Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Manège dans le noir tout l’été

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mai 2008 13 commentaires

Une dizaine de projets, dont quatre jugés sérieux, ont été soumis à la ministre Josée Verner, mais pas question d’illuminer les ruines durant les Fêtes du 400e. Le Soleil, Patrice Laroche.

Finalement, à la lecture de l’article, on n’apprend pas grand chose sur l’avenir de ces ruines, de leur mise en valeur à court terme. Et encore moins – ce qui ne me surprend pas du tout -, de la bouche de notre « dynamique » ministre du Patrimoine…

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 7 mai 2008.

Les ruines du Manège militaire resteront à l’abandon tout au long des festivités du 400e. L’enquête de l’armée sur le site incendié durera au moins jusqu’à l’automne, a appris Le Soleil. Or, pas question pour le gouvernement ne serait-ce que d’illuminer le site avant la fin de l’investigation. (…)

Ignorant, de son propre aveu, la durée prévue de l’enquête, la ministre Verner a toutefois précisé qu’aucun projet de mise en valeur des ruines ne serait mis de l’avant d’ici sa conclusion. Pas même une illumination. «On ne peut pas en termes de sécurité. Il va falloir sécuriser les lieux. On ne voudrait pas qu’il arrive un accident», a justifié Mme Verner, qui a reçu pas moins de 10 projets différents, dont quatre sont jugés sérieux.

Pourtant, la proposition présentée par la Commission de la capitale nationale ne touche pas la structure. «Je n’ai jamais pensé m’attacher à la structure. En fait, je m’étais dit qu’on ne le permettrait jamais», a indiqué au Soleil le concepteur du projet, Bernard White. En fait, il a plutôt prévu installer les projecteurs à même le sol ou sur des échafauds en retrait. «J’ai en masse de place dans la zone tampon de sécurité», assure-t-il. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Le Manège pourrait être illuminé cet été.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


13 commentaires

  1. Charles

    7 mai 2008 à 08 h 23

    Pourquoi c’est si compliqué? Je ne suis pas un expert en la matière, mais il me semble que l’enquête devrait durer quelques heures, quelques jours tout au plus..bon, disons quelques semaines. Mais 6, 8 mois d’enquête? Le manège militaire a brûlé, pas une centrale nucléaire!
    On devrait déjà avoir commencé la reconstruction, ou au moins, fourni les esquisses et lancé un message limpide quant aux intentions du gouvernement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    7 mai 2008 à 08 h 27

    C’est ça le fonctionnarisme… la bureaucratie c’est lent !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Charles

    7 mai 2008 à 09 h 00

    Les enquêteurs sont des membres de la police militaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    7 mai 2008 à 10 h 47

    Dans ce dossier, il y en a qui ont « bousculé » les propriétaires des lieux. Pas sûr que c’était là une bonne idée…
    En deuxième lieu, avant que le gouvernement fédéral se déclare prêt à mettre beaucoup beaucoup beaucoup de millions, il va se passer du temps. Beaucoup de temps.
    On s’en reparlera.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. ArtByte

    8 mai 2008 à 10 h 29

    En quoi un petit jeu d’éclairage à l’extérieur pour illuminer l’architecture va nuire à l’enquête? Décidément, en plein 400ième, on va montrer à la manne touristique qui va déferler des ruines clôturées. Je crois que ces personnes, particulièrement l’armée, n’en ont que faire de l’image de la ville et de son partimoine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Pierre Bouchard

    8 mai 2008 à 17 h 58

    Les conservateurs se fichent de Québec, une ville parmi des centaines au Canada. Voilà la réalité que les électeurs conservateurs de la grande région de la capitale nationale sont incapables de voir trop occupés à s’en prendre aux « séparatistes ». Aucune garantie n’existe pour la reconstruction du manège militaire, surtout lorsque qu’on considère les électeurs comme acquis.

    Curieux cette absence de QU pour traiter un sujet politique comme celui de la gouverneure générale et de sa récupération politique du 400 ème de Québec.

    Je croyais qu’au mieux par défaut de mieux à cause de la division entre souverainistes et fédéralistes, on ne « politiserait » pas cette fête.

    Mais soyons sérieux, les conservateurs la politisent là. Puis, Québec est berceau de l’Amérique française réduite au Québec et à l’Acadie aujourd’hui. Voilà la réalité politique qui devrait réunir tout au moins les nationalistes québécois autonomistes ou souverainistes qui déterminent au moins 60% des Québécois de tout le Québec.

    Avec la trahison de la France de Sarkozy en ce qui regarde la spécificité du Québec, la difficile et douteuse non politisation de la fête affectant même un coup d’œil sur notre état national québécois pendant qu’existe une politisation fédérale plus ou moins hypocrite.

    Attention.
    Le 400 ème risque d’être un échec total ou partiel entraînant le refus d’une centaine de milliers de Québécois entre l’Abitibi, le Saguenay, Sherbrooke et Montréal d’encourager un telle démission des Québécois de la capitale envers eux mêmes.

    À bon entendeur!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Max

    9 mai 2008 à 07 h 28

    Après l’hymne national, la défénition du mot « canadien » et la feuille d’érable… ils veulent aussi Champlain.

    Comme le disait Yvon Deschamps: « Us too, us too! »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Charles

    9 mai 2008 à 08 h 42

    La France aurait bien pu continuer à s’en tenir à sa non-ingérence, non-indifférence. Ça n’embêtait personne. Mais voilà qu’elle a choisi son camp.

    Comme Québécois, ça me rappelle que notre mère-patrie nous a lâché en 1763 et qu’elle n’a pas levé le petit doigt pour défendre Québec. Par contre, ils ont envoyé 15,000 hommes aux États-Unis en 1780 pour libérer ce pays. Leur contribution a été déterminante pour vaincre les Anglais. Lors de l’abdication britannique, ils auraient pû demander la rétrocession de la Nouvelle-France aux Anglais, en profitant du rapport de force. Ils ne l’ont pas fait.
    Entre 1861 et 1867, Napoléon III a envoyé 38,000 hommes au Mexique, 23 ans seulement après que l’armée anglaise eût écrasé nos ancêtres patriotes.

    Lors des guerres de 1914-1918 et 1939-1945, les Québécois sont retournés dans la mère-patrie pour aider la France à se sortir du joug de l’envahisseur allemand.

    Dans ce contexte, on peut voir la France comme une mère qui aurait offert sa fille à son nouveau conjoint. C’est pas joli.

    Mais on est loin du Manège militaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Pierre Bouchard

    9 mai 2008 à 11 h 16

    La façade du Manège militaire debout après le désastre symbolise la solitude de la nation québécoise dans le monde.

    Pour la France, le Québec n’est qu’un marché culturel par ses films, ses disques, ses revues. Boycotter ces produits dont les plus douteux sont des inepties à la Paris Match, c’est quelque chose à faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Lisette

    10 mai 2008 à 14 h 10

     » La façade du Manège militaire debout après le désastre symbolise la solitude de la nation québécoise dans le monde « .

    Avec tout le respect que je vous dois, vous ne trouvez pas que cette citation est un tantinet tiré par les cheveux, quelque peu exagéré et hors, totalement hors contexte ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. ArtByte

    12 mai 2008 à 12 h 37

    Semblerait que les Voltigeurs auraient leur propre projet d’illumination de la facade, avec des jeux de couleurs et une projection animée. Finalement, on va peut-être échapper à la noirceur !

    Lien :
    http://www.cyberpresse.ca/article/20080511/CPSOLEIL/80510122/-1/CPSOLEIL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2008 à 14 h 07

    <a href= »http://www.cyberpresse.ca/article/20080512/CPSOLEIL/80511080/6585/CPSOLEIL02″ target= »new »<D’autres projets

    Signaler ce commentaire

     ou annuler