Pierre-André Normandin
Le Soleil
(Québec) Le maire Régis Labeaume serait prêt à laisser les promoteurs construire plus en hauteur s’ils s’engagent en retour à présenter de plus beaux bâtiments. Disant vouloir vaincre la «psychose de la hauteur» à Québec, il croit que les projets seraient mieux acceptés s’ils ressemblaient davantage à des «oeuvres d’art».
Appréhendant une pénurie d’espace, la Ville cherche présentement à trouver comment vendre la densification à la population et à éviter les levées de boucliers comme à Sainte-Foy cet hiver. Et la réponse à cette énigme pourrait venir de ceux-là même appelés à concevoir les bâtiments : les architectes.
Québec travaille présentement à faire de l’architecture un attrait important pour le centre-ville, a indiqué hier M. Labeaume, disant qu’une annonce en ce sens sera faite bientôt. D’ailleurs, depuis plusieurs semaines, le Service de l’aménagement de la Ville est à faire un inventaire des modèles de bâtiments avant-gardistes de cinq à six étages, principalement du nord de l’Europe, puisque la région partage un climat similaire. Et le résultat de leurs recherches présentées mercredi au maire l’ont emballé. «Ce qu’ils m’ont montré était très excitant.»
Régis Labeaume a déjà commencé à vendre l’idée aux principaux promoteurs. Lors d’une rencontre à la mi-novembre, ce dernier les a invités à faire preuve d’une plus grande audace dans leurs projets. «Vos édifices ne sont pas beaux. Si je vous permets deux ou trois étages de plus, seriez-vous d’accord pour me faire une oeuvre d’art?» dit-il leur avoir demandé en substance.
27 mars 2009 à 07 h 17
En principe c’est une bonne idée. Par contre je suis prêt a gager
ma chemise que
1/Il y a fort risque que les constructeurs n’adopte qu’un ou deux
modèles ¨d’oeuvres arts¨ (un modèle en boite) passe-partout.
De sorte que nous allons nous retrouver dans 10 ans avec une
pile de maisons ¨artistiques¨ tous copiés sur le même modèle
de référence. Les prometeux ne sont pas reconnus pour leurs
imaginations et originalités.
2/ Selon les expériences Européenne, les maisons ¨artistiques¨
font augmenter le coût d’environs de 10% a 15%. Plus 5% que
le prometeux va rajouter pour un petit profit de plus pretextant
que la maison » artistique » est plus couteuse.
En résumé, c’est une très bonne idée dont la mise en application seras entres les mains de vautours.
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 07 h 40
Peut-être Dave, et malgré tout ça vaut le risque !
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 07 h 43
Labeaume dit:
« Reste que malgré son discours en faveur d’immeubles plus hauts, le maire dit ne pas vouloir imposer la densification à la grandeur de la ville. Ni empêcher les jeunes familles de s’établir en périphérie. «Il faut être suffisamment intelligent pour rendre le centre-ville assez attrayant pour que les gens voient un avantage à y rester. Mais je comprends très bien pourquoi des familles décident de vivre en périphérie dans un milieu plus aéré en termes d’aménagement. Et il n’est pas question d’opter pour une mesure qui va entraver ce voeu», assure-t-il, disant être «un partisan du libre choix». »
Le gros bon sens !
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 08 h 13
Comme je disais c’est une bonne idée. Mais faut mettre sous
surveillance le processus et ne pas donner carte blanche aux prometeux.
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 08 h 16
J’ai dit la même chose Matrix et on m’a poivré hier sur ce blogue…
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 08 h 25
Quoiqu’il en soit les promoteurs n’engagent jamais de bons architectes, car ca ne donne rien en plus value à leurs projets selon eux, ils préfèrent nous vendrent des hlm déguisés. le pire c’est que ca marche alors…
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 09 h 00
y a-t-il déjà quelqu’un qui a empêché les jeunes familles de s’établir en périphérie ?
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 09 h 22
Oui regardez la réaction
Fernand
26 mars 2009 à 20 h 0
Il respecte le choix de chacun, un point c’est tout. Il est réaliste…
Alex
26 mars 2009 à 20 h 8
Quels morons!
Je parle de Labeaume et de Fernand. Avec de pareils individus à Québec, la ville n’a aucun avenir.
À moins d’un miracle, la ville ne peut que décroître, régresser. Avec l’autre moron qui a écrit au Soleil avant hier, exprimant son dégoût pour la venue d’un éventuel TGV à Québec, il ne faut pas se demander pourquoi les jeunes fuient la ville et les immigrants la craigne.
Je vous méprise Fernand, avec tout mon coeur. Et Labeaume, vous êtes un politicien misérable, sans vision et sans couille. J’espère qu’un jour quelqu’un vous ridiculisera en public, car les occasions sont nombreuses.
Québec, c’est vraiment nul.
J’avais seulement dit que Labeaume est réaliste et respectueux des choix de chacun.
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 09 h 27
En plus des architectes, des urbanistes éclairés? Question de rendre la ville plus attrayante et surtout, plus vivante. Imposer un moratoire sur l’asphalte, et élargir les trottoirs, par exemple.
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 09 h 37
Fernand, trouve mieux que me citer un commentaire.
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 09 h 43
C’est malheureux de voir le blog de Québec Urbain devenir si négatif et toujours les mêmes personnes qui font toujours des commentaires désagréable autant sur les nouvelles que sur des gens qui participent sur le blog.
Ce site commence de plus en plus à ressembler à un lieu de discussion pour extrémistes de gauche plus qu’à un site sur l’urbanisme de notre ville et de notre région.
De surcroît nous trouvons très malheureux de voir des collaborateurs ou ancien collaborateurs arriver dans des discussions et d’en changer le sujet volontairement. Ne devraient-il pas montrer l’exemple?
Nous espérons que les gestionnaires du site prendront action bientôt car la situation devient vraiment désagréable pour beaucoup de gens nous vous l’assurons.
P.S.: Pour ceux à qui le chapeau fait, bien mettez le!
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 09 h 48
@ Fernand
Le problème de l’individualisme à outrance, c’est qu’il finit par jouer contre le gros bon sens. Quarante mille piscines hors-terre qui ne servent que cinq fois par année, c’est du gaspillage; cinq cent mille voitures dans une agglomération de sept cent mille habitants, c’est peut-être du libre choix, mais c’est inefficace et improductif. Dix mille automobilistes seuls qui se suivent à la queue leu-leu de Cap-Rouge à la Colline Parlementaire ne pourraient-ils pas avoir un petit coup de main de leur municipalité?
Le capitalisme n’est pas mauvais en soi, mais il doit être sévèrement contrôlé pour limiter de telles distorsions. C’est pour cela que l’on se retrouve avec des premiers ministres qui gagnent moins de $200,000 par année, et des joueurs de balle qui en gagnent au bas mot cinq fois plus…
Ce n’est pas être communiste, c’est juste être efficace, pour employer une expression que les entrepreneurs affectionnent. Vous le savez, les ressources sont limitées, et les désirs, insatiables. Et si les familles pouvaient être attirées par de jolis quartiers en ville? Il suffit de les rendre attrayants en taxant les excès. Les routes à huit voies, les ponts, par exemple.
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 10 h 28
Je crois que l’idée de bâtir en hauteur est la meilleure, car c,est la seule façons de régler le manque de terrain dans une ville . Je pense que les architecte ne mettent pas beaucoup de design dans leur bâtiment car ça coûte cher de batir de belle immeuble et bâtir des immeubles carré coûte moins cher.
Mais bon , il est temps de mettre de l’architecture dans la ville. Il nous manque d’édifice à mappartement. Dans le secteur de la pointe de st-foy ou il y auras un projet d’appartement, il faudras bâtir en hauteur pour combler ce manque de terrain. Je verrais pas pourquoi ici ont ne ferais pas ça, car toute les autres grandes villes optent pour cette voie.
Le maire lebaume arrive un peu en retard avec cette annonce et il aurais du la faire cette automne quand il étais question des 2 tours de Cominar. J’espère qui les laisseront bâtir leur 17 étages au moins.
Ça vas rester à voir si la ville vas bâtir futurement autre chose que des 4 étages.
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 10 h 30
Je n’ai que de bons mots pour M Labaume. Densifier en rendant plus attrayant est ce dont on a exactement besoin. Et là il faut quand même laisser la chance au coureur.
Et puis la ville que Québec à elle seule ne peut pas vraiment empêcher des familles de s’intaller à Donnaconna, Ste-Catherine ou Stoneham. On est en situation de concurrence est offir un meilleur « produit » est la meillre réponse à donner.
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 10 h 36
Ici j’ai un lien sur beau type d’architecture que la ville pourrais s’inspirer :http://www.333sherbrooke.com
Je crois qu’à Montréal l’architecture des bçatiments est bien d’avance sur nous autres.
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 10 h 58
Voici un autre liens cette fois si il s’adresse à l’architecture intérieur des bâtiments,
Je crois que la ville devrait s’inspirer de ces photos.
http://galeriedephotos.montoit.ca/index.php?t=&a=191&m=mt
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 11 h 44
Parlez-moi d’une bonne nouvelle!
Et au nombre de fois où des projets « corrects mais sans plus » ou « plutôt ternes et moches » ont inspiré la consternation ou le découragement de nombreux blogueurs sur QU, ça ne peut qu’en réjouir plusieurs!
@dave deux : je crois qu’il serait assez facile d’ajouter une règle à celles qu’on pourrait proposer dans ce projet de zonage, pour assurer une certaine originalité et non des copies d’un « modèle qui passe ». Évidemment, ça demeure quelque peu subjectif, mais j’ai bon espoir que ça peut se faire.
@Antoine : si les HLM déguisés se vendent quand même, alors le but sera néanmoins atteint (rendres les unités d’habitation attrayantes, donc les vendre). On souhaiterait peut-être mieux, mais si plusieurs s’en contentent…
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 12 h 48
peut-être va-t-on finir pas comprendre à Québec que pour des sites et des localisations exceptionnels, il faut une architecture à la hauteur (sic).
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 16 h 48
Voici un lien vers un projet montréalais qui s’intégrerait bien au quartier St-Roch. 9 étages et encore plus beau et surtout plus « jeune » à mon avis que le 333 Sherbrooke .
La phase 1 avait fait la couverture du magazine Canadian Architect.
http://www.condomontrealm9.com/fr/
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 18 h 32
J’aime bien ton exemple Serge.
J’Imaginerais bien aussi quelque chose d’un peu plus « flyé »
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 20 h 11
Ainsi donc, le maire Labeaume veut vaincre la psychose de la hauteur qu’il existe à Québec. Il était plus que temps qu’un élu reconnaisse qu’il y’a un problème de ce genre à Québec. Par contre d’un autre côté, le maire ne se dit pas contre l’étalement urbain non plus. Décidemment, il tire dans toute les directions ce maire!!!
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 20 h 21
@Sébastien gauthier
C’est comme je disais dans un autre fil, il ratisse le plus large
possible et adapte son discours selon son auditoire pour avoir
le plus de vote possible. Le truc, est c’est un classique, c’est d’avoir
des opinions ferme sur tout dans le but de faire croire à une
vision d’avenir. A ceux qui veulent une centre-ville fort, il va faire
le discours approprié et aux banlieusards il va tenir un autre
discours. Malheureusement, ça pogne chez les naïfs.
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 20 h 33
Charles l’individualisme n’est pas un principe, C,est un travers développé par des dirigeants pas assez motivants.
Ce que j’observe est plutôt l’exercice du droit de propriété, fondement du capitalisme et de la démocratie. Est propriétaire est motivant et nous oblige à devenir responsables. Tout le monde rêve de son coin de paradis et dis-mois pas que tu en rêve pas aussi.
Un locataire n’a pas intérêt à entretenir le bâtiment ou il vit. C’est le proprio qui s’en occupe car il veut avoir le plus possible pour son logement. Le communisme est tout le monde locataire et le gouvernement est propriétaire. Voilà pourquoi le communisme a disparu, l’ambition de posséder de l’homme a été étouffé…
La propriété résidentielle est un investissement et le meilleur. Ma maison je l’ai payé 16,000$ en 71. Aujourd’hui j’ai refusé 175,000$, du moins tant que j’aurai la vigueur de l’entretenir, je n’ai pas le goput de changer. Et puis si je m’en départi, je devrait vivre ailleurs et changer de milieu de vie. Je ne m’en detterai sûrement pas plus pour acheter plus cher que le 175,000$ que l’on me donnarait pour ma propriété…
Un condo est une propriété partagé en portion d’immeuble ou l’entretien à frais partagé est effectué par des tiers. Pour de personnes à la retraite, C’est le moyen de rester propriétaire sans être astreint aux travaux d’entretien. C’est peut-être le cjhoix que j’aurai à faire plus tard.
Je comprends que les valeurs des générations d’aujourd’hui ont changé, j’en suis. Mais de grâce respectez celle qui a permis tant d’évolution technologique en si peu de temps. Faut pas oublier que nous étions nombreux à quitter le nid familial pour faire notre chez-soi. Ça a fait un boum dans la construction domiciliaire tout cet arrivage massif. C’est ce problème d’espace qui nous confronte aujourd’hui et il faudra faire preuve d’imagination.
Je vois dans le Mesnil des maisons pousser en champignon et en rangée comme dans le temps de l’arrivée des Boomers. C’est un style plus contemporain d’architecture et d’urbanisme ou plus d’unités sont construites au mèetre carré qu’autrefois. Mais je demeure convaiçu que mon bungalow situé à proximité des écoles et des services de base fera le bonheur d’un jeune couple qui veut nicher sa progéniture dans un environnemet agréable et bien aménagé. D’autre préféreront des tours à logements près des activités festives et des bons restos. Le goût de chacun se respecte.
Je crois qu’on ne doit pas se limiter au centre-ville pour ajouter des unités de logements. Tous les arrondissements possèdent un centre structurant densifiable. Ainsi à Beauport au lieu d’une tour Effeil en plein centre d’une rue résidentielle et une ligen de transmission désuète, on pouvait construire des maisons de même gabarit que celles environnantes. On densifierait un centre structurant d’arrondissement près de la parie historique et patrimoniale en ajoutant au moins 35 maisons habitables. Certains propriétés religieuses sont enclavées. On a commencé à densifier autour de Robert-Giffard et de ses terres agricoles en friche. Les pâturages ou broutaient le troupeau laitier qui fournissant la fromagerie peut accomoder plusieurs unités de logement. Ça c’est densifier car les services municipaux sont rendus et naturellement la zone habitée à vite fait d’enclaver ces grands espaces.
Je vois des projets qui sont publiés dans ce blogue par d’habiles observateurs et photographes qui animent celui-ci. Ils nous font trouver notre ville belle. Francis et Gérald, à chaque fois que je vois une de vos photos je me redis: À Québec, j’y suis né, à Québec j’y mourrai…
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 20 h 47
Sebastien, si tu lis bien l’article les hauteurs pour le maire c’est 5-6 étages…pourvu que ca soit beau
Signaler ce commentaire
27 mars 2009 à 22 h 44
Voici une bonne exemple de ce que la ville devrait s’inspirer : http://www.imtl.org/edifices/Le_chagall_II.php
Cominar aussi aurait pu bien s’inspirer aussi de cette construction avant de bâtir.
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 03 h 26
@ Fernand,
Je suis bien d’accord avec vous quand vous dites que la densification d’un arrondissement doit se faire autour d’un centre structurant. Le problème dans les nouveaux projets comme le Mesnil c’est qu’il néglique cet aspect. Il y a certes un coin réservé aux commerces, mais le problème est justemen que ces commerces sont concentrées dans un « coin » et en cela l’impact structurant est très limité.
Je comprend très bien l’argument de vente du promoteur de situer ces commerces le plus près possible du Boulevard Robert-Bourassa, mais il a râté, de mon point de vue, l’occasion de créer un vrai centre structurant pour un secteur résidentiel.
Il aurait été préférable à mon point de vue qu’il concentre ces commerces dans des bâtiments de taille plus modestes le long de la voie qui traverse du nord au sud le projet. Mais en fait, le promoteur savait très bien que compte tenu de la densité qu’il batissait ce modèle ne pouvait être viable pour des acheteurs…
Il est possible que le modèle de centre structurant qu’est la rue commerciale traditionnelle, auquel je me féfère si souvent, ne soit peut-être pas le modèle le plus adéquat pour les arrondissement. La difficulté réside donc à imaginer de nouveaux modèles.
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 09 h 02
Ce maire c’est vraiment mon idole jusqu’à présent. Ça faisait longtemps que nous avions eu un politicien de ce calibre, incluant le provincial et le fédéral.
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 09 h 08
Moi aussi c’est mon idole. Je l’admire plus que moi-même.
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 11 h 51
Dans l’excellent débat sur la revitalisation de Montreal,
http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneuve/tribune-montreal.shtml
Les observateurs en sont venus a la conclusion que l’important n’était pas nécessairement d’avoir 400 idées « flyés » mais plutot d’être capable d,en réaliser 10.
Présentement le maire labeaume est le maire aux 400 idées, mais pourra-t’il en réaliser 10?
That’s the question…
Le succes du maire Lallier étant qu’il en a réalisé 10 qui ont eu un effet structurant sur la ville:
1-le 400eme
2-les fusions
3-le parc Promenade Champlain
4-La revitalisation de la St-Charles
5-Espace St-Roch (parcs + Ubisoft etc etc)
6-Création de la CCN(com. capitale nationale)
7-Métrobus
8-réaménagement de la Colline parlementaire (Tourny, Honoré-Mercier, René-Levesque)
9-Réaménagement du vieux-port (Ecole navale)
10-Sauvetage du quartier St-Paul laissé a l’abandon…
Disons que pour l’équipe Lallier-Larose, on pourrait aller facilement a 20 , mais leur regne fut assez long…
Labeaume papillone mais a un moment donné il faudrait qu’il choisisse ses fleurs (et qu’il rapporte du miel a la maison)
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 13 h 06
Jaco quelle belle ode à la magnificence d’un maire qui n’a jamais résidé à Québec.
Le 400èeme s’en allait nulle part et nonobstant l’intervention du maire Labeaume au tout début de son mandat on aurait eu le plus dispendieux flop au monde.
L’harmoniusation des noms de rues un autre idée lumineuse de L’Allier ou on a foutu le bordel en changeant plus de 800 noms de rues et changer les numéros de portes de cinquante d,entre-elles. Un beau gâchoàis ou le roi LouisXIV a retrouvé ses deux maîtresse en Nouvelle-France: Mme De Maintenon et Mme De Lavallièere. Le boulevard Henri-Bourassa qui m^le làmême les policiers avec le boulevrard Robert-Bourassa aurait dû s’appeler le bopulevard du Cocu content, titre honorifique donné par la cour du roi aux maris de ses maîtresses.
Vous avez oublié que la fonrtaine de Tourny c’est un don de Simons sous le règne de Mme Boucher.
Vous avez poublié. le four financier de 7 millions deu secteur D’Estimauville ou on a tout rasé sans projet à la veille des élections de 2005. Nous les caves attendons le miravcle promis par le tandem Larose-L’Allier quinzr jours après que le gouvernement du Québec ait tiré sa révérence. Cet argent aurait été mieux uiàtilisé à enrayer les refoulement
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 13 h 17
refoulements d’égout dans le secteuir voisin de maizerets laissé en plan par tant de grandioses réalisations. C’est vrai que ce ne sont que les citoyens de ce quartier qui chaque grande marée se retrouvent avec àde la merde dans leur sous-sol…
Faut pas oublier que l’arrondissement Haute St-Charles est privé de caserne d’incendie depuis la belle coordination de fermer en décembre 2005 la seule caserne sur le territoire, celle de loretteville ayant oublié de commander la construction de la nouvelle caserne. Entre temps les citoyens sont protégés par des pompiers qui malgré leur dévouement n’arrivent pas assez vite car trop loin du foyer d’incendie. Les compagnies d’assurances chargent alors des surprimes d,assurance à ces citoyens qu’on a fusionné avec de belles promesses.
Oui, la fusion j’y ai cru. Mais les belles promesses de ce tandem de beaux parleurs ne s,est pas réalisé comme promis. Nos taxes ont augmenté et le nombre d’employés municipaux aussi et les serivces sont de moins en moins efficaces.
Continuez Jaco à vous bercer de cette illusion envers un meire qui n’a jamais résidé à Québec. Oui le gars de Ste-Pétronille est un grand illusionniste…
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 13 h 36
Pour une fois je suis d’accord avec vous vous Fernand. les fusions
ont été l’arnaque du siècle à Québec. Que de promesses d’économie de coût qui ne ce sont jamais réalisé. Devant tant de
mensonges, les citoyens des villes fusionnées devraient tout
simplement ce défusionnées. L’Allier a été le fossoyeur économi-
que de Québec.
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 14 h 25
@ Fernand
« Vous avez oublié que la fonrtaine de Tourny c’est un don de Simons sous le règne de Mme Boucher. »
Inexact. Madame Boucher n’a été présente dans cette affaire que pour l’inauguration de la fontaine. Tout ce dossier a été mené par M. L’Allier auquel Peter Simons avait présenté son projet. On peut être presque certain que si Peter Simons l’avait présenté à Madame Boucher, il aurait été refusé car il nécessitait un déboursé de plus d’un million de la part de la Ville de Québec.
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 15 h 51
Y’a toutes sortes de perceptions à propos des fusions, positives comme négatives, et la plupart ne sont pas fondées.
Mais je pense qu’il devait se faire quelque chose. Les 13 anciennes municipalités étaient incapables d’entreprendre des projets en commun dans des délais raisonnables. Des endroits se développaient en banlieue sans se soucier des besoins en alimentation d’eau. On développait plus loin sans se soucier du déclin des autres zones plus centrales, comme à Beauport par exemple. Et j’aurais gagé que les projets d’extention des lignes métrobus et autres améliorations du TEC aurait été un véritable casse-tête. Il y avait un grand manque de coérence dans tout cet ensemble, un développement presque anarchique ou chacun tirait la couverture de son côté. Aujourd’hui, tout ces aspects se sont grandement améliorés.
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 15 h 58
Jeff sur ce point je vous ràdonne raison et j’ai dit que j’étais pour la fusion.
Mais pour les économies d’échelle on repassera.
L’harmonisation des noms de rues étaitr de trop. On aurait pu utiliser les arrondissements au lieu d’en faire des coquilles vides.
Du temps de L’Allier il se méfiait des présidents d,arrondissement de l’ACQ et maintenant Labeaume se méfie des présidents d’arrondissements du RMQ.
La partisannerie sclérose aussi la machine…
Signaler ce commentaire
28 mars 2009 à 19 h 58
Dans cette liste de réalisations dressée par Jaco, environs 80% d’entre eux se sont réalisées grâce aux paliers de gouvernements supérieurs, surtout du Québec, notamment dû au financement. Et dans le cas des fusions, c’est carrément Lucien Bouchard et Louise Harel à l’époque qui étaient à la tête de proue de ce projet, qui l’on défendu et payé le prix politique.
L’Allier a joué un rôle, mais il était loin d’être l’unique artisant. Il a cependant réussit un bel embellissement en mettant les bonnes personnes en contact dans les projets.
Labaume, je ne suis pas de près ce qu’il fait, mais il me paraît faire preuve de leadership, notamment dans les fêtes du 400e où beaucoup de choses ont changé de direction à son arrivée. Et cette idée de « bonus zoning » me semble un autre bel exemple de leadership. Il met carte sur table envers citoyens et promoteurs. Il prend le risque de déplaire à quelques un pour satisfaire un idéal régional. Ce risque, on l’a vu dans d’autres affaires, comme donner le ok aux habitations pour personnes agées la Champenoise dans St-Sacrament, ce que même l’Allier n’a pas oser faire dû à la mobilisation d’un petit groupe dans le voisinage.
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 11 h 40
@Jeff
Ca ne peut pas mieux résumer mon commentaire;
1-« labeaume , je ne sais pas ce qu’il fait… »
2-Il me PARAIT faire preuve de leadership »
Lallier a prouvé, tandis que Labeaume « parait » faire preuve…
Alors donnons-lui sa chance jusqu’aux elections (en nov, je crois) pour prouver…
Sinon…
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 12 h 11
Je vous mettez des mots dans la bouche M Jaco. Je dis paraît car je ne prétend pas avoir la vérité toute crue sur tout, pas pour enlever du mérite à Labaume.
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 12 h 27
@ Jaco
Pour votre info
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 13 h 01
Merci Gérald, tout ça confirme ce que je pensais.
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 13 h 22
Régis Labaume, homme d’affaires, c’est vite dit lorsqu’on connait l’origine de sa fortune ! :-)
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 16 h 30
@Gérard Gobeil
Bonne information! (ca confirme pour moi aussi)
Extrait de l’info:
« Mais tout cela a son effet pervers parce que, quand on passe la journée à suivre le maire à gauche et à droite, on n’a pas le temps de fouiller des dossiers.»
Autrement dit:
« A trop « papillonner » a gauche et a droite avec le maire , on oublie de faire ses devoirs… »
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 17 h 14
@ Jaco
M. Labeaume a une tâche énorme devant lui, soit travailler à la création de la Nouvelle Ville de Québec, où toutes et tous se diront, avec conviction, citoyennes et citoyens de Québec.
Pour le moment, c’est encore (pour plusieurs) de la résistance à ce que cette nouvelle ville soit créée, pour des motifs connus.
J’ignore encore où M. Labeaume s’en va, en ce sens que je ne sais ce que devrait être pour lui la Ville de Québec dans 20 ans.
C’est aussi appelé « avoir de la vision ». A force de vouloir plaire à tout un et chacun, aux médias particulièrement, je pense honnêtement qu’il devrait s’offrir une pause afin de dire, publiquement, dans un discours couvert par les mêmes médias, ce qu’il voit comme ville dans 20 ans et les moyens qu’il veut prendre pour y parvenir.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’aux élections prochaines (automne 2009) il sera réélu pour un mandat de 4 ans. Et à Québec, on garde nos maires longtemps si la santé continue à les accompagner. C’est pourquoi je vous rejoins dans votre propos relatif au « papillonnage » de l’individu.
Sa tâche est fort lourde et il y travaille manifestement beaucoup. A lui toutefois de dire simplement là où il s’en va. Ce serait à mes yeux une bonne décision et un service public à rendre.
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 17 h 50
Si le maire était chroniqueur de Québec-Urbain, je crois sincérement que ce serait le meilleur d,entre-nous…
Car il a des idées suprenantes , innovantes et il a des antennes de sauterelle; on croirait qu’il a des sources dans toutes les capitales du monde!
Le Hic, c’est qu’il est maire et qu’il doit « Réaliser »
Effectivement , il doit dire ce qu’il a choisi de réaliser , il doit dire ou il s’en va!
————————————————-
A sa premier élection le candidat Lallier a dit : »je vais réaliser un nouveau-St-Roch »
Et il l’a fait! (c’était clair)
———————————————–
Le maire Labeaume doit être plus clair et précis
dans sa vision
Le St-Roch-technologique, moi je suis partant mais est-ce que c’est en marche ou c’est des idées de chroniqueur???
On ne le sait pas?
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 20 h 11
Chapeau, M Labaume. Densifier tout en étant attrayant. Il n’y a peu de terrain sauf dans les arondissements de banlieu et lointaine. Pour le centre ville de Québec et tout particulièrement l’Arondissement La Cité et Vieux Québec très très peu de terrain disponible sauf les congrégations religieuses. Il faut donc densifier en hauteur et garder un cachet unique au secteur.Qui peut se permettre de payé un terrain dans Moncalm au coût de $80. à $100. le pied carré sans avoir la possibilité de monter à 6 étages + étages de stationnement souterrain. Il y a un coût à toute chose et il faut bien être réaliste que l’on ne fait rien sans rien…..Si l’on veut du beau il faut permettre plus qu’un minimun. Il faut aussi comprendre que le bloquage se fait très souvent au niveau du Conseil des citoyens que comme c’est le cas dans l’Arondissement la Cité: on voudrait tout avoir à porter de main et d’être déranger d’aucune facon. On en veut toujours plus mais jamais dans sa cour.Beaucoup de service mais pas de dérangement….
Le citoyen classique quoi !!!
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 21 h 36
« Le maire Labeaume doit être plus clair et précis
dans sa vision »
Je ne comprend pas. Avec ce qui est en billet plus haut, on a un exemple de quelque chose qu’il a communiqué avec précision. Il a fait bien d’autres interventions en faveur de la dencification. On a déjà là une orientation claire de ce côté. Parmis tous les politiciens, c’est un de ceux qui laisse planer le moins de doute sur ses intentions. Concernant sa déclaration sur le libre choix de s’installer dans les nouvelles banlieues, même si cela peut paraître à contre-sens de ce qu’il préconise, cette affirmation n’a rien d’exagéré et elle risque d’être vite oubliée lors de sa prochaine déclaration surprise. Quand on se met à faire des déclarations surprises en quantité de la sorte, elle n’ont plus a même importance. Jean Chrétien en était un autre bon exemple. Ses phrases loufoques ou carrément questionables passait bien avec son ton candide.
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 22 h 45
@jeff
« c’est un de ceux qui laisse planer le moins de doute sur ses intentions » (je ne comprends pas)
le doute n’est pas sur ses intentions, le doute est sur les réalisations!
Avoir 1000 projets , c,est bien!
En réaliser 10 c,est mieux!
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 22 h 49
@ jaco
Eille !!! Si t’es si finfino que ça, pourquoi ne te présentes tu pas à la mairie aux prochaines élections?!
TON Jean-Paul Lallier a été combien de temps maire de Québec…élu en 1989 et maire jusqu’à 2005 …? Doh !
Près de 16 ans pour accomplir divers projets et laissé sa marque. Avant même d’être maire de Québec, il était un politicien professionel,donc pas à sa première à gérer des dossiers publiques.
Et pour le maire Régis Labaume, élu en décembre 2007 jusqu’à aujourd’hui,ça donne quoi, même pas encore 18 mois en poste!
Un néophite en politique, qui doit « apprendre sur le tas », il se débrouille pas si mal dans les circonstances.
À moins que tu préfères un bon penseur avec un language de gruau,un hypocrite et un fourbe comme la plupart de nos politiciens au Québec de nos jours…
En passant, si t’aimes pas l’attitude du maire actuel, t’as juste à le dire, pas obliger de passer par 14 chemins ou 14 paragraphes, cesse de vivre dans le passé ( comme beaucoup d’autres), il ya une nouvel ville,et un nouveau maire ,vit avec !
Donc les finfinos à la jaco, présentez vous donc, bande de petits gérants d’estrade!!!
Fak ,relax Jack !
Signaler ce commentaire
29 mars 2009 à 23 h 27
A Eric
Ici chacun exprime son opinion
Alors si tu aimes le maire , pourquoi tu passes par 14 chemins au lieu de donner ton opinion?
Pourquoi tu passes par mon commentaire??
Trop lâche pour donner son opinion…
Trop peasoupe!
Se cache derrere l’opinion des autres pour exprimer son idée!
Sagsue et bachibouzak!
Fak, relax le troller!
Signaler ce commentaire
30 mars 2009 à 12 h 12
Bon article, merci de le présenter. Je crois que certains n’acceptent pas que Régis soit pas si con que ca après tout. Le beau est plus vendeur que le laid. Je l’appuie à ce sujet.
Signaler ce commentaire
30 mars 2009 à 22 h 30
@ jaco
Hey Jack la Trappe!
Oui t’as le droit à ton opinion, alors moi aussi, la revoici…
T’es fru car enfin quelqu’un te prend de front?
J’trouverais drôle te voir à 5 cm. de mon nez,on verrait qui serait le lâche…
Tu peux allé te faire voir( peut-être pour 1 fois dans vie tu trouverais de quoi d’intéressant) , rien qu’à voir ton attitude et la majorité de tes commentaires, TOUJOURS à trouver des bobos sur des nouvelles idées,sur les gens qui pensent différemment de toi,enquiquinages sur des virgules, de nouveaux projets ou et tout autres sujets, t’es un esti de bouché, fermé, et bucké,rien de moins.
On voit par tes commentaires que c’est pas avec l’âge que vient le discernement , le jugement et le gros bon sens!!!
Alors, si tu aimes le maire,pourquoi tu passes par 14 chemins au lieu de donner ton opinion? – jaco
Espèce d’hypocrite, je ne fait aucunement la promotion du maire, je démontrai par mon message SIMPLEMENT(mais toi tu sembles trop compliqué pour le comprendre) ,que je comparais le temps en poste du maire actuel à l’ancien, un p’tit 15 ans de différence!
Et toi de faire l’apologie de l’ancien maire de toutes ces belles réalisations, c’est clair, il a eu 16 ans pour les faires!
Ce que je disais , et ça semblait clair,laissons la chance au coureur, 16 mois en poste c’est pas 16 années!
Au faite, t’es un ostie de comique, si moi je suis troller, toi t’es quoi, une tâche national ? sur un même sujet tu écris 3 à 4 commentaires…et plus souvent qu’autrement toujours le même radotage,comme si il fallait tout faire pour rien changer, jamais rien de constructif ou positif.
Au faite, les McDonald’s et les Tim Horton’s vous ont bloqué l’accès à trainer dans leur restos, c’est donc pour ça vous venez trainer sur le net dorénavant…
T’es vraiment un minable, une race de Québécois qui devra disparaître, nous sommes en 2009, pas 1909 !!! Ajuste toi à ton époque!
T’as voulais mon opinion, la v’là!!! U Fucktard!
Aux autres lecteurs, désolé,mais fini de laisser passer ce genre d’individus avec leur agenda,et leur réthorique, yen a marre le gars, c’est la guerre ouverte de ceux qui veulent que le Québec avance,progresse et fasse preuve d’ambitions et ceux qui veulent que ne rien change,bref qui vivent dans le passé continuellement!
Signaler ce commentaire
31 mars 2009 à 12 h 35
Bon la marde est pogner. Du calme, personne vous oblige à vous descendre mutuellement les gars. Et sérieusement, vous êtes plus beau quand vous vous tirez des fleurs que des insultes.
Signaler ce commentaire
31 mars 2009 à 19 h 26
@ Marc-Olivier
Ouin t’as bien raison, j’avoue pas être allé avec le dos de cueillière, c’est juste qu’un moment donné, ça devient lourd à toujours devoir lire les 7-8 même taches bondées de négativisme qui commentent toujours ici,et ce depuis des années.
Si au moins à leurs interventions ils avaient de quoi à proposer de constructif en retour…
Tk, merci, ton commentaire m’as permi de me détendre lol
Ciao ;-)
Signaler ce commentaire