Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sondage exclusif – La rue Saint-Jean piétonne : 81,9% disent OUI !

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juillet 2006 5 commentaires

Grand format 800X600, rue Saint-Jean pendant la Fête du Faubourg Saint-Jean-Baptiste, vue rapprochée en direction sud-ouest à partir des remparts, 22 juillet 2006. Photo: Jean Cazes.

Pour appuyer l’article qui suit, cette scène prise sur la rue Saint-Jean lors de la fête du Faubourg de cette année…

Source: Marline Côté et Marcel Poliquin, L’Infobourg, juillet 2006.

Augmentation de la circulation dans les rues attenantes ou perte d’espaces de stationnement dans l’ensemble du quartier, les arguments contre une réappropriation de la rue Saint-Jean par les piétons ne font pas le poids devant la volonté citoyenne. Une très forte majorité de citoyen-nes et de commerçant-es de la rue Saint-Jean aimeraient voir la rue Saint-Jean devenir piétonne au moins une journée par semaine pendant la période estivale, confirme un sondage de l’Infobourg. (…)

La suite. Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Art de vivre en ville, Fêtes populaires et événements publics, Scènes urbaines.


5 commentaires

  1. Ludovic

    23 juillet 2006 à 12 h 19

    Ca a été une belle fête!

    Il y avait ce groupe, qui jouait de la musique un peu de style gitane (je pense)… des mères dansaient avec leurs petites filles, un père avec son petit garçon… Le Faubourg avait vraiment des allures familiales, mais une vie familiale qui semble idéale: tout le monde avec un grand sourire, les enfants fascinés par les lapins et les chèvres, ravis de faire leur premier tour de poney, intrigués par les animateurs déguisés en Pirates des Caraïbes… si ça pouvait être toujours ainsi!

    Plus loin, une bande de jeunes de 14-15 ans jouaient avec brio de vieux classiques du metal..

    il y en avait pour tous les goûts, et j’ai fait le plein de photos :) D’ailleurs, j’aimerais bien savoir qui de Québec Urbain j’ai pu croiser avec leurs appareils photos!

    Pour ce qui est du sondage et de la rue piétonnière une journée par semaine, je n’ai pas été consulté (j’habite pourtant l’un des édifices que l’on voit sur la photo), mais go go go!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes

    23 juillet 2006 à 16 h 35

    Oups! Désolé pour la photo: dans mon empressement, j’ai fait un mauvais lien… Je vais réparer ça bientôt! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. ArtByte

    24 juillet 2006 à 00 h 55

    Faire dans le faubourg le même chose que l’on fait déjà dans le vieux la fin de semaine, c’est vraiment une bonne idée! Les automobilistes ont bien des alternatives pour passer ailleurs (exemple : boulevard René-Lévesque).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    24 juillet 2006 à 10 h 16

    Il n’y a toutefois pas que les automobiles… Dévier les autobus (vers l’est) sur St-Oliver ou René Lévesque est faisable, malgré les désagréments que cela puisse causer. Ça devient toutefois plus compliqué pour les véhicules d’urgence. Le temps d’intervention est critique dans ce secteur, surtout pour le feu, et on ne peut pas se permettre de perdre 2 ou 3 minutes pour se frayer un chemin à travers la foule et les étals des commerçants.

    J’imagine que les quelques fois par années où l’on ferme la rue, la ville met plus de ressoures en disponibilité, question d’etre plus apte à intervenir. Il faudra donc voir si c’est possible de faire cela plus souvent.

    Ce serait à mon avis intéressant qu’elle soit fermée à la circulation un peu plus souvent.

    Ceux par contre qui aimeraient qu’elle soit tout le temps fermée n’habitent sûrement pas la rue St-Jean! Les commerçants doivent pouvoir recevoir leurs livraisons de marchadise, et cela vaut aussi pour les résidents, qui doivent se faire livrer ou se départir de meubles, électros, etc. sans compter ceux qui déménagent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Mimi

    24 juillet 2006 à 20 h 54

    J’ai beaucoup de peine d’avoir manqué la fête. De la façon dont les gens en parlent, ça semble encore mieux que par les années passées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler