Promenade Samuel-De-Champlain
Les Québécois et Québécoises retrouveront l’accès au fleuve
Québec, le 3 mai 2005 – C’est avec bonheur que la Ville de Québec a accueilli aujourd’hui l’annonce faite par le Premier ministre, M. Jean Charest, de léguer à tous les Québécois et Québécoises un large segment de la promenade Samuel-De Champlain pour marquer le 400e anniversaire de fondation de Québec.
« Je tiens à remercier M. Charest pour ce geste de commémoration significatif qui, non seulement embellira les berges du Saint-Laurent et favorisera leur accessibilité, mais confirme l’importance de souligner le 400e anniversaire de la ville pour le gouvernement du Québec, s’est réjouit le maire, M. Jean-Paul L’Allier. Québec doit son existence au fleuve. La population et les touristes pourront enfin retrouver la proximité de ce cours d’eau majestueux grâce au circuit piétonnier et aux accès au rivage ».
La Ville, partenaire du projet
Un élément important de la promenade est la piste cyclable du littoral. Celle-ci sera complétée en commençant par la phase est (entre la Gare maritime Champlain et la côte de l’Église, à Sillery) qui sera réalisée cette année. La Ville investira 1,5 million $, soit le tiers des coûts en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) et le ministère des Transports. La Ville collaborera également à la réalisation de la phase ouest (entre la côte du Verger et l’avenue des Hôtels). La partie du tracé requise pour cet aménagement sera mise à la disposition de la CCNQ. Dès que la piste sera fonctionnelle, la Ville en assurera la gestion.
La Ville profitera également de ce projet pour aménager et embellir les terrains municipaux situés en bas de la côte de l’Église et collaborera éventuellement à la réalisation des liens entre la promenade et le haut de la falaise.
Ces deux dernières années, la Ville a investi environ 4 millions $ dans la réfection du boulevard Champlain à l’est de la côte Gilmour. « L’amélioration de ce boulevard, une des portes d’entrée de la capitale, est prioritaire pour nous, a expliqué M. L’Allier. Voilà pourquoi nous serons partenaires dans l’aménagement de la promenade. »
ENFIN! Même si ce n’est pas la version originale du projet, on peut croire que le fédéral annoncera lui aussi sa participation à partir de la Côte de l’Église pour la plage projetée…. ENFIN! des nouvelles positives pour la ville de Québec… ENFIN! des projets….



3 mai 2005 à 21 h 01
La partie « piste cyclable » m’intéresse particulièrement, c’est seulement dommage qu’elle ne serve pas au vélo-boulot, mais uniquement, encore une fois, au cyclo-tourisme. Ceci dit, le boulevard Champlain est un endroit tout désigné pour une piste cyclable récréo-touristique sur la Rive-Nord et je suis bien content que la partie côte de l’Église à la gare maritime soit réalisée cette année, je pense que ce sera l’accès le plus facile au Vieux-Port pour les cyclistes qui habitent en Haute-Ville.
Signaler ce commentaire
3 mai 2005 à 21 h 28
Le parcours en vélo sera extraordinaire. La piste actuellement est peu fréquentée (je peux en témoigner) mais le lieu est unique. Se balader en voyant le fleuve, en le sentant, et les aménagements paysagers sont superbes. Mais le vent est fort….
J’étais au courant des projets sur ce boulevard Champlain qu’on veut renommer « La promenade Samuel de Champlain ». Le site de la Commission de la Capitale Nationale nous donne beaucoup d’infos…
Ai ben hâte de voir les travaux débuter :)
Signaler ce commentaire
4 mai 2005 à 18 h 15
Maintenant il nous faut une piste cyclable qui longe la falaise des plaines et de Sillery pour ceux qui veulent se rendre du centre-ville vers l’ouest sans avoir à se taper les côtes.
Signaler ce commentaire
4 mai 2005 à 22 h 01
Ce projet à la grand avantage de ne pas être orienter en direction des touristes mais des citoyens de la ville. Ceci dit cà va peut-être permettre de diffuser les touristes hors du Vieux.
Signaler ce commentaire
4 mai 2005 à 22 h 15
Le projet est visible sur le site de la Commission de la Capitale Nationale du Québec. Mais il est celui qui avait été proposé par le gouvernement Landry. Sera-t-il celui adopté par le gouvernement Charest? Les plans aménagés ne sont pas, pour le moment, disponibles. Si vous avez des informations contraires, ce serait agréable de pouvoir les diffuser sur le site de François.
Signaler ce commentaire
5 mai 2005 à 15 h 10
Le projet adopté n’est surement pas identique a celui proposé déjà en 2002, mais je sais pas exactement où sont les differences. Je pense un bassin artificiel d’eau de mer était prevu et aussi un tramway.
La piste cyclable nous a été promise depuis des années et est déjà indiquée sur les panneaux. Enfin, je soupire comme tout le monde si elle sera vraiment faite cette année. À présent, on doit en partie rouler quasiement sur une autoroute pour atteindre la côte de l’église.
J’ai seulement peur que la ville ne prenne ce projet récréatif comme justification pour bloquer tout autre développement de l’infrastructure cycliste. C’est pourquoi tous les interessés doivent soutenir la piste à l’Université Laval proposée par Univert et al. Il faut vraiment faire monter la pression et denoncer le piétre état de ces infrastructures au milieu urbain. Le corridor du Littoral, aussi beau qu’il soit, n’a aucun rapport avec les besoins de ceux qui utilisent le vélo régulièrement comme moyen de transport dans la ville. Pour rappeller:
– l’arrondissement la cité n’a pratiquement aucune infrastructure cycliste, autre la piste récréative le long de la rivière
– Il n’y a eu presque aucun développement du réseau cyclable depuis 2001. Le nouveau corridor sera le premier projet important depuis les années 1990!
Signaler ce commentaire
8 mai 2005 à 16 h 40
@Gerard:
« Un élément important de la promenade est la piste cyclable du littoral. Celle-ci sera complétée en commençant par la phase est (entre la Gare maritime Champlain et la côte de l’Église, à Sillery) qui sera réalisée cette année. »
Où est-ce que tu as trouvé l’information que la piste sera réalisée cette année? J’ai rien trouvé dans la presse. Merci.
Signaler ce commentaire
8 mai 2005 à 16 h 46
Ces mots font partie du communiqué émis par la ville de Québec:
La piste cyclable
Signaler ce commentaire
3 juin 2005 à 16 h 07
Il serais bénéfique de pouvoir retrouver (en liens) un site référence pour les piste cyclable de la régions de québec. Personellement, je constate que les piste ont augmenter et on peut de plus en plus accéder d’une municipaliter a une autre par voie cyclables. Je ne cesse de découvrir de nouvelle piste. Il serais vraiment bénéfique de pouvoir consulter ces piste cyclable sur le net. Je viens de m’appercevoir qu’il est presque possible de se rendre au vieux port en longeant la rivieres St-Charles a partir des saules… en avez vous d’autres belle surprises comme ca.
Depuis cinq ans un gros effort d’amélioration urbaine a été efectuer et je vous encourage a persévérer en ce sens. J’espere que c’est effort ne sont pas juste pour attirer les imigrée…. Il fait de plus en plus bon de vivre ici…Alain
Signaler ce commentaire
3 juin 2005 à 16 h 59
Et une adresse pour des cartes:
cartepistecyclable
Signaler ce commentaire