Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Poste Canada ferme son centre de tri de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 août 2005 41 commentaires

Grand format 800 X 600, centre de tri, 4 août 2005. Photo: Jean Cazes

Source: Isabelle Mathieu, Le Soleil, 4 août 2005.

(…) Lorsque tout le courrier aura été transféré à Montréal, en décembre 2007, Poste Canada mettra en vente son bâtiment du 300, rue Saint-Paul, dont l’évaluation municipale est de 4 millions $, terrain compris. (…)

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port.


41 commentaires

  1. Patrick

    4 août 2005 à 20 h 34

    Depuis le temps qu’ils parlent de le fermer il était temps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis Vachon

    4 août 2005 à 21 h 47

    Il y a environs 2 mois, la porte-parole du centre de trie m’avais jurer que « non non non, ça fermera pas ».

    J’ai failli avoir un scoop ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes

    4 août 2005 à 22 h 29

    Dire que j’ai failli faire carrière au centre de tri… si on m’avait offert un poste de soir!

    Attiré par les salaires alléchants (environ 15$/h)que Poste Canada offrait il y a une douzaine d’années – c’est le cas aussi dans les autres services gouvernementaux et la fonction publique -, j’avais alors passé le test de sélection.

    On y ouvrait des postes de soirs (15h à 23h) et de nuit (23h à 7h00)… On m’a offert le poste de nuit… et j’ai « toffé la job » deux jours! ;-)

    Depuis, j’admire décidément le courage des travailleurs de nuit réguliers!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jaco

    4 août 2005 à 23 h 10

    Ca va etre intéressant de suivre la reconversion du site: le terrain et le batiment vont-ils demeurer sous la juridiction fédérale?

    La ville va t’elle faire des représentations pour s’EN PORTER ACQUÉREUR?

    Si oui, la ville va t’elle changer le zonage: du résidentiel de type condo…?
    En tout cas de nouveaux développpements sont a prévoir j’imagine…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jaco

    4 août 2005 à 23 h 10

    Ca va etre intéressant de suivre la reconversion du site: le terrain et le batiment vont-ils demeurer sous la juridiction fédérale?

    La ville va t’elle faire des représentations pour s’EN PORTER ACQUÉREUR?

    Si oui, la ville va t’elle changer le zonage: du résidentiel de type condo…?
    En tout cas de nouveaux développpements sont a prévoir j’imagine…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Patrick

    4 août 2005 à 23 h 12

    Ca fait plus de deux ans qu’ils parlent sérieusement de fermer le 300 et dans le coins de 8 ans qu’ils en parlent hypotétiquement. Par contre les job ne seront pas perdu car d’ici à ce que tous soit fermé, 40% des employé au trie auront pris leurs retraites et le 60% qui reste auront été replacé dans un bureau ou il y a énormément de retraite qui arrivent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Patrick

    4 août 2005 à 23 h 12

    Ca fait plus de deux ans qu’ils parlent sérieusement de fermer le 300 et dans le coins de 8 ans qu’ils en parlent hypotétiquement. Par contre les job ne seront pas perdu car d’ici à ce que tous soit fermé, 40% des employé au trie auront pris leurs retraites et le 60% qui reste auront été replacé dans un bureau ou il y a énormément de retraite qui arrivent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Nadine

    5 août 2005 à 07 h 39

    Ce n’est pas des emplois perdus au sens propre, en effet… seulement moins de place pour les nouveaux qui attendent leur tour.

    Hé! Ça revient au même, ça, ou presque, en termes de non-emploi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Nadine

    5 août 2005 à 07 h 39

    Ce n’est pas des emplois perdus au sens propre, en effet… seulement moins de place pour les nouveaux qui attendent leur tour.

    Hé! Ça revient au même, ça, ou presque, en termes de non-emploi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. ab22

    5 août 2005 à 11 h 19

    Le monde change. Le volume de courrier diminue. La poste est en compétition avec de nouveaux modes de communication.

    Devons-nous continuer de subventionner grassement une entreprise publique qui n’a plus de mission? …
    (et accessoirement dont la productivité est proche du néant?)

    Si les centrales syndicales avaient existé un siècle plus tot, elles se seraient surement opposées à la fermeture des diligences, des halleurs des rivières, des prévôts et des gardes-champêtre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. ab22

    5 août 2005 à 11 h 19

    Le monde change. Le volume de courrier diminue. La poste est en compétition avec de nouveaux modes de communication.

    Devons-nous continuer de subventionner grassement une entreprise publique qui n’a plus de mission? …
    (et accessoirement dont la productivité est proche du néant?)

    Si les centrales syndicales avaient existé un siècle plus tot, elles se seraient surement opposées à la fermeture des diligences, des halleurs des rivières, des prévôts et des gardes-champêtre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Marc-André

    5 août 2005 à 12 h 18

    De quoi parlez-vous? La poste est encore utile et nécessaire, et en plus Postes Canada est rentable. (147M$ de bénéfice net en 2004)

    Cela ne l’empêche pas d’avoir à s’adapter aux nouvelles réalitées, notamment le fait que la poste-lettre est en baisse alors que la livraison de colis est en hausse. C’est dommage pour les jeunes qui n’auront pas l’opportunités d’avoir ces bons postes, mais il ne faut pas oublier que cette entreprise a la mission d’être un service public, pas un moteur économique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Marc-André

    5 août 2005 à 12 h 18

    De quoi parlez-vous? La poste est encore utile et nécessaire, et en plus Postes Canada est rentable. (147M$ de bénéfice net en 2004)

    Cela ne l’empêche pas d’avoir à s’adapter aux nouvelles réalitées, notamment le fait que la poste-lettre est en baisse alors que la livraison de colis est en hausse. C’est dommage pour les jeunes qui n’auront pas l’opportunités d’avoir ces bons postes, mais il ne faut pas oublier que cette entreprise a la mission d’être un service public, pas un moteur économique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Gwido

    5 août 2005 à 13 h 29

    Voilà une belle occasion de redonner un look approprié à ce bâtiment, qui, soyons francs, est d’une laideur repoussante!!! Condo? Édifice à bureaux? Hôtel? Immeuble à vocation mixte? C’est à considérer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Gwido

    5 août 2005 à 13 h 29

    Voilà une belle occasion de redonner un look approprié à ce bâtiment, qui, soyons francs, est d’une laideur repoussante!!! Condo? Édifice à bureaux? Hôtel? Immeuble à vocation mixte? C’est à considérer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. J-P Duval

    5 août 2005 à 13 h 48

    Bonne nouvelle on pourra enfin se débarasser de cet horreur architectural. Si on faisais le palmarès des édifices les plus laids de la région cette construction se retrouverait certainement dans le « top ten »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. J-P Duval

    5 août 2005 à 13 h 48

    Bonne nouvelle on pourra enfin se débarasser de cet horreur architectural. Si on faisais le palmarès des édifices les plus laids de la région cette construction se retrouverait certainement dans le « top ten »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Patrick

    5 août 2005 à 15 h 39

    Il faut dire merci au syndicat des postes qui avait demandé à ce que la charge de travail soit diminuée au 300 afin de permettre de donner plus de vacance au employé l’été (avoir plus d’employé en vacance en même temps). Poste Canada à proposer de transférer le trie à MTL durant cette période et le syndicat à trouvé l’idée excellente. Mais la poste Canada suite à ce test à réaliser qu’avec le trie à mtl ça fonctionnais avec moins dÂ’employé. Et le pauvre syndicat qui vient dire quÂ’il ne lÂ’avait pas vue venir. CÂ’est aussi logique quÂ’un catcheur qui envoie le signal au lanceur et dit ne pas avoir été avertie du type de lancer. CÂ’est beau de voir comment le syndicat est bon pour ses employé…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Patrick

    5 août 2005 à 15 h 39

    Il faut dire merci au syndicat des postes qui avait demandé à ce que la charge de travail soit diminuée au 300 afin de permettre de donner plus de vacance au employé l’été (avoir plus d’employé en vacance en même temps). Poste Canada à proposer de transférer le trie à MTL durant cette période et le syndicat à trouvé l’idée excellente. Mais la poste Canada suite à ce test à réaliser qu’avec le trie à mtl ça fonctionnais avec moins d’employé. Et le pauvre syndicat qui vient dire qu’il ne l’avait pas vue venir. C’est aussi logique qu’un catcheur qui envoie le signal au lanceur et dit ne pas avoir été avertie du type de lancer. C’est beau de voir comment le syndicat est bon pour ses employé…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jean Cazes

    5 août 2005 à 16 h 21

    J’ai peut-être rêvé ça, mais…

    N’a-t-on pas déjà projeté sur ce site, il y plusieurs années, un projet de « nouveau Colisée »?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Jean Cazes

    5 août 2005 à 16 h 21

    J’ai peut-être rêvé ça, mais…

    N’a-t-on pas déjà projeté sur ce site, il y plusieurs années, un projet de « nouveau Colisée »?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. jaco

    5 août 2005 à 16 h 40

    « N’a-t-on pas déjà projeté sur ce site, il y plusieurs années, un projet de « nouveau Colisée »?

    Les dieux sont-ils tombés sur la tête?

    Si on cherchait le pire endroit… on ne trouverait pas mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. jaco

    5 août 2005 à 16 h 40

    « N’a-t-on pas déjà projeté sur ce site, il y plusieurs années, un projet de « nouveau Colisée »?

    Les dieux sont-ils tombés sur la tête?

    Si on cherchait le pire endroit… on ne trouverait pas mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. PAM

    6 août 2005 à 11 h 10

    IL Y A DES NÉRONS POTENTIELS QUI AIMERAIENT BIEN BRÛLER LA VILLE… VOUDRIEZ-VOUS DES P’TITES TOURELLES AVEC ÇA?? HUM HUM…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. PAM

    6 août 2005 à 11 h 10

    IL Y A DES NÉRONS POTENTIELS QUI AIMERAIENT BIEN BRÛLER LA VILLE… VOUDRIEZ-VOUS DES P’TITES TOURELLES AVEC ÇA?? HUM HUM…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Martin Otis

    6 août 2005 à 16 h 52

    Qu’on démolisse ou que l’on rénove cet édifice pour en faire un hôtel ou des condos çà sera une verrue de moins dans la ville. Çà complètera passablement le renouveau du Secteur St-Paul- Bassin Louise. Restera à s’entendre pour la tête du Bassin Louise…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Martin Otis

    6 août 2005 à 16 h 52

    Qu’on démolisse ou que l’on rénove cet édifice pour en faire un hôtel ou des condos çà sera une verrue de moins dans la ville. Çà complètera passablement le renouveau du Secteur St-Paul- Bassin Louise. Restera à s’entendre pour la tête du Bassin Louise…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Bernard Bastien

    9 août 2005 à 12 h 16

    Et pourquoi pas une coop d’habitation, pour une fois?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Bernard Bastien

    9 août 2005 à 12 h 16

    Et pourquoi pas une coop d’habitation, pour une fois?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Serge Alain

    9 août 2005 à 22 h 12

    J’allais dire quelque chose du genre, je t’appuie Bernard. Pourquoi pense-t-on toujours Condos, Hôtels, Bureaux? Sans que ce soient des HLM (ces gens ne sont pas très désirés dans le coin, je suppose…), au moins des habitations à prix raisonnables sous une forme ou sous une autre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Serge Alain

    9 août 2005 à 22 h 12

    J’allais dire quelque chose du genre, je t’appuie Bernard. Pourquoi pense-t-on toujours Condos, Hôtels, Bureaux? Sans que ce soient des HLM (ces gens ne sont pas très désirés dans le coin, je suppose…), au moins des habitations à prix raisonnables sous une forme ou sous une autre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Le Prophète

