Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux: immeuble(s) Cominar, coin Laurier et de l’Église (2)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2008 25 commentaires

immeuble(s) Cominar, coin Laurier et de l’Église

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - immeuble(s) Cominar coin Laurier et de l'Église.


25 commentaires

  1. Ludovic

    30 mars 2008 à 17 h 28

    Je ne suis pas passé dans le coin depuis un petit bout, mais ça a l’air gigantesque ! Combiné à l’agrandissement de Place Sainte-Foy, ça fait de gros travaux dans le secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Olivier

    30 mars 2008 à 19 h 13

    @Ludo

    Il faut bien qu’il soit gros le trou pour acceuillir 2 tours de 20 étages!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    30 mars 2008 à 22 h 53

    Regardez la surface occupé par ce projet ; c’est tres vaste et ca correspond a 4 pâtés de maisons du centre-ville ou si l’on veut a une paroisse entiere avec sa petite église incluse….

    A ceux qui ne comprennent pas que ce genre de projet ne soit pas au centre-ville, ca devrait se passer d’explications mais… essayons!

    si on place ce projet dans le vieux , on détruit la moitié du vieux-québec (du carré d’youville a la rue St-Louis)
    Si on place ce projet dans St-Jean Baptiste, on détruit 5 rues 2 églises 30 maisons dont le tres joli cimetiere écossais…

    Jeu:
    Allez sur Google-maps et choisissez le quartier ou la paroisse du centre-ville que vous choisiriez de détruire pour installer ce projet en plein centre…(faites-nous part de vos résultats)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sébastien

    30 mars 2008 à 23 h 07

    Quelqu’un peut me dire ce qu’il adviendra du Pétro-Canada en façade?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    31 mars 2008 à 08 h 13

    @Sébastien : il me semble que le Pétro-Canada demeurera là, ou sera en quelque sorte intégré au bâtiment (je n’en suis pas vraiment pas sûr), mais il y a probablement des limites pratiques (et de sécurité) à l’intégration d’une station-service à un bâtiment.

    @jaco : le terrain de Cominar fait 11 147 mètres carrés, contre 9014,6 pour le « stationnement Dorchester » (seul gros terrain libre au centre-ville, qui pourrait aussi servir à bien d’autres choses). Alors en effet, il n’y a pas grand chose de libre « en ville » (et il faudrait changer le zonage de St-Roch pour pouvoir faire plus de 10 étages). Le gros terrain qui forme presque la moitié nord-est de la Pointe-aux-Lièvres (où se trouve la longue patinoire en hiver) fait par contre 98 000 mètres carrés. Je doute toutefois que cela soit l’endroit pour de heutes tours à bureau (ce serait plutôt un endroit pour du résidentiel ou du mixte à la limite). Par ailleurs, le Marché du Vieux-Port (que les administrateurs pensent déménager à la fin du bail) et son stationnement couvrent environs 27 000 m2. Là aussi il y a de la place, mais ça défiguerait pas mal le paysage. Le terrain abandonné de la « façade d’église St-Vincent-de-Paul » ne fait qu’un « maigre » 4687 m2, et Place Québec est limitée à 6000m2 (ou 10 000m2) si on constuit par-dessus la place (Desjardins?) juste à côté.

    Donc jaco, j’abonde dans le même sens que toi, il n’y a pas grand place en ville. Toutefois, pour la comparaison, il faudrait plutôt dire que ça équivaut à 2 à 3 pâté de maisons dans St-Jean-Baptiste, donc vraiment pas autant que les chiffres que tu donnes.

    En passant, vous trouverez les tailles des terrains (et leurs propriétaires) sur la carte interactive de la Ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Max

    31 mars 2008 à 11 h 22

    Jaco, vous avez tout-à-fait raison. Moi, le centre-ville je veux le voir de l’intérieur et avoir du plaisir à marcher dedans. Mais certain préfèrent le voir de loin et se péter les bretelles en se disant « Ça y est, Québec est une grosse ville parce qu’on a des tours au centre-ville! »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. martrix00

    31 mars 2008 à 12 h 00

    Oui c’est vrai que ce projet est immense et ne peut être réalisé n’importe où mais avant d’avoir une idée concrète du résultat on peut se poser des questions.

    Prenez par exemple dans le même secteur les édifices Iberville 1,2,3,4 oui il prennnent de la place et au centre ville pour faire la même chose bien nous aurions sûrement du détruire bien des batiments. Cependant le projet aurait pu être fait différemmment. Une tour ou deux et ainsi diminuer de beaucoup la superficie totale de ce projet.

    Autre exemple, le terrain des résidences de l’université dans Saint-Roch. Ce terrain aurait facilement acceuilli la nouvelle tour de 17 étages de place de la cité. Un autre? le stationnement près de la caserne de pompier au début de la rue st-Jean.

    Donc, de la place il y en assez pour densifier le «centre ville»

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    31 mars 2008 à 13 h 19

    … »Donc, de la place il y en assez pour densifier le «centre ville»… »(matrix)

    OUi en effet ! et Non en effet!

    Dans l’analyse quantitative des espaces a densifier , on oublie facilement les « Espaces induits »

    Prenons les grandes tours a condos pres du parc des champs de bataille ou pres du Parc des Braves …
    (ou les grandes tours pres du Parc Mont-Royal ou Central-Park, ou la Costa-Brava etc etc)
    Ces grandes tours seraient-elles la , s’il n’y avait ces grands espaces verts pas densifiés et « gaspillés » ?
    Je crois que la réponse est NON!

    Le réaménagement de la riviere St-Charles amene par magie une densification rapide du tissu urbain sur le pourtour.
    Est-ce de la magie?

    On oublie trop facilement que ce qui est convoité par beaucoup d’acheteurs de condos-dans -tour, ce ne sont pas les tours…. mais l’espace dite gaspillé et faiblement densifié: les parcs , les espaces verts, les bords de riviere ou de mer etc etc

    Pour un acheteur potentiel , il y aurait une antinomie a habiter une tour de 30 étages dans le vieux-québec : si tu t’installes la , c’est pcq tu aimes l’échelle du quartier et tu acceptes ses contraintes …..

    par contre si tu t’installes a Mérici , il n’y a pas d’antinomie a habiter une tour de 60 étages; c’est completement coupé des quartiers et c’est en vase clos.

    L’analyse quantitative d’espaces a densifier n’est qu’une abstraction pour faire de belles maquettes!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. O.C

    31 mars 2008 à 13 h 47

    Pensez-vous voir se développer d’autres projets d’envergure ( parlons d’édifice dépassant les 12 étages ) dans le coin de ste-foy d’ici les prochaines années!?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. martrix00

    31 mars 2008 à 14 h 38

    Il est bien certain, malgré le fait que je trouve personellement que le centre ville devrait ressembler plus à un centre ville qu’ il ne faut pas ériger des tours à bureaux, condos…. n’importe où. J’ose croire que tout le monde est du même avis.

    Également, il ne faut pas oublier que lorsqu’il est parlé de «tours» à Québec les gens n’imagine quand même pas des bâtiments de plus de 25-30 étages. Enfin je l’espère….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Matrix

    31 mars 2008 à 14 h 39

    @O.C
    Il y a encore plusieurs endroit sur le boul Laurier pour des édifices :
    Le ESSO à coté de place Laurier.
    Le terrain vacant à coté de l’Ozone.
    Le bureau en gros qui allait être démoli pour un projet qui n’a pas abbouti

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Charles

    31 mars 2008 à 15 h 03

    Il y aurait aussi de la place sur le coin Du Vallon-Laurier, dans le stationnement du Archambault. On parlait aussi du coin Germain-des-prés/ Laurier, mais du côté est. (stationnement Place laurier). Naturellement, il faudrait des stationnements souterrains.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Max

    31 mars 2008 à 16 h 18

    Un peu plus loin, du côté d’Hochelaga, il n’y a pratiquement que des stationnements. Ces derniers peuvent très bien être comblés par des édifices majeurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Sébastien

    31 mars 2008 à 21 h 19

    Intégrer la façade d’une ancienne église à un nouvel hôtel je veux bien, mais intégrer une station-service existante à une façade d’un immeuble à bureau de prestige qui fait le coin de deux artères importante j’ai de la difficulté à le croire…

    Le Pétro-Canada restera réellement en façade? Quelqu’un a la modélisation 3D de tout ça?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jeff M

    31 mars 2008 à 23 h 44

    De l’espace au centre-ville, eh ben il y a plusieurs terrains qui ont une faible valeur ajouté. Surtout des stationnements.

    – Coin Honoré-Mercier et d’aiguillon,
    – Coins Dorchester, St-Valier, rue Caron
    – Terrain libérés entre rue Du Pont et l’autoroute Dufferin réaménagée
    – L’Église St-Vincent de Paus (ce qui en reste)
    – Coin St-François et St-Dominique
    – Stationnements sur rue des Prairies
    – Coin Charest et Dorchester (en Face de Beenox)
    – Place Québec pourrait être encore densifié
    – Coin René Lévesque et de la Chevrotière
    – À la rigeure, le complexe G pourrait être facilement densifié
    – Coin St-Joachim et Jean-Jacques-Bertrand
    – Rue St-Amable, près d’Artigny (là où se trouve le projet de Robert Lepage)
    – Côte d’Abraham côté falaise, à l’Ouest de la rue St-Augustin
    – Édifice de la Poste qui pourrait être converti et agrandi, rue St-Paul.

    Possible que j’en oublie.
    Aucun de ces sites n’inclus des parcs ou autres espaces publiques, qui sont déjà forts nombreux.

    Québec n’a pas de problème d’espace, même au centre-ville. Seulement, le marché avantage Ste-Foy. Je suppose que son accessibilité en auto en fait un lieu plus en demande.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. jaco

    1er avril 2008 à 00 h 26

    Je m,avance car je n’ai pas de statistiques, mais je crois que la bataille est perdue pour le centre-ville comme siege du centre-d’affaires.

    (ce que l’on appellait le C.B.D. ou « Central buiseness district »)

    Quoique ca soit effiloché , je crois que Ste-Foy est en train de devenir le lieu qui pourrait le plus s’approcher de la définition du C.B.D.

    Il y a des sieges sociaux d’assurances sur Grande-Allée mais elles se dirigent par soubresauts vers Ste-Foy et avec l’ajout de tours le mouvement va se cristalliser de plus en plus…

    Quelqu’un plus au fait pourrait-il nous éclairer?

    1-Ou se trouvent les bureaux et sieges sociaux des cie d’assurances et autres sociétés d’affaires a québec?

    2- Dans les tours en construction a ste-Foy , qui seront les locataires?

    Merci a l,avance…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. martrix00

    1er avril 2008 à 09 h 15

    Suite au courriel de Jeff M.

    Pour en ajouter un peu plus à ceux et celles qui mentionnent qu’il n’y a pas de place au centre ville. Question de confondre les septiques.

    Coin cartier et chemin Ste-Foy;
    coin chemin Ste-Foy et rue de Candiac;
    Sur Saleberry en face du théatre prériscope;
    en face des condos Gutenberg;
    derrière le défunt Omer Deserre, coin St-vallier est et rue St-Anselme;
    et on pourrait en ajouter encore….

    et puis il n’y a toujours pas de place au centre ville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Max

    1er avril 2008 à 10 h 31

    C’est vrai qu’il y a tout cela dans le fond. Est-ce qu’on peut avoir des tableaux comparatifs de grattes-ciel existant dans le monde et l’espace de ces terrains. Par exemple, tel gratte-ciel de 30 étages a une base de XX,XXX mètres carrés et pourrait donc fiter au coin Cartier et chemin Sainte-Foy.

    Moi je suis tout à fait d’accord qu’on remplisse les trous, je veux seulement pas qu’on détruise les quartiers résidentiels.

    @Jeff M: – À la rigeure, le complexe G pourrait être facilement densifié

    Tiens, ça m’intéresse comme idée. À quoi penses-tu exactement?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Martin Paré

    1er avril 2008 à 12 h 01

    Le centre-ville est entre autres bloqué par le fait qu’il n’est pas très bien desservi en auto. Sainte-Foy a l’avantage d’être au coeur du réseau routier de l’agglomération. Si on veut densifier le centre-ville, il faudrait investir dans le transport en commun. C’est essentiel. Le centre-ville serait au coeur du réseau de T.E.C. alors que Sainte-Foy serait au bout de celui-ci. Ne pensez pas que Montréal aurait un C.B.D. aussi dynamique sans son métro. Ça relèverait de l’impossible. La Cité est donc condamnée à vaciller dans son développement futur tant qu’on ne sort pas de la logique du développement uniquement en fonction de l’automobile à Québec. Les gens pensent trop qu’il n’y a pas assez de stationnement en ville même si c’est faux. C’est mon opinion. Allez-y, vous pouvez commencer à dire que je ne suis qu’un gauchiste de Q.U. qui ne pense qu’au train léger sur rails…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. martrix00

    1er avril 2008 à 12 h 41

    je suis bien d’accord.

    et c’est pourquoi si Québec avait un vrai centre ville il serait plus facile pour les gens de voir les reels besoins de transport en commun.

    Mais en réalisant un centre à St-Roch, un centre en haute-ville, un centre à ste-foy, un centre à lebourgneuf, un centre à d’estimauville, un parc technologique… bien il devient de plus en plus difficile de desservir ces secteurs et de «rentabiliser» (un peu plus) le service.

    Les gens prennent donc leur moyen de transport favori.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Jeff M

    1er avril 2008 à 14 h 55

    Je crois que le gros problème du transport réside dans le fait que les gens ont le choix de s’installer soit dans une zone mieux déservie par le TEC, soit dans une zone mieux déservie en transport individuel et qu’ils choisiront selon leurs préférences. Les préférences dominantes actuellemnent avantagent Ste-Foy. La façon que je verrais pour changer ça serait de ne plus leur donner le choix. Faire en sorte que les ratios TEC-autoroute/personnes soit à peu près le même partout. Ou bien de restreindre l’accès à l’auto à Ste-Foy, par exemple en obligant la tarification des stationnements comme c’est le cas au centre-ville.

    @ Max
    Pour le complexe G, j’ai dis ça rapidement. Mais quand on regarde la grande cours intérieure toute bétonnée, on se rend compte que ce complexe prend presque autant d’espace à l’horizontale qu’à la verticale. Je me demande aussi si les batiments adjacents à la tour pourrait supporter des étages supplémentaires, et sinon, s’ils peuvent être renforcés à cette fin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Max

    1er avril 2008 à 16 h 21

    Depuis un certain temps, quand on passe à côté de l’édifice G on voit que c’est écrit quelque chose comme « Phase 1 de revitalisation »…. c’est quoi au juste le projet?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. M Lévesque

    1er avril 2008 à 21 h 29

    Qui pense que les terrains de l’ancien projet de l’îlôt Berthelot (9 500 mc) pourrait faire un excellent projet de tour à bureau de 40 étages ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. jpbeg

    28 avril 2008 à 07 h 44

    Pour ce qui est du Petro-Canada, il ferme de façon permanente le 30 avril 2008.
    Donc, on peut penser à une démolition éventuelle. Il y a une pancarte sur le bord du boulevard laurier pour les intéressés…

    a+

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. jeff

    5 mai 2008 à 09 h 37

    Justement ya en face une autre construction le delta 3.C’est aussi une tour a bureau d’environ 15 étages avec un stationnement intérieur.ca vas être gigantesque./ tours de bureau seront ériger d’ici 2009 a st-foy c’est très bien pour l’économie de québec.

    Cela veux dire que la ville de québec est en plein éffervessence.Ca vas devenir bientot comme montréal et québe cferas parti des grosses ville mondiale.

    J’aimerais bien ca voir une image du projet voir a quoi vas ressembler le projet des 2 tours Cominar!!!! Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler