Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Conseil de bassin du lac Saint-Augustin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mai 2005 2 commentaires

1- Assurer la mise en œuvre d’un programme de conservation et de restauration du lac Saint-Augustin et de son bassin versant. (Protection de la santé humaine et des écosystèmes);

2- Développer un programme de mise en valeur du lac Saint-Augustin et de son bassin versant;

3- Développer des outils de sensibilisation et de communication.

Tels sont la mission et les objectifs de ce nouveau site!

PS: Merci à Serge Alain pour ma première contribution à Québec Urbain! ;-)

Voir aussi : Environnement.


2 commentaires

  1. Serge Alain

    10 mai 2005 à 20 h 08

    C’est moi qui te remercie, Jean. Ou, comme a l’habitude de dire un de mes copains dans ces circonstances: « C’est toi qui me remercie! »

    En tout cas, j’espère que le secteur du Lac Saint-Augustin, souvent perçu de nos jours comme un des joyaux de la « banlieue-banlieue », deviendra un symbole de la lutte pour la sauvegarde des environnements naturels à Québec. Pour ce faire, ça ne nuierait pas si bon nombre de proprios actuels y mettaient leur grain de sel en vendant leur bateau à moteur ou en troquant leur tondeuse 2 temps pour une bonne tondeuse à bras…

    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Serge Bédard

    10 octobre 2007 à 08 h 47

    Bonjour à tous !
    J’ai été estomaqué de lire, dans le journal, qu’encore une fois, un citoyen faisait fi des lois et réglements, et coupait des arbres sur la bande riveraine de son terrain.
    Il y a moins de deux ans, la même chose s’est produite à Saint-Augustin même, alors qu’un citoyen aisé a coupé des arbres dans un espace public, en se fichant des peines possibles!
    Le seul moyen d’arrêter ça est le suivant: EMPÊCHER LE CITOYEN DE RETIRER AUCUN BÉNÉFICE DE SON ACTION ILLÉGALE.
    Autrement dit:
    – Faire planter des arbustes ou arbres, (de la même grosseur), à l’endroit même où il les a coupés (certaines entreprises transplantent des arbres jusqu’à30 pieds de haut), et ce, à SES FRAIS.
    – Lui donner une amende punitive, EN PLUS, pour chaque arbre coupé, peu importe sa grosseur (disons 500$)

    La première mesure est la plus importante: en effet, il n’aura aucunement profité de son activité illicite, car sa vue sera de nouveau bouchée.

    Ce n’est qu’en demandant de tel jugements, et en les faisant appliquer, que la société pourra venir à bout de ces irréductibles qui se croient au-dessus des lois !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler