Jacques Bélanger
Journal de l’Habitation
Dans le cadre du Colloque sur l’innovation qui s’est déroulé en septembre dernier au Palais Montcalm, des promoteurs de la région ont échangé sur la problématique de l’innovation dans la capitale. (…) Les participants ont tous reconnu l’importance de créer des zones d’habitation situées à proximité du lieu de travail, ce qui aurait pour effet de réduire le nombre de véhicules en circulation et, par le fait même, les espaces de stationnement. «Si le quartier est quasi autonome, les commerces de proximité diminueront la demande de stationnement».



15 novembre 2009 à 12 h 22
La ville doit donner l’exemple avec ses équipements communautaires et ce n’est pas le cas. Elle préfère des power center sportifs et culturels.
Ainsi dans notre arrondissement tous les projets sportifs ou culturels se regroupent autour de l’intersection St-David et l’autoroute Félix-Leclerc. On ignore que l’étalement urbain a permis des milliers de construction au nord qui sont sans aucun service communautaire autre que les cours d’école aménagées. Pas de parc de voisinage, pas d’aréna, de bibliothèques, de centre communautaire, rien de nouveau sauf un terrain de soccer extérieur dans une cour d’école… C’est pas grave c’est 40,000 habitants qui doivent se déplacer en voiture car le service de transport en commun n’est pas adapté à cette réalité. Pire les axes nord-sud sont souvent engorgés car on a fait des bouts à 4 voies qui se rétrécissent trop tôt…
Ouin, si on veut réfléchir, Lebourneuf est en construction, commencons par là et ensuite revisons nos projet de power center sportifs ert culturels. Le super PEPS à coté de la salle Albert-Rousseau et l’anneau de glace n’est pas mieux. Si on avait fait le stade couvert derrière l’édifice Andrée P Boucher au lieu du PEPS ça aurait été mieux. Du moins pour la concentration dans le même environnement. Trop tard mais ce n’est pas le cas à Beauport.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 12 h 39
Fallait y penser avant de t’installer en banlieue.
Tu ne peux que te blâmer toi même.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 21 h 16
Moi je ne réside pas dans le nord de beauportet je suis près des services car j’ai choisi avant de m »établir. Mon secteur est très convoité…
Je parle des 40,000 beauportois au nord de l’autoroute 40 tout comme les 15,000 charlebourgeois qui se sont installés au nord de la 80ème dans la montagne des roches ou dans le secteur Bourg-royal. C’est de l’étalement tout comme Lebourgneuf actuellement. On bâtit mais où sont les infrastructures communautaires à Lebourgneuf mis à part des sentiers pédestres et des pistes cyclables ???
Ce n’est pas aux citoyens à planifier la ville mais aux élus qui acceptent les plans de décàveloppement des promoteurs…
Mon adversaire Lisette lepage a accepté pendant 13 ans que le promoteur du développement du Mousseigne lotisse par rue tout en promettant de verser le 10% de terrain public pour la prochaine fois. Résultat : 800 maisons construites sans aucun parc de voisinage et aucune infrastructures de loisirs.
Comment se fait-il qu’il y a présentement 27 bibliothèques à Québec et que mon arrondissement qui représente 20% de la population n’ait qu’une bibliothèque avec une succcursale satellite. Pourtant quand j’étais à la table du conseil il y avait 5 sites. A t’on souffert d’attrition au dépend des autres ou d’un manque de vision des élus qui nous ont succédé depuis la fusion???
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 12 h 40
Ils viennent de se réveiller et de trouver cette solution là? Wow, horizon 25-60 ans on va avoir de l’habitation au centre-ville.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2009 à 17 h 21
On dirait bien que ces promoteurs immobiliers viennent de découvrir la roue ! De belles paroles mais pendant ce temps, l’étalement urbain progresse avec tout le gaspillage de ressources qu’il entraine et ils ne proposent rien de concret: du bla-bla !
Signaler ce commentaire