Un prof d’histoire qui fait salle comble
Marie Caouette
Journal Le Soleil
À l’inscription du printemps, à l’Université du troisième âge, des dizaines d’adultes font la file, à la porte des locaux, dans l’espoir de décrocher une place dans un des cours de l’historien Jean-Marie Lebel, sur l’histoire de la ville de Québec.
La réputation de ce vulgarisateur hors pair se répand dans toute la ville sans aucune publicité, par le bouche à oreille. Une cinquantaine de mordus suivent tous ses cours sans relâche depuis des années. Pour satisfaire leur curiosité insatiable, Lebel a « monté », depuis 1997, plusieurs cours sur une foule de nombreux aspects de la capitale. Car son fonds de commerce demeure toujours le même : la ville de Québec dont il est un amoureux passionné.
Il y a eu l’histoire des noms de rues, puis celle des principaux personnages locaux, de l’architecture, de l’économie…
Durant les sessions d’automne et d’hiver, ces rendez-vous historiques ont lieu dans une salle de classe à l’Université Laval. Au printemps, les cours se donnent sur les trottoirs de la ville. En mai et juin 2005, Jean-Marie Lebel a piloté neuf groupes de 25 personnes dans les vieux quartiers de Québec. Ces promenades durent deux heures et demie. Il en faisait tous les jours de la semaine, sauf le dimanche… « Cela fait de bonnes semaines. »
Et voici le cours d’histoire de ce Monsieur Lebel
(inscrire « histoire » dans « rechercher une activité » )



27 décembre 2005 à 13 h 53
Moi j’aimererais bien savoir comment je pourrais m’inscrire à tout ça :)
Signaler ce commentaire
30 décembre 2005 à 09 h 52
Il faudrait trafiquer ta date de naissance, c’est vraiment la seule façon. L’université du 3e âge est réservée aux 50 ans et plus. En plus, ça ne coûte pas cher et il n’y a pas d’évaluation terminale.
D’ici à ce que nous ayons 50 ans, il reste les visites à pied l’été où nous pouvons peut-être nous inscrire.
Signaler ce commentaire