d’appliquer aux éléments architecturaux d’inspiration traditionnelle : la mansarde, les lucarnes, l’oriel, la corniche de toit. Les fenêtres à imposte s’éloignent délibérément du pur mimétisme. La qualité unique de cette réalisation provient justement du fait que, malgré ce parti pris de modernité, le bâtiment semble faire partie du quartier depuis toujours.
AFFICHAGE
Demers bicyclettes et skis de fond pour les enseignes réalisées au 1044, 3e Avenue,
Arrondissement de Limoilou
Conception et réalisation :
Marc Michaud de Boiseries Michaud
Le concept d’affichage de ce commerce de Limoilou va au-delà de la simple installation d’une enseigne. Il est constitué, en fait, de plusieurs éléments qui, en plus d’identifier le commerce, contribuent à son expression architecturale.
Chacun des trois éléments du concept d’affichage est réalisé avec originalité et qualité et s’intègre parfaitement au lieu, qu’il s’agisse de l’enseigne sur socle installée en façade, de l’enseigne en applique apposée sur le bâtiment ainsi que de la marquise en forme de demi-roue de bicyclette qui signale le bâtiment et le démarque de l’ensemble de l’avenue.
ÉDIFICE COMMERCIAL ET INDUSTRIEL – CONSTRUCTION NEUVE
Ameublements Tanguay Inc. pour la construction du bâtiment situé au 777, rue Clemenceau, Arrondissement de Beauport
Conception : Hudon & Julien, architectes
Réalisation : J.E. Verreault & Fils Ltée
Cette réalisation commerciale attire le regard pour l’équilibre des couleurs, des volumes, des pleins et des vides. Le jury souligne l’utilisation judicieuse et cohérente des matériaux, le verre, l’aluminium, l’enduit acrylique, le dosage des couleurs, l’équilibre des formes et des lignes, la qualité du traitement des entrées du commerce ainsi que le soin apporté à la composition de chacune des quatre façades du bâtiment.
ÉDIFICE COMMERCIAL ET INDUSTRIEL – RÉNOVATION
La Société en commandite Sainte-Hélène pour la rénovation de l’enveloppe extérieure du 500, rue de la Chapelle, Arrondissement de La Cité
Conception : Bernard et Cloutier, architectes
Réalisation : Roche construction Inc.
La réfection du stationnement Odéon a permis d’intégrer dans un secteur en pleine revitalisation du quartier Saint-Roch un édifice décrépi et austère construit dans les années 1960. Les façades vivantes, colorées et travaillées avec soin, masquent l’impact du stationnement dans le quartier adjacent.
Les architectes ont travaillé les matériaux avec imagination et les résultats obtenus présentent de l’intérêt autant du point de vue esthétique que fonctionnel. L’intégration des oeuvres du sculpteur Florent Cousineau contribue au rythme et à l’animation de l’ensemble. Il est intéressant de faire le tour du bâtiment pour découvrir la richesse créatrice de cette réalisation.
ÉDIFICE PUBLIC ET INSTITUTIONNEL
L’Université Laval pour la rénovation complète du pavillon situé au 2440, boulevard Hochelaga, Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery
Concepteur : Consortium Côté, Chabot, Morel, Amiot, Bergeron, architectes
Réalisation : Beauvais et Verret Inc.
Ce bâtiment institutionnel, situé dans un des secteurs les plus achalandés de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery, peut sembler neutre au premier abord. Un examen minutieux permet cependant d’apprécier toutes les qualités de cette réalisation conçue avec rigueur et subtilité.
Le jury tient à souligner l’usage inventif et original des matériaux, l’articulation des volumes entre eux qui s’organisent autour d’un lien central vitré particulièrement réussi, et enfin, les proportions adroites et inédites des ouvertures. Tous ces éléments contribuent au raffinement du design de ce bâtiment.
RECYCLAGE
L’École de cirque de Québec pour le recyclage de l’église Saint-Esprit située au 750, 2e Avenue, Arrondissement de Limoilou
Conception : ABCP Architecture et urbanisme
Réalisation : Lauréat Pépin Inc.
Ce projet réalisé avec des moyens limités constitue un précédent au Québec et revêt un caractère exemplaire. L’usage de remplacement s’adapte remarquablement bien au volume de la nef, ce qui a permis de ne pas l’altérer et d’en conserver ses composantes. Des gestes respectueux, sensibles et délicats ont été posés afin d’accueillir et de signaler la nouvelle vocation tout en respectant l’intégrité de cet ancien lieu de culte. L’architecte a privilégié des interventions réversibles afin de faciliter un éventuel recyclage du bâtiment dans l’avenir. L’apparence extérieure du bâtiment a aussi été respectée et seuls des éléments ponctuels colorés et pleins d’humour installés sur le clocher viennent rappeler au voisinage la nouvelle vocation de cet immeuble.
PRIX SPÉCIAL DU JURY
L’École de cirque de Québec pour le recyclage de l’église Saint-Esprit située au 750, 2e Avenue, Arrondissement de Limoilou
Conception : ABCP Architecture et urbanisme
Réalisation : Lauréat Pépin Inc.
Parmi l’ensemble des lauréats retenus dans les diverses catégories, les membres du jury ont tenu à souligner l’intérêt du projet de recyclage de l’église Saint-Esprit maintenant occupée par l’École de cirque de Québec. Au-delà de la qualité architecturale du projet de recyclage, cette réalisation revêt un caractère exemplaire qui doit inspirer l’ensemble des intervenants concernés par la conservation du patrimoine religieux au Québec. Il s’agit d’un précédent qui doit faire école et orienter les choix de réutilisation de ces bâtiments uniques que sont les églises du Québec. Il démontre que le volume extraordinaire de ces lieux peut accommoder avec poésie et fonctionnalité les usages les plus résolument contemporains.
PRIX DU PUBLIC
Afin d’associer de plus près la population à cette célébration de l’architecture, la Ville de Québec, en collaboration avec le journal Le Soleil, a répété la tenue d’un événement qui connaît un vif succès depuis sa création en 1993, soit le Prix du public.
La population a pu s’exprimer et voter pour la réalisation architecturale qui, selon elle, a marqué avec le plus de bonheur le paysage urbain de Québec. Cette année, il était possible de se prononcer soit en complétant le bulletin-réponse qui était inséré dans Le Soleil, soit par le site Internet de la Ville.
Cette participation du public nous confirme encore cette année que la préservation et le développement de notre patrimoine architectural ne sont pas un sujet d’intérêt réservé aux spécialistes.



18 novembre 2004 à 19 h 20
On ne précise pas qui est le récipiendaire du prix du public.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2004 à 10 h 03
L’école de cirque a gagné le prix du public
Signaler ce commentaire
19 novembre 2004 à 16 h 56
Difficile comme choix car rien n’est vraiment beau.
Signaler ce commentaire