Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vieux-Limoilou, un quartier toujours en quête d’identité

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 janvier 2010 18 commentaires

Arnaud Bertrand
Monlimoilou.com

L’institution limouloise Le Shaker fermera ses portes la semaine prochaine pour laisser place à une pharmacie Jean Coutu! Ouais… Vous allez me dire : « Une 4e pharmacie dans un rayon de 250 m! » (…)

Quels commerces devraient s’implanter dans le quartier pour satisfaire la population locale ET attirer les foules des autres quartiers en les invitant à « lécher nos vitrines »? D’autres restos, des boutiques de mode, une épicerie fine, des commerces spécialisés…?

La suite

* Le Nouvo St-Roch, le Nouvo Lebourgneuf partagent-ils ces préoccupations ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


18 commentaires

  1. olivier.amiot.1@ulaval.ca

    23 janvier 2010 à 13 h 55

    Je n’ai qu’un début de réflexion à ce sujet, habitant pourtant moi-même dans ce quartier. Je crois que ce quartier va (ou doit?) toujours garder une vocation essentiellement résidentielle, mais mixte. C’est-à-dire mixte socialement; prépondérance de son caractère populaire tout un intégrant des citoyens de la classe moyenne (et parfois leur bungalow), des étudiants et quelques bourgeois bohèmes. Mixte fonctionnellement; prépondérance des la fonction résidentielle, mais présence de commerce de proximité et de petite shop, parfois dans les mêmes bâtiments. Soit, la 3e et dans une moindre mesure la 1 et la 4 (près du cegep) sont de belles avenues commerçantes. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes très près du centre-ville et de d’autres «pôles d’attractions»; Lebourneuf, Vanier et peut-être un jour d’Estimauville.

    C’est pourquoi je crois qu’il faut encourager son caractère résidentielle, qui lui-même encourage la consommation locale; c’est un quartier où on peut faire ses emplettes dans un rayon de moins d’un km!. D’ailleurs, des projets communautaires comme celui de Zone sont très structurants; ils permettent d’améliorer le tissus urbain à des endroits névralgiques (comme l’entrée d’un quartier) tout en permettant au quartier de conserver son caractère populaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      23 janvier 2010 à 15 h 12

      L’avantage qu’a le quartier Limoilou, c’est d’être un peu excentrique au centre-ville. Il pourra mieux résister et garder son caractère populaire qu’un quartier comme St-Jean-Baptiste. D’ailleurs, beaucoup d’anciens résidents de St-Jean-Baptiste se sont installés dans Limoilou depuis au moins une dizaine d’années, souvent à cause de la hausse vertigineuse des loyers et de la pression des promoteurs et spéculateurs qui ont converti beaucoup d’immeubles à logement en co-propriété.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jeff M

        23 janvier 2010 à 18 h 32

        Pas d’accord. Ayant moi-même magaziné l’achat d’une propriété dans ce secteur, je peux vous dire qu’il n’y a plus rien d’abordable. Vous ne trouverez jamais un triplexe qui a de l’allure en bas de 200000$. Un 4 pièces bien aménagé peut se louer facilement 600$/mois. Il y a déjà beaucoup de propriétaires occupants, soucieux de trouver des locataires qu’ils pourront apprécier comme voisins. De plus, le vieux limoilou est agréable à regarder. L’espace est dégagé dans les rues avec de grands arbres ce qui le rend très attrayant. Beaucoup d’unités se vendent en co-propriété. Je vois le vieux-Limoilou comme le future plateau mont-royal de Québec.

        Dans les quartiers centraux, seulement St-sauveur semble pas trop gentrifié, mais c’est relatif. Les prix augmente vite là aussi.

        Je n’ai rien contre tous ça. Pendant des années, le centre-ville a accueilli plus que sa part de résidents défavorisés, si bien que bien des endroits étaient de vrai ghetto. Pour moi, c’est un retour à un meilleur équilibre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pat

        24 janvier 2010 à 07 h 14

        Alors ils s’en vont ou les défavorisés ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        25 janvier 2010 à 11 h 28

        « Je vois le vieux-Limoilou comme le future plateau mont-royal de Québec. »
        ou… Montréal-Nord ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Pat

    24 janvier 2010 à 08 h 12

    Je me déplace parfois de ma lointaine banlieu pour aller me promener dans Limoilou avec mes enfants, pour certains commerces (La Salsa, L’Ilôt, Richard Giguère, l’ancien Métro qui ont un bon choix de bières). Dans ma jeunesse j’y allait au CEGEP ou pour aller draguer ma future femme. L’an passé, j’ai été à Saint-François d’Assise pour la naissance de mon 3e.

    Dan mon quartier de Lebourgneuf, les gens y viennent en grand nombre pour les commerces et les bureaux principalement. Certains viennent aussi pour leurs enfants qui fréquentent l’Académie Saint-Louis ou bien qui veulent aller au Mega Parc – IMAX. Il y a même des gens qui viennent observer les oiseaux au parc de l’escarpement. Je suis heureux d’y voir l’ouverture de restos de moyenne gamme (Victor, Cochon Dingue, Bâton Rouge) plutôt que de basse gamme (Mikes, McDo). Il ya aussi beaucoup de gens qui passent par le corridor des cheminots ou le parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

    Bref, dans Lebourgneuf, je ne suis pas trop inquiet pour l’achalandage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. François

    24 janvier 2010 à 08 h 52

    Bref, on va se promener en auto dans le quartier Lebourgneuf… On va même voir la nature et les oiseaux en voiture.
    Et dans le quartier Limoilou, on y va pour marcher, on flâne de commerce en commerce, on s’y rend en transport en commun, même pour aller voir les oiseaux au domaine Maizerets ou en auto – il y a de l’espace de stationnement partout, a contrario de ce que certains pourraient en dire. Comme j’aime la liberté de choix, je suis Limoilou. Question de choix effectivement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pat

    24 janvier 2010 à 09 h 41

    Personnellement, le parc de l’escarpement est à 5 minutes de marche. Aussi, mon travail est à 15 minute de vélos.

    Par contre, quand je vais à Limoilou, j’y vais en auto…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Floyd

    24 janvier 2010 à 18 h 45

    Je ne vais jamais dans Lebourgneuf. C’est un quartier qui n’est pas attirant, si tu n’as pas de voiture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Charles

    24 janvier 2010 à 21 h 52

    C’est un signe que le quartier vieilli pour qu’un autre vendeux de pilules s’y installe! D’autres indicateurs font remarquer cette tendance… Ainsi, les services publics et privés s’ajustent …

    Moi je crois qu’en premier lieu, une association des marchands de la 3e avenue est primordiale. Un travail en concertation avec le conseil de quartier est essentiel. Avec ces groupes de personnes impliqués, et d’autres, un exercice de planification à long terme pourrait s’y tenir afin de dégager quelques pistes intéressantes et les communiquer à la fois à la population mais aussi à la gouvernance de la ville. Et passer à l’action rapidement avec des petits projets rassembleurs … suggestions : fermer une section de la troisième avenue, l’enneigée et faire une fin de semaine compétitions amicales de ski de fond + raquettes, essais d’équipement, jeux pour enfants, etc. en collaboration avec Demers… Utiliser le parc Ferland ou le parc Cartier-Brébeuf pour y tenir des petits concerts de musique, accroitre l’offre de spectacles à la salle Sylvain-Lelievre, faire une soirée BBQ et musique, en hiver, sur la 3e avec musique et feux dans des barils – un 6 à 8, etc.

    Mais mieux vaut un Jean-Coutu qu’un local vide et placardé! Ça c’est déprimant!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Erick

    25 janvier 2010 à 11 h 20

    Un type de commerce dont j’ai ramarqué l’absence dans Limoilou: une agende de voyage. Semble que la plus proche soit aux galeries charlesbourg.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Erick

    25 janvier 2010 à 11 h 48

    Ma belle-famille demeurant dans ce quartier, j’y vais à l’occasion, et la lacune que je constate c’est le problème de l’entretien et du déneigement des ruelles qui tombe dans une sorte de no man’s land. es ruelles.

    Ce quartier a été bâtit avant la démocratisation de l’automobile, mais les gens qui y demeurent s’acharnent à y posséder une auto, ce qui engendre un véritable problème au niveau du déneigement des ruelles.

    En bref on ne peut pas jeter la pierre à celui qui n’a pas d’auto de ne pas vouloir payer pour le déneigement de la ruelle qu’il n’utilise pas et n’a même pas besoin pour sortir de chez lui à pied. Pour ceux qui ont des autos, alors ceux au bout de la ruelle ont le beau rôle alors qu’ils n’ont qu’à déblayer le petit espace de leur auto à la rue en se foutant des autres. Reste ceux qui sont au centre et ont des autos, c’est souvent ceux-là qui doivent déblayer à leur frais, et ca leur coute cher car ils manque rapidement d’espace et doivent la faire camionner. D’un autre coté, plusieurs ont construit plein de patentes sur l’espace vert original entre la bâtisse et la ruelle et maintenent ils ne savent plus où mettre leur neige, alors je ne les pendrait pas en pitié. Et qu’est qui arrive quand vous faites vider la ruelle à vos frais? Comme par hazard il s’y ramasse de la neige provenant de d’autres ruelles avoisinantes…

    Bref le déneigement semble être la principale source de conflits entre voisins dans ce secteur. J’ignore le niveau de responsabilité des propriétaires, mais d’après ce que j’ai compris, chaque propriétaire est responsable de la moitié de la partie de ruelle passant derrière chez-lui, qu’il l’utilise ou pas. Concrètement c’est pas ca qui se passe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pierre

      25 janvier 2010 à 12 h 54

      Erick, je crois que des conflits entre voisins, il y en a dans tous les arrondissements! C’est sûr que plus il y a de monde, plus il y a de conflits… mais je ne crois pas que c’est propre à Limoilou. Je suis certain que dans les murs du Vieux Québec, il y en a aussi!
      Concernant le déneigement, il me semble qu’il y a bien longtemps c’était la ville qui déneigeait et ramassait les ordures via l’arrière des bâtiments. Un jour, la ville a cédée les ruelles aux propriétaires adjacents. Ainsi, il c’est créé dans plusieurs ruelles des « conseils de ruelles » formels ou informels afin de prendre en charge le maintien de son état. Quelques « conseils de ruelles » plus formels ont même menés à l’asphaltage de la ruelle, entre autre, via une subvention de la ville.
      Je crois que ça fait parti du « contrat » de vivre en ville que d’avoir à gérer (ou du moins, minimalement, s’impliquer un peu) dans des affaires, des gugusses, de centre-ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler