Les actes du colloque tenu par la Table de concertation agricole de la Ville de Québec le 2 novembre dernier peuvent maintenant être consultées sur Internet [Actes et annexes en PDF]
Les actes du colloque reprennent l’ensemble des communications des différents conférenciers et proposent une synthèse des ateliers tenus en après-midi. On pourra également retrouver sur le site un résumé des échanges intervenus au cours de la séance plénière.
Les principales recommandations de la table sont :
- d’élaborer des programmes incitatifs de développement et de soutien à l’agriculture;
- de développer des programmes de récupération et de mise en valeur des terrains laissés en friche ou à l’abandon;
- de sensibiliser la population à l’importance des activités agricoles;
- d’adopter une politique municipale visant la protection et l’intégrité de la zone agricole permanente;
- de développer des programmes d’aide afin de soutenir la relève chez les agriculteurs;
- d’adopter une politique de mise en valeur et de développement du territoire agricole;
- de faire la promotion des produits et des producteurs locaux;
- de mettre en place un guichet unique à la Ville de Québec pour les dossiers agricoles et des agriculteurs;
- de favoriser le développement de marchés publics;
- de favoriser le développement d’une agriculture à temps partiel;
- de contrôler l’usage des VTT et des motoneiges en zone agricole;
- d’élaborer des programmes incitatifs de développement et de soutien à l’agriculture.
Les membres de la table souhaitent mettre en œuvre à court terme les différentes recommandations formulées lors du colloque. Un bulletin de liaison informant les différents partenaires de l’évolution et du suivi aux différents dossiers engagés sera également diffusé sur une base régulière.
Les partenaires de la Table de concertation agricole sont : la Ville de Québec, le ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec, section Québec – Capitale nationale, l’Union des producteurs agricoles, le CLD de Québec, le CRE-capitale nationale, la Chambre de commerce de Québec, le Marché du Vieux-Port et L’Union paysanne.



17 février 2005 à 20 h 08
Est-ce que j’ai bien comprise que la ville de Québec souhaite développer davantage ses territoires agricoles? WTF On est tu une ville ou on est une campagne??? Faudrait décider…
Signaler ce commentaire
17 février 2005 à 21 h 57
Quand le maire déclare :
« La première chose qu’il faudrait dire aux gens qui vivent en milieu urbain à Québec c’est que 22% de leur territoire est protégé sur le plan agricole… », sûrement fait-il référence que des terres sont zonées agricoles, c’est-à-dire assujetties à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, la LPTAA. Autrement dit, son contrôle est provincial. L’agriculture est une activité au même titre que l’inidustrie dans une ville et ça peut être des vergers, élevage, maraîcher, etc. Tu la laisses poireauter, tu te ramasses avec des friches (terres abandonnées) ou bien tu t’en occupes, l’encadres et tu la développes.
Signaler ce commentaire