Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Chantier urbain: le réaménagement de l’autoroute Duplessis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 septembre 2005 4 commentaires

Grand format 800 X 600, autoroute Duplessis, 18 août 2005. Photo: Jean Cazes

Comme le rappelle le site de Transport Québec, le spectaculaire chantier du réaménagement de cette autoroute (incluant la reconstruction du pont d’étagement du chemin Sainte-Foy), qui a débuté en avril dernier, devrait s’étirer jusqu’en septembre 2006.

Voir aussi : Message d'intérêt public.


4 commentaires

  1. Serge Alain

    6 septembre 2005 à 18 h 57

    Manifestement, le vieux projet de l’ex-mairesse Boucher de transformer l’autoroute Duplessis en boulevard urbain n’est pas près de renaître…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    9 septembre 2005 à 01 h 22

    La « requalification » de cette route était aussi dans les plans du ministère, tout comme l’ajout de sculptures de part et d’autres de celle-ci. Le tout dans le but d’en faire un « parcours cérémoniel » pour entrer en ville (Duplessis, Laurier, ch. St-Louis, etc.) à partir de l’aéroport. C’était en 1998-2000…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Richard Godbout

    3 novembre 2006 à 10 h 38

    Dommage que l’équipe l’Allier prennent des décisions aussi couteuse et non pratique pour le milieu urbain. On a l’impression que l’équipe l’Allier travaillait pour des entrepreneurs et pour promouvoir les autoroutes. Du Vallon en est un autre bel exemple. Je possède un scooter et lorsque je veux faire une comission en bas de Ste-Foy je suis dans l’obligation d’aller descendre la cote de cap-rouge pour accéder aux cinémas home dépot et autre commerce. La limite de vitesse fixé à 70 km heure près des ponts sur Duplessis aurait pu justifier un boulevard urbain plus facile d’accès, moins couteux car avec du remblais on élimine les ponts. Les ponts sont couteux et difficile à entretenir car l’expertise en structure dans les municipalité n’est pas présente. Peu importe il s’agit d’une très mauvaise décision urbaine. Richard Godbout Technicien en Génie Civil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Benoît

    3 novembre 2006 à 14 h 04

    Il était question de « prolonger » le boulevard Pie-XII pour qu’il enjambe la voie ferrée et qu’il rejoigne le boulevard Chaudière.

    Croyez-le ou non, des citoyens près de Versant-Nord refusent. Ils ont peur à leur tranquilité. Maudit que c’est pénible la tranquilité à Québec…

    La circulation Nord-Sud est TRÈS compliquée à Québec, entre le Plateau Québec-Sillery-Sainte-Foy et le nord de la ville. Le prolongement de Pie-XII aiderait beaucoup. Même le viaduc avait déjà été pensé, mais abandonné. Le tracé existe et il est bien visible.

    Voir ici…

    http://maps.google.com/?q=Qu%C3%A9bec,+QC,+Canada&ie=UTF8&z=16&ll=46.769469,-71.338584&spn=0.009597,0.026951&t=h&om=1

    Signaler ce commentaire

     ou annuler