Après un toit pour l’anneau de glace Gaétan-Boucher, on parle d’un autre équipement sportif d’envergure pour 2008. Cette fois, il s’agit d’un vélodrome de classe 1, le 2e en équipement de cette catégorie en Amérique du Nord après celui de Los Angeles.
En plus d’une piste de 250 mètres et des estrades d’au moins 2500 spectateurs, l’espace intérieur pourrait accueillir au besoin des courts de tennis (on espère y faire déménager le Challenge Bell) et des matchs de basketball et de volley-ball universitaire. Lors de l’utilisation de la zone centrale, des estrades temporaires pourraient être aménagées pour porter la capacité à 8000 personnes.
Naturellement, on a pensé à Expo-cité et au PEPS pour accueillir ce nouvel équipement. Dans le cas du PEPS, « d’autres projets qui se mijotent pourraient cependant éliminer ce site potentiel », rapporte le Journal de Québec. Mystère!
Lorsque Los Angeles a annoncé la construction de son vélodrome, elle a obtenu coup sur coup les championnats du monde junior et élite. À Québec, on espère avoir le même honneur. On aimerait également que Québec devienne une étape de la coupe de monde.
Les coûts estimés sont de 20 millions, dont une partie pourrait être payée par la France pour remplacer le projet d’escalier. Une étude de faisabilité devrait être réalisée durant le premier trimestre de 2005.



8 décembre 2004 à 20 h 23
20 milllions de $ pour un affaire de bicycles, diront-ils. J’entends déjà les railleries…
Signaler ce commentaire
8 décembre 2004 à 20 h 36
Ce serait effectivement une bel infrastructure, mais…
Celui de Montréal n’a-t-il pas été converti en Biodôme car il était sous-utilisé?
Je n’aime pas trop l’idée de faire payer une partie d’un projet par les français… Ils préféreront donner quelque chose de marquant qui pourra être clairement indiqué comme étant leur cadeau.
Signaler ce commentaire
8 décembre 2004 à 20 h 48
Quant à la participation française, moi aussi ça ne m’apparait pas trop indiqué.
Signaler ce commentaire
8 décembre 2004 à 22 h 25
Moi aussi , je suis assez sceptique
j’ai déja assisté à des championnats mondiaux
au Colisé de Québec…
On était tout au plus 200 personnes
Je crois pas que le maire s’est épris d’une passion soudaine pour le vélo
Je crois plutôt qu’il y a à Québec un tres gros nom en vélo; louis Garneau et que celui-ci est tres impliqué dans la communauté(emploi,commandites,charitatif) et que le maire veut le reconnaitre d’une facon ou l’autre ( par un tournoi cycliste ou par un infrastructure)
Est-ce que ca en fait un projet pertinent? je ne sais pas…il s’agira de trouver une bonne formule
car il est aussi vrai que le résident de québec s’est découvert une passion pour le vélo de randonnée.(Allez sur la piste des chutes ou celle des cheminots …vous allez voir des mordus de la randonnée )
Signaler ce commentaire
8 décembre 2004 à 22 h 35
La bonne formule pourrait être celle qui cité dans l’article… Un genre de Vélodrome qui servirait en même temps de « TENNIS-DROME » pour les grands tournois..
Un type d’aménagement assez souple pour accomoder parfaitement les 2 activités en complémentarité
Signaler ce commentaire
8 décembre 2004 à 22 h 40
Pour la localisation ; me semble que Charlesbourg a pas eu sa part dans les projets
Il y a assez d’infrastructures sportives à ste-foy avec le peps
Signaler ce commentaire
9 décembre 2004 à 08 h 01
C’est parce que Charlesbourg, c’est rien de plus qu’un gros dortoir platte.
Signaler ce commentaire
9 décembre 2004 à 08 h 40
salut,
Il me semble que les projets ne manquent pas pour ce fameux 400e…mais devrait-on rappeler à ces cher organisateurs que c’est dans 3 ans et qu’il n’est plus vraiment temps de tergiverser mais de passer à l’action!
Pour l’instant rien n’est officiel et donc encore moins commencer…je vois déja d’ici l’allure de Québec quelques mois avant le gong du 1er de l’an 2008…des chantiers, des chantiers et un seul mot d’ordre: plus vite on est en retard!
Sur ce bonne journée ensoleillée!
:)
bunny
Signaler ce commentaire
9 décembre 2004 à 09 h 02
Avec tout ça, il n’y a pas encore de véritable geste urbain pour le 400e!!!
Signaler ce commentaire
9 décembre 2004 à 09 h 15
Bof! De l’investissement pour un sport d’élites qui intéresse personne…
Pourquoi ne pas verser le tout dans le développement de pistes cyclables, pour du « vrai monde », en somme?
Signaler ce commentaire
9 décembre 2004 à 12 h 47
Plus de pistes cyclables, ou un complexe multi-sportif comme le PEPS mais situé plus près de la ville (à Expo-Cité, ce serait tout indiqué) serait beaucoup plus utile, même si ça n’amène pas de compétitions internationales. Avec 20 millions, on pourrait faire quelque chose de bien, il me semble.
Signaler ce commentaire
9 décembre 2004 à 13 h 57
Si on ne construit rien pour changer sa vocation Charlesbourg va toujours rester un gros dortoir endormant.
Signaler ce commentaire
9 décembre 2004 à 22 h 49
… … »Avec tout ça, il n’y a pas encore de véritable geste urbain pour le 400e!!! »
C’est malheureux mais on est sur le mode: « Sauver les apparences, cacher Fillion sous le tapis , ne pas attiser Michel Hebert du journal de Québec, ni David Desjardins du journal Voir, ni les anti-francais(francophobe) ni André Arthur, ni les chialeux, ni les ex-maires, ni la Voirie provinciale,ni les syndiqués qui se servent de ces « folies urbaines « pour revendiquer des augmentations, ni les « X » , ni les banlieusards anti-ville-centre… etc etc etc
Une personne normalement constitué aurait jeté la serviette depuis longtemps!
Donc je ne ferai aucune critique aux organisateurs et à ceux qui CONTINUSSE (pour employer l’expression préférée des Scorpion)
Bon courage , et Sauvez les Apparences!
C’est probablement le maximum que vous pouvez faire!
Signaler ce commentaire
11 décembre 2004 à 13 h 25
Je trouve l’idée merveilleuse que le Québec pourrait avoir des infrastructures de ce niveau. Cela profiterait aux athlètes d’élite, mais aussi à tout bon citoyen sportif. Disons que ce serait beaucoup plus utile qu’un escalier qui aurait servi à pas grand chose. Je souhaite très fort que le projet soit accepté.
Signaler ce commentaire