    23 août 2005 à 19 h 57

    Une autre réalité ! Autrefois il y avait 10 agences de la banque du Canada ( presque une dans chaque province sauf Terre Neuve et les Territoires du nord ) Ontario en avait 2 . Aujourd’hui il ne reste que Montréal , Toronto , Ottawa ( n’est plus un siège administratif ) et même la ? il pense de fermé Montréal . Cette dernière à même utilisé des sous-traitant en règle ( ces derniers on embauchés des employer a statue précaire { d’attente de Citoyenneté Canadien} versus nos jeunes sortis de l’école quelle que soit la nationalité se cherche un emploi ) Qui ces fait de l’argent les contribuable ? La Banque ? … Pensez vous à l’avocat ? des sous-traitants ! Poste Canada est depuis plusieurs années rentables ( souvenez vous des commandites ? ) Qui vous dit pas qu’il vont faire comme les Étas Unis ( la sous-traitance et est affiché sur les camions « sous-traitant post U.S.  » ) Plusieurs vont dire Super ! Plus de maudit syndicat ! Désolé de vous décevoir mais souvent ces la firme ou l’avocat qui empoche le salaire des employés … elle est ou l’économie ? Les chiffres le dise la classe moyenne diminue , la classe aisés qui achète les Condos augmente ! Vive notre devise  » Je me souviens  » Un ex-résident de la belle Capital !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Le Prophète

    23 août 2005 à 19 h 57

    Une autre réalité ! Autrefois il y avait 10 agences de la banque du Canada ( presque une dans chaque province sauf Terre Neuve et les Territoires du nord ) Ontario en avait 2 . Aujourd’hui il ne reste que Montréal , Toronto , Ottawa ( n’est plus un siège administratif ) et même la ? il pense de fermé Montréal . Cette dernière à même utilisé des sous-traitant en règle ( ces derniers on embauchés des employer a statue précaire { d’attente de Citoyenneté Canadien} versus nos jeunes sortis de l’école quelle que soit la nationalité se cherche un emploi ) Qui ces fait de l’argent les contribuable ? La Banque ? … Pensez vous à l’avocat ? des sous-traitants ! Poste Canada est depuis plusieurs années rentables ( souvenez vous des commandites ? ) Qui vous dit pas qu’il vont faire comme les Étas Unis ( la sous-traitance et est affiché sur les camions « sous-traitant post U.S.  » ) Plusieurs vont dire Super ! Plus de maudit syndicat ! Désolé de vous décevoir mais souvent ces la firme ou l’avocat qui empoche le salaire des employés … elle est ou l’économie ? Les chiffres le dise la classe moyenne diminue , la classe aisés qui achète les Condos augmente ! Vive notre devise  » Je me souviens  » Un ex-résident de la belle Capital !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Renald

    31 août 2006 à 15 h 28

    Tant mieux, avec le service que Poste Canada offre, ils fermeraient tout le bazar qu’on ne verrait pas de différence, avez vous déja essayer de faire une plainte par courrier électronique….. bonne chance…plaintes contre les lettres qui ne te sont pas destinées qui arrivent dans ta boite 2 par semaine en moyenne, les mensuels que tu retrouvent chez tes voisins, les envoies que tu attends et qui ne viennent pas même si l’expéditeur en remets et t’envoie un rappel(deux lettres disparues alors…un contrat et un rappel…), les objets recommandés de d’autres pays qu’on retrouve deux mois après leur arrivée, dans un comptoir postal, avec une note qu’on ne vit pas à cette adresse…..pourtant j’y suis depuis 6 ans……et l’adresse était bonne code postal aussi et j’en passe… les cd cassés parce que pliés pour faire plus compact dans le sac….pas POSSIBLE le festival de l’incompétance…. et le superviseur qui t’appelle suite a une plainte déposé a l’ombusdman des poste, pour te vanter le bon service de ses troupes….je suis maintenant membre (lire j’ai un compte) chez Purolator et Fedex et n’ai plus de problèmes…merci Mme Vermeer et M Harper, pour une fois vous faites du bon travail.
    Renald

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Renald

    31 août 2006 à 15 h 28

    Tant mieux, avec le service que Poste Canada offre, ils fermeraient tout le bazar qu’on ne verrait pas de différence, avez vous déja essayer de faire une plainte par courrier électronique….. bonne chance…plaintes contre les lettres qui ne te sont pas destinées qui arrivent dans ta boite 2 par semaine en moyenne, les mensuels que tu retrouvent chez tes voisins, les envoies que tu attends et qui ne viennent pas même si l’expéditeur en remets et t’envoie un rappel(deux lettres disparues alors…un contrat et un rappel…), les objets recommandés de d’autres pays qu’on retrouve deux mois après leur arrivée, dans un comptoir postal, avec une note qu’on ne vit pas à cette adresse…..pourtant j’y suis depuis 6 ans……et l’adresse était bonne code postal aussi et j’en passe… les cd cassés parce que pliés pour faire plus compact dans le sac….pas POSSIBLE le festival de l’incompétance…. et le superviseur qui t’appelle suite a une plainte déposé a l’ombusdman des poste, pour te vanter le bon service de ses troupes….je suis maintenant membre (lire j’ai un compte) chez Purolator et Fedex et n’ai plus de problèmes…merci Mme Vermeer et M Harper, pour une fois vous faites du bon travail.
    Renald

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Yves

    18 décembre 2006 à 23 h 04

    Certains québécois ne semblent pas apprécier le style architectural de cet édifice mais de grâce avant de vouloir le démolir, préservez le calcaire marbrier qui pare une grande partie des murs extérieurs. Ce calcaire marbrier gris, gris blanchâtre ou gris verdâtre provient de la région de Saint-Armand près du lac Champlain. Il a été utilisé dans la décoration intérieure de plusieurs édifices prestigieux au Québec au Canada et peut être considéré comme une pierre patrimoniale. Il demeure toutefois un des seuls exemples d’utilisation extérieure de cette pierre. La pierre, même après toutes ces années, a conservé sa beauté et a été très peu altérée par les agents atmosphériques. Si vous passez dans ce secteur, je vous recommande d’examiner le mur ouest du 300 rue Saint-Paul, il contient de beaux exemples de dalles produites par la compagnie Missisquoi Stone & Marble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. Yves

    18 décembre 2006 à 23 h 04

    Certains québécois ne semblent pas apprécier le style architectural de cet édifice mais de grâce avant de vouloir le démolir, préservez le calcaire marbrier qui pare une grande partie des murs extérieurs. Ce calcaire marbrier gris, gris blanchâtre ou gris verdâtre provient de la région de Saint-Armand près du lac Champlain. Il a été utilisé dans la décoration intérieure de plusieurs édifices prestigieux au Québec au Canada et peut être considéré comme une pierre patrimoniale. Il demeure toutefois un des seuls exemples d’utilisation extérieure de cette pierre. La pierre, même après toutes ces années, a conservé sa beauté et a été très peu altérée par les agents atmosphériques. Si vous passez dans ce secteur, je vous recommande d’examiner le mur ouest du 300 rue Saint-Paul, il contient de beaux exemples de dalles produites par la compagnie Missisquoi Stone & Marble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. jaco

    19 décembre 2006 à 18 h 31

    Il dot y avoir moyen d’améliorer l’apparence ou plutot l’intégration de ce batiment en démolissant les garages, annexes et en réaménageant le parking et les clotures « Frost »

    Il me semble qu’un bon lifting au niveau des ornementations (cadres de fenetres défraichi, rebord de toit, etc etc) et d’un bon nettoyage permettrait de préserver ce batiment.

    Je partage votre avis que ce batiment mérite une « seconde chance » …
    mais , en bémol, Pas sans un bon lifting!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. jaco

    19 décembre 2006 à 18 h 31

    Il dot y avoir moyen d’améliorer l’apparence ou plutot l’intégration de ce batiment en démolissant les garages, annexes et en réaménageant le parking et les clotures « Frost »

    Il me semble qu’un bon lifting au niveau des ornementations (cadres de fenetres défraichi, rebord de toit, etc etc) et d’un bon nettoyage permettrait de préserver ce batiment.

    Je partage votre avis que ce batiment mérite une « seconde chance » …
    mais , en bémol, Pas sans un bon lifting!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. ArtByte

    19 décembre 2006 à 22 h 07

    On disait pas récemment que Québec manque d’espaces à bureau? Cet édifice a déjà la vocation… La facade est un peu défraîchie mais le bâtiment semble plutôt en bon état. On peut surement en faire quelques chose de bien, regardez ce qu’on a pu faire avec l’ancien édifice Lafayette dans Saint-Roch!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. ArtByte

    19 décembre 2006 à 22 h 07

    On disait pas récemment que Québec manque d’espaces à bureau? Cet édifice a déjà la vocation… La facade est un peu défraîchie mais le bâtiment semble plutôt en bon état. On peut surement en faire quelques chose de bien, regardez ce qu’on a pu faire avec l’ancien édifice Lafayette dans Saint-Roch!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler