Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec, un long boul. Taschereau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 avril 2005 13 commentaires

Zone libre présentait ce soir le reportage « Québec, un long boul. Taschereau ». ­Le document est disponible en ligne et est fort intéressant.

Une scène de l’émission résume tout : Luc Chartrand est installé sur un boulevard typique rempli de concessionnaires automobiles et de grandes chaînes de restauration. «Où suis-je?», demande-t-il. Sur le boulevard Taschereau à Longueuil? À l’entrée de Saint-Jérôme? Sur le boulevard Charest à Québec? À Laval? On n’arrive pas à identifier l’endroit… parce que tous ces morceaux de boulevard se ressemblent.

Je ne sais pas, mais il me semble que ça ressemble beaucoup à un de mes anciens billets:

Pendant 10 à 15 minutes défile à ma droite et à ma gauche tout ce qui existe comme commerce franchisé au Québec. J’y ai vu un McDonarld, un Brunet, un Jean-Coutu, un Mike’s, un PFK, un Subway’s, un Benny’s, un St-Huberts, un Dollarama, un Stratos, un IGA, un pétro-Canada, un Irving, un Shell, des concessionnaires Honda/Toyota/Ford/GM/Hyunday, un Poulet Fusé, un East Side Mario’s, et bien d’autre.

Dieu que c’était laid. Et c’est là que le doute m’assaillit : suis-je bien à Drummundville? Peut-être me suis-je trompé, que je m’en vais chez mes parents et que je suis sur le Boulevard Henri-Bourassa, à Charlesbourg? Ou peut-être que je voulais aller chez Meuble Napert et que je suis en fait sur le Boulevard Kennedy à Lévis? Qui sait, peut-être suis-je à Laval! Ha non, je suis sûrement à Mississauga en Ontario! Ou en banlieue de Boston? Qui sait? Quel est mon point de repère?

Voir aussi : Message d'intérêt public.


13 commentaires

  1. phonono

    9 avril 2005 à 02 h 09

    Si il y a suffisamment de monde pour vouloir « beefer » l’aéroport Jean LeSage pour pouvoir « attirer des entreprises à Québec », cette situation va seulement empirer.

    C’est une des raisons pour laquelle je déteste Québec à part le centre-ville. On a pas l’embarras du choix, on a l’embarras de ne plus avoir le choix de voir ces aberrations économiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. antoine

    9 avril 2005 à 12 h 19

    Ce fut fort intéressant de voir ce reportage. Effectivement il y a tellement d’horreurs même ici à Québec… Tiens voici mon top 10

    l’hôtel de ville de Sainte-Foy, n’en déplaise à la chère ex-mairesse, pour son style pompeux, son mauvais goût, pour son implantation qui n’apporte rien à ce secteur

    Tous les hôtels sur le boulevard Laurier récemment rénovés, construits, etc… MAUVAIS GOÛT…

    Le ameublement Tanguay sur de la Capitale, non mais monsieur le « designer » ne me faite pas croire que c’est du haut niveau de design… RETOURNEZ À L’ÉCOLE ET VOIR AILLEUR SVP

    Le Simmons aux Galerie de la Capitale, c’est le premier agrandissement qui a défait l’unité de ce centre d’achat, le reste à suivit…moche moche…

    L’édifice en brique rouge entre le G et le grand Théâtre… style pompeux encore une fois, ca l’air en bloc lego, et encore de mauvais goût

    Les nouveaux pavillons de l’Université Laval, en particulier celui d’optique photonique, le de Sève, etc… encore une fois, il y a avait des pavillons fort intéressants avant, de qualité et là on construit n’importe quoi

    L’édifice à bureau du FM 93 sur St-Sacrement… mur rideau brun… que dire d’autre

    Le nouvel hôtel au carré d,Youville…

    Les projets de condo partout à Québec avec leurs tite bebelles…

    Le quartier le Mesnil avec ses grosses maisons m’a tu vus sur mon tit terrain….

    et ca pourrait continuer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    9 avril 2005 à 12 h 45

    Etrange en effet cette similitude de pensée…
    Qui sait si un jour, les étudiants en urbanisme ne feront pas une these de doctorat sur les « chroniques  » de Québec-Urbain…
    Les « chroniques ne favorisent pas nécessairement l,élaboration de grandes théories urbanistiques…mais au moins on a la citation de M. Duval: » Le service ne crée pas le besoin , c’est le besoin qui… »

    ou le classique de F. Vachon: » Dieu que c’est laid, Ou suis-je? Quel est mon point de repere? »
    (la laideur définie pas seulement par l’objet mais par l’environnement) Génial! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. PSA

    9 avril 2005 à 12 h 56

    C’est laid mais ca rapporte des taxes $$$
    C’est laid mais ca coute moins cher $$$
    C’est laid mais utile $$$
    Oui c’est laid …
    Mon rêve, une maison centenaire en pierre et bois beaucoup de bois … mais mon porte feuille me permet que le PVC … avec un peu de brique.
    Bref les $$$ sera et restera toujours au coeur des décisions. Difficile l’unité dans ce temps la … 500 millions pour détruire le stade olympique … pourquoi pas le vendre en morceau aux nostalgiques des jeux de 76. Il doit bien en avoir s’il existe des nostalgiques du silo numéro 5.
    Maxi : Faut avoir l’air pauvre pour vendre au pauvre.
    Tanguay : Faut avoir l’air riche pour vendre de la beauté.
    Bref ce qui fait l’affaire des uns ne fait pas l’affaire des autres … et vice et versa.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. phonono

    9 avril 2005 à 13 h 31

    C’est laid mais ca rapporte des taxes $$$
    WRONG – Ça ne rapporte presque rien en taxes foncières. L’essentiel de l’argent des commerces en boîtes va aux cadres et aux pdg (qui sont en général installés ailleurs et donc qui ne réinvestissent pas ou peu dans la communauté où s’implante le dit commerce). D’ailleurs la plupart de ces commerces ont eu droit à de généreuses DÉDUCTIONS de taxes et d’impôts fonciers et EN PLUS s’arrangent pour obtenir le détournement de fonds pour que leurs ‘infrastructures » devenues « essentielles » à la population soient desservies par des bretelles d’autoroute inutiles 80 % du temps et de stationnements à moitié vides. Wal-Mart agit comme les communistes du temps de Staline. On remplace le commerce local par un commerce uniforme et des salaires minimums pour obtenir des produits uniformes fabriqués par des gens sous des régimes répressifs. Et tous les employés ne sont pas des « employés » se sont des « camarades ».

    C’est laid mais ca coute moins cher $$$
    Ça coûte moins cher pour l’acheteur mais le coût environnemental est de loin supérieur à la construction d’édifices à étages multifonctions. Sans compter que leur durée de vie limitée (15- 20 ans) implique en bout de ligne les mêmes sommes d’argent que l’utilisation de matériau de meilleure qualité.

    on rêve, une maison centenaire en pierre et bois beaucoup de bois … mais mon porte feuille me permet que le PVC … avec un peu de brique.
    Pourquoi pas une maison en paille séchée et en stuc sans sous-sol? Ignifuge, moins chère à chauffer…

    Maxi : Faut avoir l’air pauvre pour vendre au pauvre.
    Tanguay : Faut avoir l’air riche pour vendre de la beauté.

    CHOI : Faut sonner comme des caves pour vendre aux caves
    Égard : Faut écrire n’importe quoi pour vendre aux imbéciles
    Summum : Faut avoir l’air dépravé plaire aux dépravés.

    Vous avez raison PSA, au Québec, on s’adapte vite et bien en bizeness. « Ils veulent du cheap alors donnons-leur donc ce qu’ils veulent ». La loi de l’offre et de la demande est reine. La main invisible du marché contrôle tout. Demandons aux augures et aux pythies d’interpréter l’oracle des marchés financiers pour savoir où placer nos deniers.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sébastien

    9 avril 2005 à 18 h 17

    Avez-vous remarqué en bas de la page de Zone libre, Québec Urbain est en hyper lien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jérôme Ouellet

    9 avril 2005 à 23 h 39

    Étrangement, je ne déteste pas le style pompeux, tout au contraire. L’édifice entre le G et le GT est très décent. Certains hôtels sur le Boulevard Laurier font dûr, je suis d’accord, mais pas tous.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Simon Bastien

    10 avril 2005 à 23 h 27

    Antoine, d’accord avec 2 de tes choix qui d’ailleurs, sont rarement soulevés : le Simons des galeries, dieu que c’est mal intégré et que ça fait kitch! Puis le nouveau pavillon de Héma-Québec, à l’université Laval (sur le bord de Du Vallon), gros placard drabe sans style.

    Mais, à la lumière de ton commentaire, existe-t-il pour toi une construction récente qui soit belle? Chu pas sur…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. gou

    11 avril 2005 à 08 h 38

    On y va pour les bons coups?

    Je commence:

    École de foresterie de Duchesnay (http://tinyurl.com/4rjhs)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. antoine

    11 avril 2005 à 10 h 58

    J’aime bien l’INAF de l’université Laval, le nouveau pavillon d’Héma Québec de l’Université Laval. Je crois que l’édifice en constrction sur Laurier en avant du Archambault sera pas mal tout comme la nouvelle bibliiothèque à Charlesbourg. J’adore la caserne d’ex-machina, la promenade derrière les anciennes casernes près de l’hôpital dans le vieux québec, un nouvel édifice pour les soeurs dans Ste-Foy,… mais bon on cherche…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Simon Bastien

    11 avril 2005 à 13 h 10

    Cool! Québec manque de contructions modernes d’architecture plus intemporelles; on devient trop conservateur ou trop faussement classique à force d’habiter proche d’un lieu historique.

    Quant au choix de l’usine Stadacona dans le reportage, je me questionne. Il me semble qu’il y a pire! Situé dans une zone industrielle en dehors des zones urbaines habitées, je ne pense pas que le démolir ou d’améliorer son apparence changerait grand chose. C’est une usine, ça en prend dans une ville! Il n’y a pas que les châteaux Frontenac et des Parlements pour faire de Québec ce qu’elle est!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. antoine

    11 avril 2005 à 13 h 18

    Effectivement l’usine Stadacona, du moins sa partie en pierre est très intéressante, ce sont les ajouts récents, mal foutus qui ont un peu gachés l’ensemble, pourtant il aurait surement été possible d’en faire quelque chose de bien

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. phonono

    15 avril 2005 à 15 h 49

    Québec manque de contructions modernes d’architecture plus intemporelles
    C’est ce qu’on disait dans les années 1970. Ça a donné lieu à un paquet de démolitions arbitraires et à un réaménagement anarchique, sans compter que beaucoup d’argent des contribuables a été siphonné pour construire des tours en béton et des bretelles d’autoroute qui mène nulle part.
    L’architecture moderne n’a rien d’intemporel. En fait elle vieillit plus vite que les constructions en pierre.
    Lors des inondations dans le sud de la France au milieu des années 1990, dans un village de Provence, les seules constructions qui ont tenu le coup ont été la forteresse médiévale et l’aqueduc romain. Toutes les maisons en carton et en aluminium ont été réduites en bouillie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler