Des citoyens revampent les édifices pour le 400e anniversaire de 2008
samedi 14 mai 2005
La célébration du 400e anniversaire de Québec en 2008 suscite un engouement collectif pour la rénovation.
Un peu partout dans le Vieux-Québec, de petits chantiers viennent s’ajouter aux gros travaux en cours au palais Montcalm et au manoir Lafayette. On refait une galerie et parfois plus, comme convertir une ancienne forge en garage.
Les propriétaires, qui changent portes et fenêtres, doivent suivre des règles très strictes et payer des pièces coûteuses. « Une belle porte de garage, ça peut coûter 1000 $ ailleurs. Ici, ça en coûte trois fois le prix. Ce sont des portes qui doivent être faites en usine par des ébénistes, sur mesure », explique Normand Gouin, propriétaire de bâtiments.
Pour aider les citoyens, la ville et le gouvernement du Québec ont mis en place un programme qui fournit des subventions couvrant 40 % de la valeur des travaux. Toutefois, au cours des dernières années, les propriétaires ont dû attendre jusqu’à deux ans, dans certains cas, avant de toucher l’argent du gouvernement provincial.
« Il y a eu un petit retard, à un certain moment, du ministère de la Culture, qui a été rattrapé. Nous sommes à peu près capables de reprendre le retard pour ceux qui étaient sur la liste d’attente », indique Jacques Jolicoeur, conseiller municipal de la ville de Québec.
Source: Radio-Canada
16 mai 2005 à 19 h 27
Pas convainquant comme reportage; j’ai pas vu d’engouement particulier!
Le « Momento » n’est pas donné encore…même si un journaliste invente la nouvelle…ca veut pas dire que!
Signaler ce commentaire
16 mai 2005 à 23 h 19
En effet, je vis dans le vieux et je n’ai rien remarqué de particulier.
D’ailleurs, compte tenu des contraintes imposées par les reglements municipaux particuliers au vieux et compte tenu des couts exorbitants de la moindre renovation « à l’ancienne » je doute beaucoup que ce momentum n’arrive jamais.
Signaler ce commentaire
17 mai 2005 à 15 h 53
Il y a le mcdo st-jean qui est en rénovation depuis quelques semaines… ils rénovent la salle à manger et les salles de bain… mais ce n’est probablement pas en lien avec le 400 ième.
Signaler ce commentaire
2 avril 2008 à 12 h 11
c quoi ce site de merde ou tout le monde peut dire ce qu’il veut sans modération , quebec se fait belle en crisse
Signaler ce commentaire