Doit-on juger une ville à la première impression qu’elle procure lorsqu’on y arrive ? Pas nécessairement et il est peut-être bien qu’il en soit ainsi. Surtout pour Québec.
Vous en doutez ? Dans ce cas, imaginez la tête du touriste lorsqu’il arrive par le boulevard Laurier ou l’aéroport Jean-Lesage. Il doit se demander s’il se trouve bel et bien dans l’un des endroits touristiques par excellence en Amérique du Nord.
Si Québec était une maison, on pourrait dire sans se tromper qu’elle a un problème avec ses deux vestibules. La demeure a beau être belle et cossue, attirante pour l’oeil, avec des odeurs de petits plats qui embaument l’air, l’état des halls d’entrée n’incite guère les invités à aller plus loin. Ils jurent dans le décor. Ils sont froids, défraîchis, sans âme ni originalité. On les croirait sortis d’une autre époque.
Disons les choses comme elles sont, c’est devenu gênant pour la visite.
D’abord, le boulevard Laurier. Le problème ne date pas d’hier. Depuis des décennies, l’artère principale qui mène au coeur de la ville s’est développée à la va-comme-je-te-pousse, sans véritable plan d’urbanisme digne de ce nom.
Un hôtel, un garage, un fast-food, un hôtel, un resto, un garage, un autre hôtel, un autre fast-food, un hôpital, un édifice gouvernemental, un gros centre commercial, un autre et un autre. Des stationnements, beaucoup de stationnements. Aucun coin de verdure. Des arbres qui se comptent sur les doigts d’une main, du moins tant qu’on n’a pas atteint le campus de l’Université Laval. C’est la vue qui s’offre au visiteur lorsqu’il arrive dans la capitale. De quoi donner le goût d’arrêter plus longtemps à Drummondville.
Personne ne s’est cassé la tête pour fabriquer une courtepointe plus uniforme. Le béton est roi. L’esthétisme est orphelin. Puisque tout a été conçu en fonction de l’automobile, le piéton se sent comme un chien dans un jeu de quilles, indésirable. Et on ne parle pas de l’état de la chaussée, les premiers pionniers devaient rouler sur des routes plus carrossables. Ok, j’exagère, pas les premiers pionniers, la génération suivante…
La Ville rêve de revamper l’image de cette artère, en vue des Fêtes du 400e, ce fameux happening dont on ne sait pas grand-chose, sauf qu’il devrait venir beaucoup de monde, on ne sait trop combien. On ne corrigera pas toutes les erreurs des dernières décennies en un coup de baguette magique, il faut être réaliste, Fêtes du 400e ou pas. Des esprits optimistes, qui en avaient fumé du bon, ont parlé de faire du boulevard Laurier une sorte de Champs-Élysées. Pour ma part, ce serait déjà bien si on l’empêchait de devenir un gros boulevard Kennedy.
Et puis, c’est bien beau avoir un beau coup d’oeil lorsqu’on arrive en ville, il ne faut pas non plus laisser le visiteur repartir sur une autre mauvaise impression. Ceux qui vont prendre le pont de Québec, direction sud, via la rue de l’Aquarium, savent de quoi je cause. Une petite route pleine de trous qui traverse un terrain lunaire, on se croirait dans un pays sous-développé. Absolument honteux et indigne d’une capitale.
L’aéroport international Jean-Lesage, maintenant. Ou plutôt l’aéroport Jean-Lesage, ce serait plus conforme à sa vocation. S’il y a un dossier qui fait l’unanimité dans la région, c’est bien la nécessité de faire subir à l’endroit une transformation extrême. Une section de l’aérogare date de plus d’un demi-siècle, on ne rit plus. L’heure du lifting a sonné depuis un bon moment.
Aucune ville ne peut aspirer à un statut majeur sans un aéroport fonctionnel et qui a de la gueule. Aucune ville ne peut rêver d’attirer des événements majeurs avec un aéroport de seconde zone qui ressemble à un dortoir. Aucune ville ne peut améliorer son économie sans un aéroport qui permet un minimum de vols vers des régions stratégiques du continent. C’est pourtant ce qui se passe à Québec. L’aéroport d’Halifax reçoit trois millions de visiteurs par année. Québec, seulement 700 000. Entre vous et moi, est-ce normal ? Les projets de rénovation existent depuis un moment. Sauf que la volonté politique est tragiquement absente. Le ministre fédéral, Jean Lapierre, qui semble vouloir faire payer à la région d’avoir voté massivement pour le Bloc québécois aux dernières élections, a annoncé la semaine dernière qu’il refusait d’accorder une aide financière de 45 millions $ pour rendre l’aéroport de Québec davantage conforme aux nouvelles normes internationales. Même s’il en est le ministre responsable, la capitale semble passer très loin dans son agenda politique.
Les deux vestibules de Québec doivent changer de look au plus vite. Il serait assez peu flatteur d’accueillir les invités avec une image aussi peu reluisante pour les Fêtes du 400e. Or, 2008 c’est dans trois ans, autrement dit, demain matin. Il est plus que temps qu’une décision soit prise. C’est l’image de Québec, ville du patrimoine mondial, qui est en jeu, ce qui n’est quand même pas rien dans un secteur touristique de plus en plus compétitif.

Normand Provencher, 26 avril 2005. Reproduit avec autorisation



26 avril 2005 à 17 h 13
Cela résume bien le fond de ma pensée…
Signaler ce commentaire
26 avril 2005 à 19 h 31
Un article digne du « Journal de Québec »-
Le jupon « bloquiste » de Provencher dépasse de sa robe:
« Jean Lapierre voudrait « punir » la région de québec pour avoir appuyé le Bloc…???!!! »
alors que c’est tout le Québec qui est peinturé aux couleurs du bloc- Ca fait pas de sens sauf pour un indépendentiste! (le fameux complot fédéral)
Un autre cas pour le docteur Spoc!
Comme le reste de son article répete des lieux communs ou des « redits » le coeur de son article est: « Appuyons le Bloc ; « ca fait consensus que le fédéral nous trahit »
Ta jupe dépasse Provencher…ton article est biaisé!
Signaler ce commentaire
26 avril 2005 à 20 h 15
Ah ta yeule Jaco.
Arrête de chialer. Pour tous les messages fédéralistes de la presse et le soleil de la power corp, on peut bien se permettre de dire ce qu’on pense au moins une fois!
Le tragique et insultant là dedans, qu’on soit souverainiste ou même fédéraliste
c’est que Jean Lapierre vient de retirer son financement pour notre aéroport! Il nous l’avait promis cet été!
Quel farce risible!
Nous sommes loin derrière dans les priorités des technocrates.
L’âme de notre capitale nationale importe peu à ceux qui gèrent NOTRE argent! ;)
Signaler ce commentaire
26 avril 2005 à 22 h 36
Jaco, ta partisanerie dépasse un peu les bornes. Il s’agit d’aller faire un tour en Ontario ou de se tenir un minimum informé pour se rendre compte que le commentaire de M. Provencher n’est certainement pas très loin de la réalité.
Signaler ce commentaire
26 avril 2005 à 23 h 24
Toujours aussi pertinents, lucides et constructifs, les propos de Provencher: à quand la fin de ces foutus et inesthétiques stationnements en bordure du boulevard Laurier, recouverts idéalement par des bâtiments à l’échelle humaine?
Signaler ce commentaire
26 avril 2005 à 23 h 55
Qui est Jean Lapierre?
« Le 25 juillet 1990 :
Le groupe de parlementaires adopte ‹Bloc Québécois› comme nom officiel et publie la MISSION du Bloc Québécois. Jean Lapierre, député indépendant de Shefford, adhère au groupe parlementaire souverainiste. »
Jean Lapierre est donc un Nationaliste…
A partir de ce constat 2 hypotheses possibles:
1-Jean Lapierre souffrant de schyzophrénie ou de dédoublement de personnalité voudrait maintenant nuire au canada-francais…(sa 2ieme personnalité)
2-Les « séparatistes », se voyant perpétuellement persécutés par le « complot fédéral », fabuleraient des histoires de persécution a répétition…
Je penche pour la 2 ieme hypothese, c’est mon opinion! un point c’est tout!
ps t’es pas obligé de partager mon opinion M. Joly; fais comme Cazes, contente-toi d’émettre la tienne sans envoyer des « Ferme ta Yeule »…
Signaler ce commentaire
27 avril 2005 à 09 h 00
… »ps t’es pas obligé de partager mon opinion M. Joly; fais comme Cazes, contente-toi d’émettre la tienne sans envoyer des « Ferme ta Yeule »…
j’aurai pu ajouter; …comme j Cazes qui sait rester poli et coutois malgré des opinions contraires…
s’il réussit à contenir les orages et le tonerre intérieure ,c’est que c’est FAISABLE!
;-) $3±@£¤///%?&%!!!!!/$$%?%%%?***__++_(&?%$
Signaler ce commentaire
27 avril 2005 à 13 h 03
La dernière fois que j’ai atterri à l’aéroport de Québec (ma ville), j’ai eu l’impression d’arriver dans un bled perdu et pauvre. Imaginez ce que doit ressentir un visiteur non-québécois…
Il regarde les murs couleur « ross » et les vieilles banquettes en vinyle; il traverse le tube de plexiglass aux arceaux Prismacolor et il se demande s’il ne s’est pas trompé de vol; s’il est bien dans une ville qui se réclame du patrimoine mondial.
Si ensuite ce visiteur prend un taxi jusqu’à son hôtel qui, par malheur, se trouve dans la zone boulevard Laurier…
Et si ensuite il prend le bus RTC pour aller visiter le vieux-Québec mais que le chauffeur ne peut pas (ou ne veut pas) lui parler en anglais…
Aura-t-il encore la capacité de s’émerveiller devant le patrimoine mondial et les « attrapeurs de rêve » des boutiques de souvenirs?
Signaler ce commentaire
27 avril 2005 à 13 h 39
^
Commentaire désespérément vrai et déprimant… Le pire c’est que certaines personnes ne voient pas où est le problème sur Laurier. Il est partout pourtant!
Quant à l’aéroport, il y a toujours de bonnes défaites pour justifier le manque d’achalandage ou le peu d’intérêt à investir de grosses sommes pour Québec.
Québec bouge autant qu’une bourgade de 300 habitants.
Signaler ce commentaire
27 avril 2005 à 18 h 29
Je suis tout à fait d,accord avec les propos de M. Provencher en ce qui a trait au triste boulevard laurier. 45 millions pour lui refaire une beauté ne serait pas du luxe. Quel horreur!!! Il y aurait surement de quoi de plus esthétique à faire. Mais pour ce qui est de l’aéroport je suis quelque peu sceptique. J’ai demandé sur un autre forum que l’on me prouve la nécéssité de l’investissement. J’attends toujours la « preuve » économique.
Signaler ce commentaire
28 avril 2005 à 12 h 14
Persiste et signe:
c’EST HONTEUX QUE jEAN lAPIERRE DÉCIDE D’ÔTER LES 45 MILLIONS QUI VONT ALLER À LA RÉNOVATION DE NOTRE AÉROPORT!
C’est la moindre des choses!
Coudonc: on est pas à Murdochville sacrament!
On est à Québec!
Québec: ville internationale 2008!
Il faut réorienter les priorités de financement !
C’est NOTRE argent bordel!
Signaler ce commentaire
28 avril 2005 à 12 h 41
M. Joly, on se calme. D’abord, l’argent n’a jamais été promis. Le 45M$ n’est qu’une demande de la direction de l’aéroport. Seulement 20M$ ont été demandé au fédéral, à même les fonds pour le 400e.
Lapierre dit: Pas question d’enlever 20M$ aux fêtes du 400e pour le mettre sur l’aéroport.
Comme moi, il voit pas le lien entre les 2.
Signaler ce commentaire
2 mai 2005 à 15 h 19
« Doit-on juger une ville à la première impression qu’elle procure lorsqu’on y arrive ? Pas nécessairement et il est peut-être bien qu’il en soit ainsi. Surtout pour Québec. (…)
Un hôtel, un garage, un fast-food, un hôtel, un resto, un garage, un autre hôtel, un autre fast-food, un hôpital, un édifice gouvernemental, un gros centre commercial, un autre et un autre. (…) Le béton est roi. »
Provencher veut dire que la première impression n’est pas « juste ». A-t-il raison? N’est-ce pas plutôt le Disneyland de la vieille ville qui donne une fausse impression? J’ose dire que bd Laurier donne une impression réaliste de notre ville. Le béton est toujours roi, on est toujours contents de suivre le modèle nord-américain. Refaire le « vestibule » ne va rien changer.
Signaler ce commentaire
5 mai 2005 à 17 h 20
« on est toujours contents de suivre le modèle Nord Américain??????????????? »
Quelle honte!
Parles pour toi!
Le temple de la laideur de béton érigé en honneur du dieu rentabilité NON MERCI!
Préfère MILLE MILLIONS DE FOIS le modèle Européen pour notre urbanisme.
N’importe quand Bordeaux avant Brossard.
Signaler ce commentaire
15 juin 2005 à 10 h 20
Posons nous simplement une question… 4 millions de touristes par année à québec, 711 323 passagers par année à l’aéroport (données de 2004). Jusqu’a maintenant assez surprenant, mais émetons comme hypotèse que tous les autres touristes viennent du lac st-jean ou de la gaspésie!
C’est lorsque qu’on apprends dans les statistique du site web de l’aéroport que la clientèle est constituée à 75 % de voyageurs d’affaires que les choses se complique!
On peux donc dire que seulement 177 830 des 4 000 000 de touristes de québec utulise annuellement l’aéroport. C’est à peine 4,5 % des touristes. On peux quand même se poser des questions!
Mais que ce passe t’il de l’autre 95% ? Je suis persuadée que la pluspart d’entre eux ne connaissent même pas l’existance de l’aéroport «international» jean lesage.
Le problème me semble claire… les touristes prennent tous des vols sur montréal, ou ils y louent une voiture, et se dirige ensuite vers la vieille capitale. Pourtant la ville de québec est plus achanlandée touristiquement… trouver l’erreure!!!
Signaler ce commentaire
15 juin 2005 à 11 h 35
Il n’y a pas tant de touristes qui ne visitent que Québec. Beaucoup vont visiter quelques villes en même temps, Montréal, Ottawa, Toronto et bien sûr Niagara Falls pour les européens.
Que le nombre de touristes transitant par l’aéroport de Québec soit si bas ne fait que nous dire qu’ils commencent leur excursion par une autre ville.
En passant, c’est Montréal qui est le plus achalandé touristiquement, avec 2.3 millions de touristes internationaux, contre 1 million pour Québec. (http://www.canadatourisme.com/ctx/files/Research_Files/FactsAndFigures2002_F.pdf)
Peut-être que l’on devrait trouver une manière de transporter efficacement les touristes de Montréal vers Québec… (atchoum train atouchm)
Signaler ce commentaire
15 juin 2005 à 12 h 45
Atchoum train atouchm
???????????
Signaler ce commentaire
15 juin 2005 à 14 h 11
Je tente subtilement de faire en train cette idée dans la tête des gens ;)
Je trouve que la gare du palais est la meilleure porte d’entrée pour la ville.
Signaler ce commentaire
15 juin 2005 à 14 h 42
Peut etre il faudrait songer à commencer par le commencement dans vos raisonnements. Admettons que Québec soit la Capitale du Québec (ce qui est loin d’être le cas dans l’esprit de nos visiteurs), il me paraît totalement bancale de décréter un aéroport « international » qui accepte du bout des lèvres certains vols transatlantiques.
Et il me parait intellectuellement malhonnête de justifier sur des données économiques le non développement d’un outil qui manque justement pour provoquer cet achalandage rentable. Le temps n est pas si loin ou, touriste, je prenais des dispositions pour aller visiter -malgré tout- la ville de Québec malgré mon AR Roissy-Dorval.
D’ailleurs gueulante pour chialage, faudrait que les nords-américains (ceux justement qui veulent singer les européens) arrêtent de tout arrimer à une justification économique au nom de la sacro-sainte rentabilité, car dès lors à quoi bon mettre des dollars à entretenir une armée au matériel vieillisant et à l’aura internationale plutot discutable… pour vendre des contrats bombardiers et transcontinental ? hummmm pas sur.
Mais je m egare la.
erick
Signaler ce commentaire
16 juin 2005 à 09 h 26
Erick, tout à fait d’accord avec toi. Nous vivons notre américanité à fond à Québec, qu’on le veuille ou non. Certains comme moi sont malheureux dans ce système mais la majorité est convaincue que c’est la seule solution possible.
Le refus d’investir dans des équipements à première vue non rentables n’est pas unique à Québec mais ici plus qu’illeurs, ça ne bouge pas du tout.
La montée du libéralisme économique à Québec est bien réelle et les gens voudraient réduire l’importance de l’état dans toutes les sphères, dont économiques. Pourtant, les investissements privés ne sont pas plus présents qu’avant. Mais personne ne dit rien, même les animateurs radio-poubelle qui semblent tous venir au monde ici ne semblent pas en faire un cas.
Mais si le gouvernement ne prend plus la place que le secteur privé n’occupait déjà pas beaucoup à Québec et que ce même secteur privé ne semble pas vouloir la prendre encore maintenant, Québec va décroître encore plus rapidement que prévu.
Elle est d’ailleurs sur le point de se voir déclasser par des villes comme Hamilton, Halifax, Régina, Saint-John et Victoria. Très agréable…
Signaler ce commentaire
19 juin 2005 à 21 h 31
De quoi réfléchir:
Nombre de passagers (Annual Passenger traffic):
Québec
2004 711,000
Saskatoon
2004 803,541
Winnipeg
2004 3,030,905
Halifax
2004 3,242,389
N’oubliez jamais que l’aéroport est le mirroir d’une ville or, ce que je vois dans celui de Québec est peu reluisant… Dire que Québec se dit Internationale et qu’elle rêve de la NHL.
Québec est paralysée par sa population et ses dirigeants Péquouistes… Vive le Québec libre. Ça me fait bien rire…
Signaler ce commentaire
19 juin 2005 à 21 h 32
De quoi réfléchir:
Nombre de passagers (Annual Passenger traffic):
Québec
2004 711,000
Saskatoon
2004 803,541
Winnipeg
2004 3,030,905
Halifax
2004 3,242,389
N’oubliez jamais que l’aéroport est le mirroir d’une ville or, ce que je vois dans celui de Québec est peu reluisant… Dire que Québec se dit Internationale et qu’elle rêve de la NHL.
Québec est paralysée par sa population et ses dirigeants Péquouistes… Vive le Québec libre. Ça me fait bien rire…
Signaler ce commentaire
19 juin 2005 à 21 h 32
De quoi réfléchir:
Nombre de passagers (Annual Passenger traffic):
Québec
2004 711,000
Saskatoon
2004 803,541
Winnipeg
2004 3,030,905
Halifax
2004 3,242,389
N’oubliez jamais que l’aéroport est le mirroir d’une ville or, ce que je vois dans celui de Québec est peu reluisant… Dire que Québec se dit Internationale et qu’elle rêve de la NHL.
Québec est paralysée par sa population et ses dirigeants Péquouistes… Vive le Québec libre. Ça me fait bien rire…
Signaler ce commentaire
19 juin 2005 à 21 h 33
De quoi réfléchir:
Nombre de passagers (Annual Passenger traffic):
Québec
2004 711,000
Saskatoon
2004 803,541
Winnipeg
2004 3,030,905
Halifax
2004 3,242,389
N’oubliez jamais que l’aéroport est le mirroir d’une ville or, ce que je vois dans celui de Québec est peu reluisant… Dire que Québec se dit Internationale et qu’elle rêve de la NHL.
Québec est paralysée par sa population et ses dirigeants Péquouistes… Vive le Québec libre. Ça me fait bien rire…
Signaler ce commentaire
19 juin 2005 à 21 h 33
De quoi réfléchir:
Nombre de passagers (Annual Passenger traffic):
Québec
2004 711,000
Saskatoon
2004 803,541
Winnipeg
2004 3,030,905
Halifax
2004 3,242,389
N’oubliez jamais que l’aéroport est le mirroir d’une ville or, ce que je vois dans celui de Québec est peu reluisant… Dire que Québec se dit Internationale et qu’elle rêve de la NHL.
Québec est paralysée par sa population et ses dirigeants Péquouistes… Vive le Québec libre. Ça me fait bien rire…
Signaler ce commentaire