Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Chapelle des soeurs franciscaines: Les défenseurs du patrimoine sur un pied d’alerte

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 août 2007 1 commentaire

Histoire de mettre à jour ce billet, quelqu’un peut-il me dire l’adresse de ce lieu, et si possible, m’indiquer un lien photo?

Source: Radio-Canada (Québec), 3 août 2007.

La Coalition héritage Québec s’inquiète de l’avenir de l’ancienne chapelle des soeurs franciscaines, située sur la Grande Allée, que des promoteurs proposent de démolir.

Les gardiens du patrimoine s’opposent à ce que le bâtiment, qui servait de lieu de prière aux soeurs franciscaines au début du siècle passé, disparaisse du paysage de la capitale nationale.

« C’est clair que chaque fois qu’on démolit, on enlève une mémoire, on détruit de la beauté aussi », affirme François Dusseault, un fervent défenseur du patrimoine de Québec

La Ville de Québec a préféré s’abstenir de tout commentaire en ce qui concerne cette présumée requête de permis de démolition. Son porte-parole affirme que si un tel permis a effectivement été demandé par les propriétaires, les citoyens en seront avisés au moment où il leur sera accordé ou refusé.

Les promoteurs devront également recevoir l’aval de la Commission d’urbanisme de la Ville pour la construction qu’ils projettent d’implanter à l’emplacement de la chapelle.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


Un commentaire

  1. Raymonde Giguère

    4 août 2007 à 09 h 22

    J’ai trouvé cette photo du Couvent de la Grande-Allée, pas récente car la façade a changé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler