Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le béton en hiver?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 janvier 2005 7 commentaires

Pertinente question de Bernard Bastien:

comment ça se fait qu’on peut couler des coffrages de béton exposés aux quatre vents à une température de -15? Comment ça fait pour ne pas geler et faire du béton de qualité? Le chantier du Gutenberg monte ses étages tranquillement, tout en béton, et ça m’intrigue.

Y’a un architecte ou un « gars de la construction » dans la salle?

Voir aussi : Message d'intérêt public.


7 commentaires

  1. M.A.

    6 janvier 2005 à 12 h 39

    Les additifs, les additifs !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jean

    6 janvier 2005 à 21 h 14

    Effectivement. Contrairement à ce qu’on pourrait croire,le béton n’a pas besoin de chaleur pour « sécher ». Le ciment prend par réaction chimique. Les additifs!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bernard Bastien

    7 janvier 2005 à 00 h 04

    Je sais que le béton « prend » au lieu de « sécher », et je sais aussi que la réaction chimique de la solidification est exothermique et permet de descendre un peu sous zéro sans avoir les problèmes de la cristallisation de l’eau avant la fin de la prise. Mais je suis surpris de voir que les additifs permettent de se rendre si loin en température sans affecter les propriétés mécaniques du béton produit….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Lisette

    7 janvier 2005 à 04 h 16

    Bien beau les additifs afin de faire prende le béton, mais est-ce que quelqu’un s’est déjà demandé si les additifs en question pourraient s’avérer cancérigène ou pourraient avoir d’autres effets néfastes sur la santé comme ce fut le cas pour bien des matériaux dans le domaine de la construction par exemple. Bien souvent, les choses sont découvertes trop peu trop tard…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler