Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Intermarché à Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 mars 2007 9 commentaires

Photo: Jean Cazes, 4 novembre 2006.

L’immeuble ci-haut qui a fait récemment l’objet de ce billet retrouvera sa vocation d’antan: une bonne nouvelle, donc, pour les citoyens de Limoilou, touchés il y a quelques années par la perte de plusieurs épiceries de quartier!

Source: Pierre Champagne, Le Soleil (Affaires), 13 mars 2007.

Les copropriétaires de l’Intermarché de Saint-Roch, Éric Courtemanche et Réjean Perron, ouvriront un autre supermarché arborant les mêmes couleurs, mais deux fois plus important, l’été prochain, au 800, boulevard de la Canardière, dans un local qui abritait, jadis, un supermarché Dominion. (…) La place retrouvera donc sa vocation première, celle d’un marché d’alimentation de 14 000 pi2 qui donnera de l’emploi à une quarantaine de personnes. Un investissement de 2 millions $. (…)

Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Commercial.


9 commentaires

  1. guillaume

    15 mars 2007 à 12 h 32

    Bon voila une bonne nouvelle
    Si nous voulons densifier et redynamiser nos quartiers anciens ce n’est pas en fermants les magasins nécessaire à la population, tel il a été le cas. Maintenant, le vieux-Québec, il va falloir trouver un moyen pour qu’il ne devienne pas un lieu unique aux touristes. fermeture des bars, de la récréathéque, de l’intermarché qui était là. Il y a des résidants dans ce secteur aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. ArtByte

    15 mars 2007 à 13 h 05

    Ça vient contredire les commentaires entendus lorsqu’on a fermé le Métro de la 4ième avenue il y a 2 ou 3 ans! Mais je me réjouis de cette bonne nouvelle pour ce coin de Limoilou qui aurait besoin d’être redynamisé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. mimir

    15 mars 2007 à 14 h 44

    ArtBytes… pourquoi contredire?

    M’semble que la plupart des gens ici étaient peinées de voir le métro fermer ses portes non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. ArtByte

    15 mars 2007 à 21 h 43

    En réponse à Mimir :

    J’ai lu à quelques reprises que la clientèle se faisant pauvre dans le coin, ce n’était pas assez rentable pour faire vivre les dépanneurs et épiceries de quartier, et aussi que les grandes bannières se concentraient sur les grandes surfaces, etc… C’est en ce sens que j’ai mentionné que ça contredit les commentaires. Heureux de constater qu’une exception aura lieu ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. didids

    23 mars 2007 à 14 h 56

    C’est pas le meilleur emplacement il me semble, mais bon j’ai hâte de voir quand même!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    24 mars 2007 à 00 h 32

    Déjà si c’est deux fois plus grand que le supermarché précédent, on sera plus près du « supermarché contemporain à grande surface » que préfèrent bien des gens, même dans ce secteur. (force est de le constater… sinon les épiceries précédentes ne seraient probablement pas fermées). Espérons qu’il y aura ainsi un plus grand intérêt pour cette nouvelle épicerie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. ti con

    9 juillet 2007 à 10 h 17

    gagne de cave

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. LDJ

    16 juillet 2007 à 10 h 19

    Je suis le directeur du IGA sur la 4ème avenue à Limoilou, et aussi résidant du quartier. Il est archi-faux de penser que les gens du quartier sont tous pauvres et que les épiceries du coin ont fermé pour cette raison. Même avant la fermeture du Métro, le IGA a toujours conservé un excellent volume d’affaires. C’est plutôt une question d’emplacement et de superficie qui a eu raison des supermarchés du coin, incluant ceux qui ont déjà opérer sur le site de l’Intermarché (site qui a échoué les études de marché récentes de IGA et Métro).

    Cependant, pour les résidants, il est vrai qu’il est positif d’avoir une alternative au IGA!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    16 juillet 2007 à 16 h 46

    Ti con:

    En passant, à qui ai-je l’honneur?

    « gagne de cave » ça s’écrit: « gang de caves »! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler