Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Revitalisation du centre-ville de Québec – Le dernier hiver du Mail Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 novembre 2006 3 commentaires

Source: Isabelle Porter, Le Devoir, 10 novembre 2006

L’histoire du mail se décline un peu comme la version urbaine d’une chanson bien connue des Colocs: «Y’é tombé une bombe su’a rue principale / Depuis qu’y ont construit le centre d’achats… »

Québec — En 1974, on avait voulu sauver le quartier Saint-Roch en transformant la «main» en mail. En 2000, c’est encore pour sauver le quartier que le maire Jean-Paul L’Allier a voulu détruire le centre commercial afin de faire renaître la rue commerçante d’antan. La mairesse Boucher ayant donné le feu vert à la deuxième phase du projet, la dernière portion du Mail Saint-Roch sera mise à terre au printemps. Pour le centre-ville, c’est vraiment la fin d’une époque.

Suite du texte

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


3 commentaires

  1. jaco

    10 novembre 2006 à 22 h 49

    C’est pas un projet qui m’emballe énormément, alors que c’était tout le contraire pour la section du mail qui va jusqu’a la rue Dupont!
    Pourquoi?
    La premiere section du mail avait une « typologie » tres forte; c’était le coeur de st-Roch avec son Église-cathédrale, l’ancien quartier-marchand, les grands magasins etc etc

    La seconde partie du mail me semble avoir des traits caractériels assez faibles; démolir le mail va les révéler et je ne suis pas certain que le vide créée va être comblée ou récupérée aussi rapidement que ds le cas de la premiere partie…
    En toute logique ce projet devrait venir APRES la destruction des bretelles et non AVANT

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Bernard Bastien

    13 novembre 2006 à 16 h 52

    Il y a beacoup de beaux bâtiments du côté toujours couvert, c’est sûr qu’il n’y a pas une église à découvrir mais je crois qu’on va être agraéblement surpris du résultat. Je ne vois pas le lien avec l’affaire des bretelles (qui resteront là en majorité), qui sont de toutes façons de l’autre côté des Facades de la Gare, qui vont rester là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    13 novembre 2006 à 19 h 35

    … »Je ne vois pas le lien avec l’affaire des bretelles (qui resteront là en majorité), qui sont de toutes façons de l’autre côté des Facades de la Gare, qui vont rester là.««««««« »

    Ben c’est une interprétaion personnelle si on veut:
    Pour avoir écouté le maire Lallier sous les bretelles en 2005, il m’a semblé que la ville veut crééer un lien piétonnier et touristique vers la basse-ville; vers les commerces a l’ouest et vers les restaurants a l’est(la rue st-Paul)
    Ce que confirme le carnet » Un circuit pédestre
    J’interprete donc qu’il y aurait un lien entre les deux (Mail-bretelles) du moins dans la vision originale de ceux qui l’ont concu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler