Source : Régys Caron, Journal de Québec, le 2 octobre 2009
Le Réseau de transport de la Capitale prévoit doubler la surface du centre Métrobus qui servira à l’entretien des autobus articulés. La facture atteindra 20 millions de dollars.
Construit au coût de 47 millions de dollars, le nouveau garage situé dans le parc industriel Armand-Viau accueillera 60 autobus articulés qui seront utilisés sur les lignes Métrobus. « On veut doubler la surface pour accueillir 120 autobus articulés », a dit le porte-parole du RTC, Claude Lévesque.
Le centre Métrobus ouvrira ses portes le 15 novembre.
Le conseil d’agglomération de Québec autorisera aujourd’hui le RTC à emprunter 300 000 $ pour financer les études préliminaires à la réalisation de la deuxième phase du centre Métrobus. Le début des travaux d’agrandissement est prévu pour 2011 et la livraison du garage est attendue en 2013, prévoit Claude Lévesque.
Au début d’août, on parlait toutefois d’un retard dans la livraison du garage.
Encore une bonne nouvelle dans le milieu du transport collectif.



2 octobre 2009 à 20 h 36
Faudrait d’abord faire fonctionner celui qu’ils viennent d’avoir… ils sont aux prises avec un syndicat qui n’accepte pas que l’employeur définisse les tâches (il faudrait que ce soit les mêmes tâches et les mêmes postes que pour l’autre garage). Exemple flagrant : le RTC voudrait que la pose, le huilage et le gonflage des roues et des pneus se fasse par un même exployé. Le syndicat soutient que cela doit être fait par trois employés distincts qui ont chacun leur tâche unique. Preuve que le ridicule ne tue pas, ces sans dessein de dirigeant syndicaux sont encore en vie.
Ils se défendent en disant qu’il y a déjà une clause qui dit qu’un employé peut être affecté à d’autres tâches (qu’il est abilité à faire) s’il a terminé la sienne pendant son quart de travail.
Reste que le RTC devrait quand même faire rentrer trois gars pour faire la job d’un seul et de trouver tout le temps des p’tites jobines à faire à gauche pis à droite dans la shoppe…
Non mais quand c’est rendu que le syndicat soutient qu’il a le droit de décider de l’organisation du travail, c’est qu’il y en a qui ont un sérieux problème entre les oreilles. Un petit retour à la réalité peut-être?
Signaler ce commentaire
2 octobre 2009 à 21 h 43
Est-ce que c’est le syndicat qui a décidé de l’implantions des satanées cartes OPUS qui n’offrent aucuns avantages? On nous dit que ça permet d’échanger les cartes au tarif général et qu’on pouvait pas le faire avant à cause de la photo. Mais, on aurait pu le faire s’il n’avaient pas mit de photo sur la carte général. C’est pas la puce qui permet ça, c’est l’absence de photo. Puis, on nous dit que grâce à puce on peut maintenant charger une session de titres de transport étudiant sur la carte. Hou hou, on aurait put écrire session-automne sur la vignette au lieu du numéro du mois. Après ça, on vas pouvoir mettre nos billets sur la carte… Parait que ça marche super mal à Montréal! Dernière affaire, la sécurité. Moi je me sentais tellement en danger avec l’ancienne carte… Sérieusement, je ne vois pas ce qu’il y a de plus sécuritaire avec la nouvelle carte. N’importe qui peut acheter l’imprimante à jet d’encre spécial qui imprime sur des cartes de plastic et faire de fausse cartes OPUS. Il n’y a que la puce qui peut causer problème… mais je suis certain que les chinois sont capables d’en faire des fausses.
Je me demande si c’est pas le syndicat qui a voulu faire faire de l’argent à ça gangne de chum qui fabriquent les cartes. Même, je me demande si les cartes sont faites ici. Opus ne semblent pas avoir de site internet. Serait-ce une technologie cheapette Made In China importée au Canada et revendue à grands frais aux sociétés de transport canadiennes?
Signaler ce commentaire
2 octobre 2009 à 22 h 22
Elle permet d’analyser plus facilement vos déplacements et ainsi mieux adapter les horaires des autobus en fonction des déplacements des gens.
Il y a possibilité d’inscrire sa carte, et ainsi, si vous la perdez, vous pouvez en avoir une autre sans avoir à payer une nouvelle passe mensuelle.
Et, comme ce n’est pas tout le monde qui a accès à des fabricants chinois de puces, elle complique la vie des faussaires. Une carte ordinaire est plutôt facile à copier avec l’équipement dans votre sous sol.
À terme, elle pourrait même servir pour être utilisée comme paiement sur l’honneur. C’est à dire que vous pourriez entrer par n’importe quelle porte de l’autobus (très pratique dans les autobus articulés) et juste valider votre carte sur le lecteur. Des contrôles inopinés serviraient à valider si vous avez bien votre carte et si vous l’avez passé sur le lecteur. Ce serait une bonne façon de réduire le temps passé par les autobus aux arrêts.
Signaler ce commentaire
2 octobre 2009 à 22 h 22
La carte OPUS permet d’être remplacé si elle est perdue ou volée, contrairement à l’ancienne passe mensuelle. Une carte déclarée volée ou perdue peut être désactivée par le RTC, alors elle ne fonctionnera pas si quelqu’un l’utilise.
Avec l’abonne-bus, la carte OPUS est très bien. J’ai la même carte depuis plus d’un an et elle fonctionnera aussi longtemps que le montant de l’abonnement sera prélevé directement sur ma paye. Plus besoin d’aller chercher une nouvelle carte à chaque mois.
La carte OPUS a été développé par un consortium réunissant les grandes sociétés de transport en commun du Québec. Étant donné que c’est la même carte, je pourrais ajouter sur ma carte obtenue du RTC des billets de la
D’un autre point de vue, la carte OPUS permet au RTC d’obtenir un portrait beaucoup plus précis de l’utilisation du réseau. Cela lui permet de savoir combien de personnes ont utilisés chaque autobus et à quel heure ils sont embarqués. C’est génial si on veut optimiser les autobus disponibles.
Il y a encore des faiblesses au système, mais je considère que c’est beaucoup mieux que la passe mensuelle. À quand un portail internet qui permettrait de recharger sa carte en ligne?
Signaler ce commentaire
3 octobre 2009 à 01 h 37
Le 15 novembre? C’était pas supposer ouvrir en juin au départ. Ça l’air qu’on va devoir patienter encore un mois et demi. Comme l’a dit Manu il faudrait d’abord faire fonctionner celui-là avant de penser à l’agrandir.
Pour ce qui est des syndicats au rtc ils illustrent très bien que le ridicule ne tue pas. Je ne savais pas qu’ils exigeaient 3 employés pour faire la job de un, mais je ne suis pas étonner de l’apprendre.
Tant qu’à la carte à puce ça change rien dans ma vie, faut encore que je pense à la faire charger à tous les mois, mais bon selon les gens ici il semble y avoir certains avantages. En tout cas si je pourrais prendre ma carte opus à Montréal j’y verrais un certains avantage.
Signaler ce commentaire
3 octobre 2009 à 14 h 07
Mais tu peux utiliser la carte opus dans les deux villes. Moi j’habite à Montréal et à Québec et il suffit de charger la carte dans la bonne ville et ça marche très bien. Bien sur si tu la charge à Québec tu ne pourra utiliser le crédit dessus pour Montréal.
Signaler ce commentaire
3 octobre 2009 à 15 h 16
La carte opus permet d’avoir jusqu’à 4 titres de transport différent
Signaler ce commentaire
3 octobre 2009 à 04 h 39
Il aurait tout d’abord fallu que le service de base du RTC ne soit pas un service de Q avant tout. Mais bon… c’est quand même le RTC, donc, faut pas attendre de miracles.
Vive la voiture ! Au grand plaisir de Fernand, d’ailleurs…
Signaler ce commentaire
3 octobre 2009 à 09 h 43
Mais pour que le système puisse bloquer une carte, il faut qu’il soit relié à une centrale par un système sans fil. Pourquoi il faut se déplacer pour faire charger la carte? Pourquoi je dois attendre lundi prochain pour faire charger l’AubonBus et payer entre temps en billets?
Signaler ce commentaire
3 octobre 2009 à 11 h 39
Le lecteur de carte a puce reconnait le numéro de la carte ça lui permet de savoir si celle-ci est valide ou non. Comment ça fonctionne en pratique, j’en ai aucune idée, j’imagine que les lecteurs dans les autobus sont mis à jour régulièrement.
De la même façon, la carte opus ne permet pas d’être utilisé deux fois dans un même laps de temps, ce qui empêche à une personne de rentrer dans l’autobus et de la donner à une deuxième personne pour qu’elle puisse rentrer par la suite. Je me suis trompé d’autobus une fois et ma carte ne fonctionnait pas lorsque je suis rentré dans le deuxième.
Signaler ce commentaire
4 octobre 2009 à 09 h 07
Si les lecteurs ne sont pas mit à jour en temps réel par un système sans-fils, c’est un mauvaise technologie. Si quelqu’un te vol ta carte, il pourra l’utiliser toute la journée jusqu’à ce que le bus entre au garage et qu’ils branchent le lecteur sur l’ordinateur pour le mettre à jour.
Signaler ce commentaire
4 octobre 2009 à 15 h 10
Et bien dans la foulée des hausses de tarifs et comme un sondage Léger et Léger révèle que plus de 60% des Québécois sont en faveur du péage sur les autoroutes…
…je crois que nous devrions utiliser cette même carte Opus pour les automobilistes voulant entrer dans l’agglomération de Québec. Comme ça les automobilistes auront même la possibilité d’utiliser les TC au même prix que ça leur coûte pour utiliser une voiture dans Québec.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2009 à 00 h 15
Dans ce cas on parle plutôt d’un transpondeur plutôt que d’une carte à puce, mais l’idée est la même. Peut-être moyen de synchroniser les abonnements et tarifs entre les deux.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2009 à 13 h 58
Pas bête comme idée! Ca mériterait d’être réfléchit…
Signaler ce commentaire
4 octobre 2009 à 15 h 15
Photo trouvée par hasard d’un Métrobus version autobus articulé. Impressionnant! Belle job de peinture.
http://farm3.static.flickr.com/2535/3843428753_92de35472d.jpg
Signaler ce commentaire
4 octobre 2009 à 17 h 33
C’est du vinyle collé, la peinture sur les véhicules ce n’est plus très populaire aujourd’hui. Il parait qu’il reste juste un gars à Québec qui en fait encore et la plupart du temps, il fait des reproductions pour des nostalgiques.
[edit] Bien sure je parle de la peinture design. Évidemment les véhicules sont toujours peinturés au pulvérisateur à l’usine d’assemblage.
Signaler ce commentaire
4 octobre 2009 à 21 h 33
Le gros avantage des appliqués c’est que c’est très facile à enlever. C’est pourquoi c’est devenu un standard en aviation.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2009 à 00 h 32
En Réponse à Pier-Luc, ce véhicule est un moitié peinture et moitié « stripage », les couleurs vertes et grises du véhicules sont peinturés (et ils n’ont pas été peinturés à Québec) sur le véhicule, les logo Métrobus et du RTC sont tant qu’a eux « stripés » sur le véhicule et peuvent être retirés facilement.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2009 à 18 h 55
Le désavantage c’est que le vinyle c’est fragile. Regardez sur les voitures de police ce que ça fait.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2009 à 13 h 49
Ca peut paraitre con de vouloir agrandir un garage qui n’est même pas utilisé, mais en même temps, le nouveau garage, une fois agrandit, accueillera plus de bus, alors ainsi le gonfleur de ballounes (pneus), le poseur de pneus (qui ne sait pas comment on souffle un pneu) et le changeur d’huile (qui ne sait pas poser un pneu et encore moins le gonfler) du nouveau garage auront tous de la job 50% du temps au lieu de 25%….
Plusieurs des bus articulés sont storés sur la rive-sud en attendant leur arrivée au garage. Sincèrement le RTC n’est pas sorti de ses misères avec le syndicat. Toutefois je m’attendais à des problèmes majeurs à la fin août où le RTC avait promis des nouveaux services qu’il comptait opérer avec les bus remplacés par les articulés. Ca s’est finalment bien passé, semble qu’ils ont trouvé des bus ailleurs.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2009 à 19 h 48
Je crois qu’il n’ont pas beaucoup ajouté de service lors des heures de pointe, là où pratiquement tous les autobus servent, mais qu’ils ont plutôt étiré un peu les heures de pointes et ajouté quelques autobus ça et là durant la journée. Donc pour l’instant, il n’ont peut-être que retardé la mise au rencart (ou la vente) de certains autobus, sans devoir en ajouter.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2009 à 20 h 08
C’est probablement cela qui se passe. Dans un mois, il y aura 20 articulés opérationnels. Il va probablement y avoir 20 autobus qui vont prendre leur retraite au même moment.
Pour ce qui est de la planification de l’agrandissement, étant donnée le temps que cela a pris la dernière fois aussi bien commencer tout de suite.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2009 à 08 h 56
Ils ont ajouté quelques parcours (374, 389, etc) et ajouté quelques fréquences, qui bien souvent on remplacé des « X » réguliers. Il semble qu’il retardent effectivement les mise au rancart des vieux bus tout simplement.
Sur mon parcours, ils ont pas étiré l’heure de pointe, ils l’ont plutôt compressé, leur permettant d’augmenter la fréquence de 15 à 10 minutes en ajoutant seulement un départ le matin… mais avec le dernier départ 15 minutes plus tôt qu’auparavant.
Pas sur qu’ils vont remplacer les bus ordinaires par des articulés au rythme de 1 pour 1. Ce sera peut-être 3 pour 2…..
Signaler ce commentaire
6 octobre 2009 à 08 h 58
… et je crois bien que le RTC va attendre que le problème syndical soit réglé avant de se débarasser de ses vieux bus car dès que les synciqués foutront le bordel la totalité des articulés seront hors-service et il leur faudra des solutions simples pour continuer à donner le service.
Signaler ce commentaire
7 octobre 2009 à 21 h 20
Le RTC intégrera des articulés triples dans cinq ans!
Signaler ce commentaire