Restaurer et mettre en valeur les vestiges du fort et du château Saint-Louis, sous l’actuelle terrasse Dufferin, pour en faire un musée d’histoire et d’archéologie et un centre d’interprétation de l’histoire locale à la fine pointe de la technologie.
C’est le beau projet ambitieux de l’architecte Michel Dallaire, de la firme du même nom, et d’Yves Durand, un concepteur de projets multimédias qui jouit maintenant d’une réputation internationale.
A leurs yeux, ce projet, évalué sommairement à 25 millions $, devrait représenter le legs majeur du gouvernement fédéral dans le cadre du 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec.
Construit en 1620, par Champlain, le fort Saint-Louis devient un château et la résidence officielle du gouvernement de la Nouvelle-France, en 1646. Le compte de Frontenac fera reconstruite le fort et le château entre 1692 et 1700. Restauré après la conquête anglaise, le château est détruit par les flammes en 1834.
Il faudra attendre 1985 et 1986 avant que Parcs Canada n’entreprenne des fouilles archéologiques sous la terrasse Dufferin et ne mette au jour des vestiges impressionnants et remarquablement bien conservés du fort et du château, deux témoins essentiels de la naissance de la ville, du pays et de la présence française en Amérique.
Les archéologues ont mis au jour, notamment, une monumentale glacière, contemporaine de Frontenac, qui aurait pu suffire aux besoins du Château Frontenac d’aujourd’hui, ou presque.
Le projet Dallaire-Durand souligne que « sous la promenade Dufferin se profile une immense et exceptionnelle esplanade atteignant plus de 10 mètres de hauteur par endroit et abritant des vestiges des régimes français et anglais ».
Les promoteurs proposent de mettre en valeur les vestiges de l’époque et de recréer virtuellement les grands événements de l’histoire et de la vie au quotidien des gens durant ces années souvent héroïques.
La firme Michel Dallaire et associés a développé, entre autres, depuis 1984, une expertise dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine architectural. Quant à la compagnie Expérience Internationale, elle conçoit et produit « clés en main » des projets multimédias et muséaux. Parmi ses plus récentes réalisations, un musée d’histoire et d’archéologie, à Liège, en Belgique, et une mise en valeur de la maison natale de Benjamin Franklin, à Boston. Expérience Internationale travaillerait actuellement sur un musée Charlie Chaplin, à Vevey, en Suisse.
La réponse du fédéral
La promenade Dufferin et les vestiges du château Saint-Louis sont la propriété du gouvernement fédéral, comme plusieurs des plus riches sites historiques de la couronne patrimoniale du Vieux-Québec.
Le commissaire délégué d’Ottawa aux commémorations du 400e de Québec, André Juneau, est bien au courant du projet d’un musée de prestige sous la terrasse Dufferin. Il le trouve intéressant. Mais il s’en lave les mains. « C’est Parcs Canada, dit-il, qui mène le jeu dans ce domaine. »
De son côté, le directeur de Parcs Canada, à Québec, Jean Desautels, n’y va pas par quatre chemin: « Il serait bien surprenant qu’un projet privé sur des terres fédérales ait la moindre chance de réussir. Nous avons nos propres projets de mise en valeur du site archéologique de la terrasse Dufferin, mais, pour le moment, nous n’avons aucun budget pour démarrer quoi que ce soit. »
M. Desautels précise : « Quand le gouvernement canadien aura annoncé les sommes d’argent qu’il compte investir dans le 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec, nous ferons des appels d’offres pour des projets précis et les firmes privées spécialisées pourront se mettre sur les rangs ».
Louis-Guy Lemieux, 29 janvier 2005. Reproduit avec autorisation
31 janvier 2005 à 19 h 01
Sans maquettes, il est difficile de saisir ce projet! Car le Chateau St-Louis , dont il ne resterait que des glacieres en forme de pierres empilés… se situerait exactement sous la terrasse Dufferin.
Propose t’on de démolir une partie de la terrasse Dufferin pour mieu voir ces pierres empilés? Ou Plutot de créer un passage sous la terrasse pour les amateurs d’archéologie?
Il faudra attendre de meilleures explications…
Signaler ce commentaire
31 janvier 2005 à 23 h 47
Si j’étais pro-fédéraliste à tout prix je ne serais pas heureux de lire ça.
Imaginez alors ce que je peux rssentir devant des réponses aussi plates.
Il y a des choses qu’on nous cache en dessous de ça?
Signaler ce commentaire
12 mars 2005 à 14 h 51
Pourquoi tenter de conserver de vieux vestiges en qui ne servent à rien aujourd’hui alors que notre patrimoine religieux est en péril depuis déjà plusieurs années? L’État et Hydro-Québec…ne sont sûrement pas pour une aide additionelle pour aider à chauffer et entretenir nos églises. Car, au 17ième siècle aussi l’État n,aidait pas les églises à survivre. Pourquoi aujourd’hui ferait-on un pas en arrière pour en plus sauver des tas de pièrres superficièles, qui ayant eues leur part d’histoire, nous cachent une autre réalité…Comment plaire à l’Homo touristicus et forcer la population à se serrer la ceinture pour le profit d’entreprises qui ne respenctent aucune normes telles que Bell, Videotron, Hydro…
I’m a frog you’re a frog Kiss me!…
Signaler ce commentaire
12 mars 2005 à 15 h 16
Ce François n’est pas le François… ;c)
Signaler ce commentaire
11 août 2005 à 19 h 47
la réponse du gouvernement est très décevante car le gouvernement dépense son argent partout pour rien au alentours.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2005 à 19 h 01
Le fédéral, avec le 250 millions des commendites volé aurait pu commenditer ce beau projet, Une autre fois decu du fédéral. tres simple leur statégie c’est de nous faire oublier nos origine et notre histoire
Signaler ce commentaire
13 décembre 2005 à 20 h 52
« Propose t’on de démolir une partie de la terrasse Dufferin pour mieu voir ces pierres empilés? »
Jaco, je ne suis pas certain de « te » saisir. Es-tu allé récemment sur la terrasse? Cela fait plusieurs semaines qu’il y a en un énorme trou afin de nous exposer les fameuses pierres empilés de Château Saint-Louis.
Signaler ce commentaire
16 janvier 2006 à 20 h 38
Je trouve que la reconstruction du fort Saint-Louis serait extraordinaire. En effet, il n’y a pratiquement aucun vestige de notre histoire à Québec, alors que c’est sans nul doute la ville où l’on devrait le plus commémorer la Nouvelle-France. Pensez à Louisbourg en Nouvelle-Écosse, au fort Niagara rebâti en Ontario,et j’en passe: c’est à croire que les Québécois se soucient moins de l’histoire de leurs ancêtres les Français que les anglophones du Canada. C’est déprimant.
Signaler ce commentaire
16 janvier 2006 à 20 h 38
Je trouve que la reconstruction du fort Saint-Louis serait extraordinaire. En effet, il n’y a pratiquement aucun vestige de notre histoire à Québec, alors que c’est sans nul doute la ville où l’on devrait le plus commémorer la Nouvelle-France. Pensez à Louisbourg en Nouvelle-Écosse, au fort Niagara rebâti en Ontario,et j’en passe: c’est à croire que les Québécois se soucient moins de l’histoire de leurs ancêtres les Français que les anglophones du Canada. C’est déprimant.
Signaler ce commentaire
17 janvier 2006 à 06 h 34
Le hic, c’est que le Chateau Frontenac est bâti sur l’emplacement du Chateau Saint-Louis!
Signaler ce commentaire
17 janvier 2006 à 09 h 32
Pierre Lemoyne :
Vous dites : « c’est à croire que les Québécois se soucient moins de l’histoire de leurs ancêtres les Français que les anglophones du Canada »…
Les exemples que vous citez sont tous la propriété du gouvernement Fédéral, y compris la terrasse Dufferin et les vestiges du Château Saint-Louis. Les Québécois n’ont rien à voir là-dedans, car ce n’est pas nous qui décidons des investissements du Fédéral… La reconstruction de Louisbourg, très controversée, a d’ailleurs été largement perçue comme un geste hautement politique pour faire rayonner le fait français hors-Québec. Un peu comme le grandiose 400e anniversaire de Port-Royal en Acadie en 2004, qui a « scoopé » le 400e de Québec…
Yvan Dutil :
Le Château Saint-Louis était tout au bord de la terrasse actuelle et pourrait hypothétiquement être reconstruit sans que cela ne nuise au château Frontenac, qui lui, a plutôt été bâti sur le site de l’ancien Château Haldimand.
Par contre, le Château Saint-Louis reconstruit à l’étroit entre le château Frontenac et le bord de la terrasse, sans sa cour d’honneur et laissant à la terrasse un mince couloir piétonnier serait, à mon avis, un très mauvais choix.
Tant qu’à reconstruire quelque chose, pourquoi ne pas ramener l’idée de la réhabilitation du secteur des Nouvelles Casernes/Porte du Palais/Palais de l’Intendant. Il y a quelques années, un projet d’aménagement de grandes archives et de Musée de la Nouvelle-France avait été conçu pour être installé dans les Nouvelles Casernes et le Palais de l’Intendant reconstruit. Avec une Porte du Palais réhabilitée et ce carrefour réaménagé, le résultat serait magnifique!
Signaler ce commentaire
26 janvier 2006 à 18 h 15
Bonjour
Je trouve que l’idée de reconstruir le fort Saint-Louis est excellente. Notre histoire est très importante et je crois que de la première chose pour bâtir le futur est de se souvenir de notre passé. De plus, le fort Saint-Louis était très important et s’il y a un fort que l’on doit rebâtir c’est bien lui.
Pour ceux qui disent que ce n’est qu’un « tas de pierres empilées », je vous conseille de vous informer avant de traiter les vestiges de la Nouvelle-France, terre de nos ancêtres, de telle sorte. C’est sûr, il y a des dépenses plus importantes pour le gouvernement comme des hopitaux et des écoles, mais il reste toujours un surplus et tant qu’à bâtir des casineaux
ou à investir de l’argent dans n’importe quelle compagnie, je trouve que la reconstruction du fort est un projet honorable.
Pour ce qui est de ceux qui ne veulent pas enlaidir la terrasse Dufferin, qui il est vrai est belle et offre un merveilleux panorama sur le Saint-Laurent, je ne pense pas que le fort Saint-Louis soit si laid! Ce serait beau, me semble-t-il, de voir un fort ancien sur les hauteurs de Québec, et, du haut de ses murailles, on pourrait observer mieux encore le fleuve et les environs.
Voilà pourquoi j’appuie fortement la reconstruction du fort Saint-Louis et j’espère de tout coeur pouvoir un jour le visiter.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2006 à 07 h 31
Je travail à Parc Canada sur le projet du Château Saint-Louis justement. Il n’y a pas que les vestiges à exposer (les vieux tas de pierres…) Il y a de nombreux artefacts qui ont été trouvé sur place (céramiques, verres…). Aussi, il est intéressant de comprendre commend le château a été reconstruit puis aggrandi après son bombardement des anglais.
Signaler ce commentaire
29 janvier 2006 à 22 h 06
Je suis un peu mélangé: parle-t-on de rebâtir le fort ou bien de mettre en évidence les vestiges?
Si quelqu’un pouvait me répondre, ce serait apprécié. De toute façon, je trouve que les deux projets seraient aussi intéressants et je souhaite que le fort Saint-Louis puisse, sous quelque forme que ce soit, être accessible à la curiosité des maniaques d’histoire comme moi.
Signaler ce commentaire
29 janvier 2006 à 22 h 59
Il n’a JAMAIS été question de rebâtir le fort…
Et les vestiges sont déja mis en valeur par Parc-Canada…
C’était sur le caractere TEMPPORAIRE(jusqu’au début 2008) ou PERMANENT qu’il y a eu différents opinions.
Je crois que ce qui est prévue a l’heure actuel , c’est de recouvrir les vestiges de sable au début 2008..
(Perso, j’appuie cette solution car la terrasse Dufferin a aussi une valeur historique tres tres impportante …)
Signaler ce commentaire
29 janvier 2006 à 23 h 12
J’ai une suggestion pour le 400e.
Qu’on cesse de passer les projets des petits amis et qu’on gère l’argent de nos taxes intelligemment.
Qu’on améliore le transport en commun etb les logements sociaux.
Qu’on cesse de faire des statues et des parades inutiles…
Qu’on soigne nos malades et qu’on aide nos pauvres…
Signaler ce commentaire
31 janvier 2006 à 16 h 19
Quoi?
On parle de recouvrir le fort Saint-Louis de sable? Avez-vous seulement idée de la valeur historique de ces vestiges?
Laissez les comme ils sont, faites en un musée, un parc, un site de fouilles archéologiques, une attraction touristique, faites en ce que vous voulez mais ne le faites pas disparaître!!!
Signaler ce commentaire
31 janvier 2006 à 16 h 21
Allo
Je suis un fervent amateur de hockey et j’espère que vous ferez les finales cette année
Signaler ce commentaire
1er mars 2006 à 19 h 32
Mettre en valeur les vestiges du fort Saint-Louis et les rendre accessible au public serait un projet, selon moi, extraordinaire. Pour ceux qui s’indignent du fait qu’on veuille dépenser de l’argent dans un tel projet, je ne vois pas en quoi cela pourrait coûter si cher. On ne parle quand même que de les restaurer, pas de les couvrir d’or!
Signaler ce commentaire
2 mars 2006 à 00 h 20
N’y aurait-il pas moyen, après « 2008 », de simplement faire un toit au vestige avec la terasse elle-même? Autrement dit, un genre de petit musée sous la terasse? On pourrait même aménager un ou deux puits de lumière sur la terrasse (qui permettraient aussi au gens sur la terasse d’entrevoir les vestiges en dessous)
Juste une idée…
Signaler ce commentaire
19 mars 2006 à 14 h 39
Bonne idée Manu!
Signaler ce commentaire
19 mars 2006 à 14 h 39
Bonne idée Manu!
Signaler ce commentaire
20 mars 2006 à 05 h 51
À propos de « recouvrir les vestiges de sable »… pas de panique. C’est un moyen de conservation des vestiges. Je jour on l’on voudra déterrer le site, le sable sera plus facile à retirer.
Signaler ce commentaire
20 mars 2006 à 12 h 37
Scusez, je reprend:
Le jour où l’on voudra déterrer le site, le sable est ce qu’il y a de plus facile à retirer et de plus, il offre une bonne protection.
Signaler ce commentaire
8 juin 2006 à 18 h 25
j arrive de la terrasse Dufferin quel beau projet
j y ai vu des autobus de chinois qui ma foi justifie toutes les depenses que vs voulez pour faire revivre les vestiges du passe !
D ailleurs il y a 20 ans j avais vu les fouilles de la glaciere et je vs jure que cela vaut le detour ( meme de Chine )
Oui oui oui
Signaler ce commentaire
2 septembre 2006 à 19 h 50
Les vestiges du fort Saint-Louis sont présentement entourés de clôtures et ne sont accessibles qu’au archéologues. Je m’intéresse à l’histoire et particulièrement au fort Saint-Louis, mais je n’ai pas encore l’âge d’être archéologue. Quelqu’un sait-il quand les vestiges seront accessibles au public, svp?
Signaler ce commentaire
19 février 2007 à 15 h 05
ce n’ai pas une bonne idée bon!
La drogue c mal!
Signaler ce commentaire
8 novembre 2007 à 14 h 55
Travaillant dans le milieu touristique à Québec, je raconte souvent aux gens le pourquoi des fouilles à la terrasse Dufferin. Lorsque je dis que ce site archéologique sera réenseveli pour des centaines d’années, les touristes n’en reviennent pas.
Un site aussi ancien et précieux que celui-ci devrait être conservé et montré aux gens en guise de témoin des premiers balbutiements de la vie des Français en Amérique. Dites-moi combien de sites aussi âgés reste-t-il à Québec? au Québec? en Amérique du Nord. ?
Avons-nous si peu de vision ou sommes-nous ignares à ce point???
Il faut s’unir et faire plus de bruit autour de ce sujet.
Signaler ce commentaire
5 mars 2008 à 20 h 48
térorisme ou pas le chateau Frontenaque va y passé
Signaler ce commentaire