La Coopérative des consommateurs de Lorette projette de construire un vaste centre commercial au coût de 18 millions de dollars à l’angle de l’avenue Chauveau et du boulevard Robert-Bourassa, dans le secteur Neufchâtel.
Au moins neuf édifices commerciaux seront construits sur ce terrain vacant situé à l’intersection ouest de l’avenue Chauveau et du boulevard Robert-Bourassa, selon le plan du projet dont MédiaMatinQuébec a obtenu copie. Le projet comprend l’aménagement d’un stationnement extérieur de 540 places.
Suite du texte sur MédiaMatin Québec



11 juillet 2008 à 11 h 07
Si la photo de l’article est la bonne, il s’agit plutôt du coin sud-est. De toute façon, les deux coins ouest n’offrent pas assez d’espace pour ca.
Enfin j’espère bien que ca va se réaliser… faire son épicerie à pied en pleine banlieue comme ca, c’est pas donné à tous!
Signaler ce commentaire
11 juillet 2008 à 14 h 32
C’est pas ca qui va aider le Carrefour Neufchatel (angle L’Auvergne/Chauveau et Henri-IV) à reprendre vie.
Signaler ce commentaire
11 juillet 2008 à 15 h 27
Il y a pas un super gros IGA pas très loin coin Robert Bourassa et Bastien? Il me semble que ça fait beaucoup de « grandes surfaces » commerciales dans le coins, ils ont intérêt à construire beaucoup d’unités s’ils veulent pas reproduire l’échec des petits centres d’achats de quartiers de banlieue à Ste-Foy par exemple dont les commerces sont toujours fermés ou presque vides… Avec de grands stationnements inutiles en plus.
Signaler ce commentaire
11 juillet 2008 à 18 h 01
C’est un Métro GP qui se retrouve au coin de Bastien/Robert-Bourassa. Ensuite, les gens du secteur doivent aller à St-Émile ou sur de l’Ormière pour faire l’épicerie.
Signaler ce commentaire
12 juillet 2008 à 14 h 09
En effet, à part un dépanneur/station-service un peu plus à l’est (coin Chauveau/rue St-Charles), il n’y a aucun commerce dans un rayon de 2km depuis cette intersection. De plus, pour les gens des nouveaux développements (Les Méandres et le Faubourg Raphaël), c’est plutôt 3km avant d’arriver à l’épicerie ou pharmacie la plus proche. Considérant qu’il s’y ajoute 500 à 1000 personnes par année dans le coin, quelques commerces de proximité ne seraient pas de trop!
J’imagine que ça aidera à créer un espèce de noyau identitaire dans ce petit no-man’s-land au coeur du territoire de la ville (j’ai bien dit le territoire). Je veux dire par là que ce secteur est en théorie dans Neufchâtel, tout près de Lebourgneuf, mais qu’on mentionne l’un ou l’autre à n’importe qui à Québec, et on s’imaginera plutôt les autres portions de Neufchâtel et de Lebourgneuf qui sont déjà associées à des secteurs d’activité.
Les gens du secteur plus loin au nord-est sont rattachés à Bastien (commerces, parcs, école, etc.), ceux à l’ouest de la rivière St-Charles s’associent évidemment au boulevard de l’Ormière, et ceux plus loin au sud-est s’identifient au Mesnil et le boulevard Lebourgneuf.
Il manque donc un centre d’activité identitaire pour les gens aux abords de St-Jacques et Robert-Bourassa, et ce projet de développement pourrait bien en être la pierre angulaire. Reste à donner un nom à ce nouveau « spot ».
@xavier : c’est vrai qu’il y a des endroits à Ste-Foy qui semblent affligés d’une malédiction. Le tronçon du chemin Ste-Foy à l’est de Duplessis est un bon exemple. Mais puisqu’il s’agit ici de répondre à une demande réel (des commerces de proximité pour 5000 à 1000 personnes), j’ose espérer que cela fontionnera bien!
@Erick : Effectivement, tant que la ville de sera pas rendue à ouvrir un quartier entre Henri IV et l’Ormière, ce petit centre d’achat va rester sur le « respirateur »
Signaler ce commentaire
12 juillet 2008 à 20 h 56
@paco : pendant que j’y pense, c’est sûrement le coin sud-est puisque la coopérative s’est porté acquéreur, dès l’an dernier, des 40000 mètres carrés de terrain commercial qu’on y trouve (et les « rues projetées » autour étaient déjà projetées). Le coin nord-ouest est aussi zoné commercial, et offre environ 30000 mètres carrés (juste assez grand pour les commerces et stationnements annoncés), ne semble toujours pas avoir trouvé prenneur auprès promoteur du quartier (Construction Gely inc.)
Signaler ce commentaire